Comment transformer un refrigerateur, du 220v au 12v ?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2014
-
Messages postés
13751
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
-
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais il me semble qu'un certain nombre d'appareils fonctionnent naturellement en 12v et sont convertis en 220v. Est-ce le cas pour un petit réfrigérateur ?
Je vous explique mon projet : je souhaite transporter un petit réfrigérateur entre 50 et 90L et le faire fonctionner en 12v branché sur une batterie, type batterie voiture.
Y a t-il un appareil qui converti le 220 en 12v ?
Peut t-on directement modifier le frigo pour le faire fonctionner en 12v ?
L'ampérage de la batterie, a t-elle son importance ? Si oui quel type d'ampérage ?

Par avance, merci pour toutes vos réponses.

Bien cordialement,

3 réponses

Messages postés
29024
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
6 594
Bjr, je ne connais pas votre projet mais il n est pas si simple de faire fonctionner un frigo de 220 en 12v si l appareil n est pas concu pour ?? orientez vous plutôt vers du matériel adéquat genre frigo caravane ou camping car ..
en règle générale l utilisation du 12v est surtout employée pour les déplacements (maintenir simplement la température existante) en statique on va privilégier le 220v ou le gaz ..
dite vous bien, qui dit batterie dit également recharge ?? donc il vous faudra une source d alimentation a un moment donné..!! et un frigo consomme énormément en 12v
En tout quand chez nous avec les Panneaux solaires Photovoltaïques ,l' alimentation à 220V obtenu après conversion n'es pas rentable du point de vue bilan énergétique

C'est ainsi que nous préférons remplacer le compresseur 220V à l'achat du réfrigérateur ou congélateur par celui à 12V ou carrément commander un congélateur 12V: dans ce cas le pertes d'énergie lors de la conversion DC/AC son supprimées
Messages postés
14299
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2021
3 548
Messages postés
13751
Statut
Modérateur
Dernière intervention