Meuble ciré ? vernis ? lasuré? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Flod - 9 mars 2019 à 16:26
Bonjour, Je viens de décaper entièrement un vieux meuble en chène qui servira de meuble de décoration dans notre salle. Je voudrais savoir ce qui est préférable d'en faire : - le lasurer? - le vernir ? - le cirer ? J'attends vos conseils (couleur, façon de procéder, ...) Merci pour vos réponses Amicalement .....................Véronique
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
85
Merci
Mais arrêtez donc tous avec vos vernis, vous voulez donc que Véronique massacre son meuble !!!! C'est terrible. . Il faut le cirer, avec une bonne cire style cire d'abeille que vous aurez éventuellement diluée dans de l'essence de térébenthine.après l'avoir poncé et éventuellement reteinté avec une teinture à l'eau type extrait de Cassel que vous trouverez dans les magasins de beaux-arts et d'ébénisterie. . Et surtout pas d'eau oxygénée. Votre meuble doit rester dans son jus et ne doit pas ressembler à du cageot à patates. . Arrêtons le MASSACRE

Dire « Merci » 85

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 8707 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est pour répondre à Anonyme du 12 novembre 2010 s'il existe encore ! Je voudrais lui demander si un ton si impérieux laisse entendre qu'il n'est personne d'autre que M. Boulle ou Desmalter ?
Je voulais peindre la chaise Louis XV que je rénove. J'ai poncé le vernis, facilement.
Vous avez raison: laisser le bois apparent, cirer. Le tissu mettra en valeur et... on pourra varier les plaisirs dans quelques années avec un bois qui sera encore beau. MERCI
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
Pour un vieux meuble en chêne, moi je le cirerai après ml'avoir poncé, dépoussiéré puis teinté. La cire a l'avantage sur le vernis qu'elle se refait beaucoup plus facilement qu'un vernis et qu'elle permet de faire "respirer le bois". Le vernis est bien pour un meuble impeccable, ce qui est rarement le cas des vieux meubles. Ceux ci n'en sont pas moins beaux pour autant. donc pas d'hésitation.
7
Merci
bsr! perso je le vernirais... Mais les gouts et les couleurs... tout d'abord bien décaper le meuble et le nettoyer en profondeur avec ...par exemple, la "popote des antiquaires" ensuite laisser sécher et dépoussierer bouchez les trous et fissures eventuels ( pâte à bois...) poncez aprés séchage puis si vous possedez un pistolet à peinture ( l'idéal !!!) vous pouvez commencer à vernir votre meuble, une... deux... trois... couches de vernis...! preferez un vernis "finition satinée ou cirée" (v33...par ex!) si vous devez le faire au pinceau, procedez de la même maniere pour la preparation du "bébé" essayez de travailler dans une atmosphère (est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère...) hors poussiere! et poncez légérement (égrenage) entre chaque couche (papier de verre très fin) n'hésitez pas sur la qualité du pinceau!!! Un pinceau qui perd ses poils est le pire ennemi d'un beau vernis essayez et racontez-moi votre expérience merci !cordialement sb
bonjour, J'ai plusieurs meubles à décaper. Qu'est ce que la "popote des antiquaires"?
J'utilise du gel pour décper de la peinture et un décireur pour la cire c'est long a réaliser. si quelqu'un peut me conseiller une autre solution plus éfficace?
4
Merci
Verni ou cire , c'est au choix,question de goût, et de valeur du meuble! Si c'est un meuble ancien de qualité, respectez la finition originale. Si c'est un "relooking" alors...
Attention un beau verni est difficile à réaliser. L'idéal est un vernis au tampon. (1 part de gomme arabique et une part d'alcool à bruler) et beaucoup mais alors beaucoup, d'huile de coude! (plusieurs passages nécessaires).
Cependant, vernis ou cire commencez par passer un bouche pores, type fond dur cellulosique. votre finition sera incomparable. tous les professionnels commencent par ça. Bon travail.
le "fond dur" n'est pas un bouche pores.
si, le fondur est un bouche pores
2
Merci
vernis finition chene clair .appliquer le vernis avec un petit rouleau en mousse .ne pas charger les couches .tirage et finition du vernis impeccable .appliquer dans le sens du bois et poncer entre chaque couche
1
Merci
après le décapage il faudrait passer de l'eau oxygénée pour l'éclaircir. ensuite un bon coup de laine d'acier, pour lui enlever les aspérités, et le nourrir avec un fond incolore, et de lui donner un autre coup de ponçage au papier de verre de 120. et dans les moulures utiliser encore de la laine d'acier le ponçage toujours dans le sens des veines, pour la finition utiliser un vernis dans la teinte que vous allez choisir avec un échantionneur. et utiliser un produit xyloprène.