Panne Whirlpool TTNF8111OX

Laurent29 - 17 févr. 2020 à 23:16
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 29 mai 2023 à 19:31
Bonjour,
Je pose la question au cas où quelqu'un pourraît m'apporter quelques conseils pour identifier la panne de mon combiné réfrigérateur.
Le compartiment du bas ne descend pas à moins de 10°C alors que le congélateur descend à -28°C.
J'ai démonté le fond des deux éléments. Le ventilateur semble bien tourner, dans le bon sens. Après dégivrage, je vois qu'il n'y a rien pour obstruer l'air entre les deux compartiments.
C'est là que ça me dépasse, si il fait trop froid en haut, et que le ventilateur fonctionne, ça devrait être le cas en bas ?
J'ai demandé un SAV à mon revendeur Whirpool mais il propose de me faire payer 80€ dans un premier temps et de m'envoyer un technicien entre 10 et 15 jours. Seulement, je suis fauché et avec deux jeunes enfants. Bref, pas simple !

16 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
18 févr. 2020 à 07:45
Bonjour

Dans le fond de votre frigo.
Dans le bas de la partie congélateur ou dans le haut du réfrigérateur vous devez avoir une ouverture, soit fermée par un clapet électrique soit par un filtre N° B 7 . Vérifier:
si clapet son fonctionnement
filtre si propre.
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.



0

Bonjour ou es situé le clapet d après la vue éclaté on ne sais pas où il est

0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
29 mai 2023 à 06:58

Bonjour Yb

Voir le message N° 1  "B7 = 2éme image.

Cordialement.

0
Bonjour STF,
Merci pour votre réponse !
J'ai en effet mis la main sur ce petit clapet que je n'avais pas vu jusqu'alors.
Il est propre, mais en position fermée. Ca pourrait tout à fait être ça.
Malheureusement, lorsque j'ai voulu rebrancher l'appareil pour vérifier son fonctionnement, il s'est allumé une seconde puis plus rien. Ca a juste eu de temps de lancer le ventilateur et depuis, niet ! Se pourrait il que l'humidité de la condensation est fait un court jus quelque part ? Il n'était plus allumé depuis hier matin... J'ai bien vérifié les connectiques, mais tout semble en ordre...
0
Bon, il s'est mis à fonctionner maintenant, mais la panne est toujours là.
Il est en route avec les éléments du fond démontés. Le ventilateur ne peut pas envoyer d'air en bas.
Par contre pour le bas, je ne vois pas comment est géré le clapet. Il arrive à se fermer et s'ouvrir lorsque j'ouvre ou ferme la porte, ou éteint l'appareil. Est ce que c'est pas la commande du clapet, ou la sonde qui crée le dysfonctionnement ? Je ne vois pas trop comment résoudre cela.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
18 févr. 2020 à 18:08
Bonsoir

Vous confirmer cette phrase
 Il arrive à se fermer et s'ouvrir lorsque j'ouvre ou ferme la porte
ce n'est pas une interrogation. Dans ce cas il fonctionne . A confirmer.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est bien une affirmation, il s'ouvre et se ferme sans problème, lors de l'allumage. Quand la température descend, ça se complique.
Si je laisse tourner le frigo sans brancher le clapet, la température descend dans le negatif dans le compartiment réfrigérateur.
Si je branche le clapet, il se ferme et la température ne descend pas à moins de 10°C.
C'est bien la chose qui donne les ordres au clapet qui ne fonctionne pas a priori ?
J'ai finit par contacter un réparateur indépendant mais il ne veut pas intervenir sur ce genre d'appareils...
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
19 févr. 2020 à 08:41
Bonjour

Dans la zone 8/12 du compartiment réfrigérant vous devez avoir une sonde
la contrôler à l'ohmmètre en 200kΩ elle doit faire de 5 à 20k Ω si fixe ou rien à changer.
autre panne sur cette trappe électrique il y a souvent un aimant et un capteur ILS est-ce le cas.
0
Bonjour,
Merci STF pour ta réponse.
Dans la zone 8/12, je ne vois pas de sonde, la seule chose qui est branchée est le moteur du clapet avec 4 fils (un noir, un rouge, un noir/jaune et un vert/jaune), j'aurai bien envoyé une photo mais je ne sais pas comment faire...
A moins que la sonde soit cet sorte de rectangle beige collée au moteur ? Je ne suis pas certain que je puisse la désolidariser du bloc plastique, j'ai un peu peur de tirer dessus et de tout casser...
Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
19 févr. 2020 à 14:28
Généralement la sonde est dans le milieu
Le boîtier peut être le capteur de position du volet du moteur ??

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
-Votre image apparaît sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Votre message doit être complété d'un texte.
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"





0
Merci pour la démarche, je vais essayer ce soir de mettre les photos.
Ce boitier doit en effet, être le capteur de position.
Il n'y a rien d'autre à part l'isolant et les conduits d'air dans le fond de réfrigérateur.
Je me demande si la sonde ne serait pas cachée dans l'espèce de boitier de commande n°57 mais impossible pour moi de l'ouvrir, il n'y a pas de vis, je risque de tout casser.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
19 févr. 2020 à 17:28
Ce boîtier commande la lampe ??? par un inter??

Il n'est pas impossible que la sonde soit dedans??
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
19 févr. 2020 à 17:34
Donc c'est bien le thermostat en un seul bloc. Encore un modèle différent.
Plus qu'à trouver le démontage.
0
j'ai eu l'idée de faire pivoter vert le haut la "gâchette" qui détecte l'ouverture de la porte. Ainsi, j'avais accès à une petite "languette loquet" plastique à usage unique qui une fois cassée m'a permis d'enlever le bloc thermostat. je me retrouve avec des circuits imprimés, je vois pas du tout où je pourrai tester la résistance du thermostat. Sur internet, je n'ai pas trouvé le modèle exact à commander, j'essaie d'appeler la marque demain pour voir si il veulent bien m'en vendre un...
Merci STF pour ton aide. Si j'arrive à commander la chose je tâcherai de confirmer ou non la résolution de la panne.
0
TDM77 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1
4 janv. 2021 à 11:29
Bonjour avez vous trouvé le problème car j'ai exactement le même soucis le clapet ne s'ouvre pas.
cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 500
4 janv. 2021 à 17:46
Bonsoir

Comme vous pouvez le voir il n'y a pas eu de retour d'information.
Le clapet qui commande le passage de l'air est commandé par une sonde qui se trouve dans le compartiment réfrigérant. Peut-être N° 57?? Il faudrait poser la question à un magasin de vente pièces détachées électroménager;
Pas plus d'information.
0
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3
Modifié le 29 mai 2023 à 19:36

Bonsoir polo

attention a ceci les clapets a volet sont généralement régulé par un "thermostat mécanique"(rien d'électrique)

ou alors il s'agit de ce que l'on nomme un "dumper"

qui lui est un système motorisé

donc sans avoir le code service de l'appareil c'est parler dans le vide tant que cette précision

n'a pas été fournie

car ce modèle d'appareil fait partie d'une sacré collection de versions différentes

il est donc impossible de le traiter dans  l'état actuel des informations fournies

0