Non identification d'un Circuit existant
Résolu
philb074
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2022
-
26 févr. 2020 à 07:40
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 27 févr. 2020 à 15:06
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 27 févr. 2020 à 15:06
A voir également:
- Ajouter un radiateur sur un circuit existant
- Déplacer un radiateur - Guide
- Code erreur radiateur - Guide
- Ajouter un interrupteur sur un circuit existant - Guide
- Reparation radiateur - Guide
- Rehausser un mur en parpaing existant - Forum Construction et rénovation
4 réponses
stf_jpd87
Messages postés
96822
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
27 941
26 févr. 2020 à 07:52
26 févr. 2020 à 07:52
Bonjour
Pour les deux boîtiers du haut l'explication est claire : branchement des éclairages.
bleu = le neutre
le noir= fil venant des inters.
Pour le bas plus complexe
Sur le premier vous parlez de deux fils (rouge et noir): ils sont connectés où??vous ne parlez pas d'inter??
le deuxième un inter (marron et orange) et deux fils (rouge et noir) branchés comment ..
Faites des photos pour bien comprendre.
Cordialement.
Pour les deux boîtiers du haut l'explication est claire : branchement des éclairages.
bleu = le neutre
le noir= fil venant des inters.
Pour le bas plus complexe
Sur le premier vous parlez de deux fils (rouge et noir): ils sont connectés où??vous ne parlez pas d'inter??
le deuxième un inter (marron et orange) et deux fils (rouge et noir) branchés comment ..
Faites des photos pour bien comprendre.
Cordialement.
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
26 févr. 2020 à 07:54
26 févr. 2020 à 07:54
Bonjour
Avec juste les couleurs on ne peut rien déterminer.
Il faudrait déterminer où est la phase permanente (à tester au volmètre par rapport au neutre)
En tout logique cela pourrait être le rouge au niveau des interrupteurs
On peut également supposer que le noir interrupteur et le noir lampe soient bien le même fil (tester la continuité à l'ohmmètre)
Quand aux 2 marrons et à l'orange cela pourrait être un va et vient avec l'entrée pour allumer le plafonnier.
Au final, cela donnerait cela
Mais ce n'est qu'une supposition logique.
Pour être certain, il faut tester les fils.
Avec juste les couleurs on ne peut rien déterminer.
Il faudrait déterminer où est la phase permanente (à tester au volmètre par rapport au neutre)
En tout logique cela pourrait être le rouge au niveau des interrupteurs
On peut également supposer que le noir interrupteur et le noir lampe soient bien le même fil (tester la continuité à l'ohmmètre)
Quand aux 2 marrons et à l'orange cela pourrait être un va et vient avec l'entrée pour allumer le plafonnier.
Au final, cela donnerait cela
Mais ce n'est qu'une supposition logique.
Pour être certain, il faut tester les fils.
philb074
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2022
26 févr. 2020 à 15:03
26 févr. 2020 à 15:03
Bonsoir
Un grand merci pour vos réponses et partant vos pistes de solution.
Pour stf_jpd87 pour les 2 boitiers du bas il n'y a pas de branchement effectif : donc pour le fil rouge et noir ils sont independants et ils disparaissent ensuite dans le mur.
De l'autre coté j'ai 5 fils : 3 reliés dans l'interruptreur et 2 independants qui partent aussi dans un boitier.
Pour Carminas j'ai d'abord pris peur face à la solution voltmètre /ohmmètre ( un vieux reste des cours de physique au lycée) mais je viens d'aller voir l'hypothèse du va et vient plafonnier ( interrupteur fil orange Marron) : en effet cela fonctionne ( il n'y avait pas d'ampoule au plafond et nous n'avions pas l'intention d'en mettre n'etant pas fan des plafonniers).
Donc l'interrupteur qu'il a laissé n'est pas celui d'origine et le circuit d'origine doit ressembler à votre schéma.
Je vais donc tester les fils rouge / noiret je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Encore merci pour ces renseignements
Cordialement
Un grand merci pour vos réponses et partant vos pistes de solution.
Pour stf_jpd87 pour les 2 boitiers du bas il n'y a pas de branchement effectif : donc pour le fil rouge et noir ils sont independants et ils disparaissent ensuite dans le mur.
De l'autre coté j'ai 5 fils : 3 reliés dans l'interruptreur et 2 independants qui partent aussi dans un boitier.
Pour Carminas j'ai d'abord pris peur face à la solution voltmètre /ohmmètre ( un vieux reste des cours de physique au lycée) mais je viens d'aller voir l'hypothèse du va et vient plafonnier ( interrupteur fil orange Marron) : en effet cela fonctionne ( il n'y avait pas d'ampoule au plafond et nous n'avions pas l'intention d'en mettre n'etant pas fan des plafonniers).
Donc l'interrupteur qu'il a laissé n'est pas celui d'origine et le circuit d'origine doit ressembler à votre schéma.
Je vais donc tester les fils rouge / noiret je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Encore merci pour ces renseignements
Cordialement
philb074
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2022
27 févr. 2020 à 15:06
27 févr. 2020 à 15:06
Bonsoir ,
tout est OK : c'est le schéma de Carminas qui est juste avec d'un coté un interrupteur simple et de l'autre un double : va et vient plafonnier et interrupteur simple.
La phase est bien le rouge et le noir interrupteur et le noir lampe sont le même fil.
Un grand merci pour la solution et la rapidité des réponses.
Cordialement
tout est OK : c'est le schéma de Carminas qui est juste avec d'un coté un interrupteur simple et de l'autre un double : va et vient plafonnier et interrupteur simple.
La phase est bien le rouge et le noir interrupteur et le noir lampe sont le même fil.
Un grand merci pour la solution et la rapidité des réponses.
Cordialement