Non identification d'un Circuit existant

Résolu
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 26 févr. 2020 à 07:40
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 27 févr. 2020 à 15:06
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (et nul en électricité) , nous venons d'acheter une maison et j'ai besoin d'aide pour comprendre un circuit ( et le remonter )

L'ancien propriétaire a eu la délicatesse de démonter sa tête de lit en laissant le cablage en l'état.
Mon souci concerne donc un circuit d'éclairage ( section fil 1,5) dans cette tete de lit et il y a 4 boitiers ( 2 plus bas que je pense être les interrupteurs ) et 2 plus haut logiquement les lampes)

Les 2 boitiers du haut ont la même configuration :
- un fil bleu ( neutre)
- un fil noir ( phase)
- un fil terre
et
- un fil rouge et un fil marron relié par un domino

Pour les boitier du bas

- pour l'un : un fil noir et un fil rouge
- pour l'autre il y a un interrupteur en place mais celui ci n'est pas encastré donc je ne sais pas si le montage est correct ou simplement fait lors du demontage du lit) : sur l'interrupteur 2 fils marrons et un orange . et dans le boitier un rouge et un noir indépendants.

A noter qu'il y a aussi un plafonnier qui répond à une commande à l'entrée de la pièce.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment ( et avec quoi) remonter ce circuit : l'objectif est de retrouver un eclairage tete de lit '' normal'' ?

En vous remerciant par avance !

Philippe

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 499
26 févr. 2020 à 07:52
Bonjour

Pour les deux boîtiers du haut l'explication est claire : branchement des éclairages.
bleu = le neutre
le noir= fil venant des inters.

Pour le bas plus complexe
Sur le premier vous parlez de deux fils (rouge et noir): ils sont connectés où??vous ne parlez pas d'inter??
le deuxième un inter (marron et orange) et deux fils (rouge et noir) branchés comment ..
Faites des photos pour bien comprendre.
Cordialement.

0
Carminas Messages postés 4042 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 848
26 févr. 2020 à 07:54
Bonjour

Avec juste les couleurs on ne peut rien déterminer.

Il faudrait déterminer où est la phase permanente (à tester au volmètre par rapport au neutre)

En tout logique cela pourrait être le rouge au niveau des interrupteurs
On peut également supposer que le noir interrupteur et le noir lampe soient bien le même fil (tester la continuité à l'ohmmètre)

Quand aux 2 marrons et à l'orange cela pourrait être un va et vient avec l'entrée pour allumer le plafonnier.

Au final, cela donnerait cela


Mais ce n'est qu'une supposition logique.
Pour être certain, il faut tester les fils.
0
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
26 févr. 2020 à 15:03
Bonsoir

Un grand merci pour vos réponses et partant vos pistes de solution.

Pour stf_jpd87 pour les 2 boitiers du bas il n'y a pas de branchement effectif : donc pour le fil rouge et noir ils sont independants et ils disparaissent ensuite dans le mur.
De l'autre coté j'ai 5 fils : 3 reliés dans l'interruptreur et 2 independants qui partent aussi dans un boitier.

Pour Carminas j'ai d'abord pris peur face à la solution voltmètre /ohmmètre ( un vieux reste des cours de physique au lycée) mais je viens d'aller voir l'hypothèse du va et vient plafonnier ( interrupteur fil orange Marron) : en effet cela fonctionne ( il n'y avait pas d'ampoule au plafond et nous n'avions pas l'intention d'en mettre n'etant pas fan des plafonniers).
Donc l'interrupteur qu'il a laissé n'est pas celui d'origine et le circuit d'origine doit ressembler à votre schéma.

Je vais donc tester les fils rouge / noiret je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

Encore merci pour ces renseignements
Cordialement
0
philb074 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022
27 févr. 2020 à 15:06
Bonsoir ,

tout est OK : c'est le schéma de Carminas qui est juste avec d'un coté un interrupteur simple et de l'autre un double : va et vient plafonnier et interrupteur simple.
La phase est bien le rouge et le noir interrupteur et le noir lampe sont le même fil.


Un grand merci pour la solution et la rapidité des réponses.

Cordialement
0