Transformateur torique défaillant dans une armoire de salle de bain

keri -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais avoir vos lumières concernant une alimentation d'armoire de salle de bain dont l'ampoule a claqué à deux reprises... J'ai démonté le bloc ou se situe l'alimentation et je suis tombé sur un transformateur torique. Il est censé délivrer du 12V à l'ampoule mais en mesurant aux sorties du transformateur j'obtiens du 13,8V, cela peut-il expliquer le fait que les ampoules claquent systematiquement ? est-ce le transfo à mettre en cause ?
les ref. du transfo sont les suivantes : 220V vers 12V en 40VA
j'ai trouvé une référence de remplacement mais en 50 VA, est-ce que c'est grave ou au contraire, est-ce que le transfo chauffera moins tout en délivrant le voltage nécessaire ?
merci !!
A voir également:

6 réponses

fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   765

Bonjour, si vous voulez changer le transformateur torique pour garder l'ampoule led dichroïque 12 volts GU4 choisissez un convertisseur électronique 220/12 volts (LED Driver) pour LED 12 volts.

Les transfo toriques ou ferromagnétiques ont tendances à faire un pic de tension sur le 12 volts à l'allumage dont les ampoules dichroïques allogènes 12 volts supportent sans problème ce qui n'est pas forcement le cas des ampoules led 12 volts (qualité de fabrication).

1
stf_frmu Messages postés 4040 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 474

Bjr
Le nouveau transfo ira
0
stf_jpd87 Messages postés 91526 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 752

Bonsoir

Quel type ampoule vous mettez???
Cordialement.
0
keri

c'était à la base une petite ampoule halogène en 12V (culot G4), mais je compte en mettre une en LED. La dernière installée qui a sauté était d'ailleurs une LED. Est-ce que cela peut poser prb ?
0
Profil bloqué

Bjr, c est clair que si vous remplacez une halogène par une led ca va chauffer dans les chaumières !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keri

comment ça ? le transfo ne peut pas convenir pour une led de ce type ?
0
keri

ok, merci bcp pour le conseil
je vais voir cela
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 673

Bonjour,
Ne pas oublier qu'un transfo "classique" sort un courant alternatif qui peut être variable avec la tension du réseau .
Une alimentation électronique (à découpage) vous fournira une tension continue précise .
0