Meubles vernis et poncés

Joejoe2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 11 févr. 2020 à 18:46
Joejoe2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 13 févr. 2020 à 11:17
Bonjour,
J'ai besoin de conseils afin de finir ma table en chêne et ses deux bancs.
J'ai poncé les trois couches de vernis et même un peu plus car il y avait aussi deux couches de teinture. (Cette table a été refaite par mon père il y a 25 ans mais le vernis commencé à être usé par endroit.)
Après plusieurs heures de ponçage et de courage, le bois bien mis à nu garde de la teinture sur les nœuds et les veinures. Le tout donne une couleur jaune clair !
Sur le dessous d'un banc, j'ai fait des tests :
- Remettre de la teinture, la même que les meubles du salon : la couleur ressort trop foncée.
- Frotter avec de l'alcool à bruler : le chiffon ressort jaune mais ce n'est pas assez.
- Du liquide lave vaisselle : la teinture part un peu plus mais ce n'est pas assez.
Dois-je m'attaquer à l'eau javélisée ? A l'acide oxalique ?
J'hésite pour les finitions. Je pensais selon l'état du bois nu appliquer teinture et vernis marin ou huiler avec un spécial pièces humides.
J'avoue je panique un peu !
Merci pour vos futurs avis :)

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
12 févr. 2020 à 12:26
Bonjour,
Evitez de mettre en présence des produits pouvant provoquer des réactions dangereuses .
Vous pouvez utiliser le peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) on ne le trouve actuellement qu'à une concentration à 12 %en GSB.
Normalement suffisante pour votre travail.
Cdlt,
1
bonjour

l'idéal pour enlever le vernis de base aurait été de passer un décapant avant de poncer

il faut voir aussi ce qu'il y avait sous le vernis ? une huile, une cire ? il faudrait alors passer un décireur ou un déshuileur.

il faut bien blanchir le bois avant de le re-traiter, l'idéal est l'acide oxalique, que vous pouvez trouver aussi "tout fait" en magasin de bricolage sous le nom de "blanchisseur de bois"
ou nettoyer au saint marc avec une eponge verte, mais poncer ensuite

pour le traitement, a vous de voir quelle effet vous souhaitez obtenir, matte, brillant ?

-> huile de lin cuite : excellent mais teinte un peu plus foncée
-> huile de tung : un peu plus clair
-> cire ? l'avantage est que vous pouvez choisir un large panel de couleurs dans les cires dures

et ensuite, passer le vernis, satin ou brillant, marin pour les meubles extérieurs, un special cuisine si c'est le cas, ou un vernis simple

si vous avez de magnifiques nœuds et veines, vous pouvez aussi partir sur un vernis au tampon, style antiquaire, a la gomme-laque

bref vous avez le choix, a vous de voir ce que vous voulez en faire !

ps : pour rénover les vernis sans tout recommencer, il y a aussi la popote vernis !
1
Joejoe2B Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
13 févr. 2020 à 11:17
Bonjour Geff, merci d'avoir pris du temps.
Sous le vernis il y avait deux couches de teinture à bois. C'est celle ci qui a bien pénétré dans les fibres du bois et qui me donne cet aspect jaune.Effectivement je cherche à blanchir ! Mais étant novice dans ce genre de bricolage, j'ai peur de faire des bétises ! Cordialement
0