Peinture bois cabane

roumi66 - 21 avril 2020 à 17:03
Paul-Bernard Messages postés 52308 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 21 avril 2020 à 21:09
Bonjour,

j'ai commandé une cabane en pin brut à monter soi-même. Je vais la traiter contre les moisissures avec un produit type xylophène puis je compte y passer une lasure pour la traiter contre les UV.
C'est là qu'intervient mon problème. Je souhaite que mon abri soit au final tout blanc avec quelques parties grises pour les encadrements. Or, j'ai vu qu'il existe des lasures blanches et grises et elles sont peu couvrantes (aspect bois blanchi) et donc la couleur finale ne me conviendra pas.
Dois-je donc choisir une lasure incolore et après je passe la couleur bois de mon choix ou alors une lasure déjà colorée + couleur bois de mon choix (blanc et gris) ?
Autre problème lorsque je cherche comment appliquer de la peinture sur du bois lasuré, à chaque fois le tuto demande d'enlever la lasure. Cela signifie que je dois faire le choix entre un abri protégé mais avec une couleur qui ne me convient pas ou alors j'ai un abri d'une couleur qui me va mais pas protégé ? On ne peut pas avoir les deux ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 52308 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 433
21 avril 2020 à 21:09
Bonjour à tous.

Je pense que la solution parfaite pour régler le problème de roumi66 est d'utiliser une lasure acrylique opaque, dont l'aspect final est très proche de celui d'une peinture.
Pour l'avoir utilisé moi-même à titre professionnel, je peux vous assurer que, même après plus de 15 ans au soleil et à la pluie, c'est toujours aussi beau et aussi résistant.
Comme le bois à traiter est un résineux, il faut appliquer une première couche de lasure d'imprégnation pour éviter les remontées de sève résineuse
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRALASUR-IMPREGNATION
puis la finition se fera en deux couches de
https://www.levispeintures.com/produits/LV-ULTRALASUR-ACRYL-OPAQUE
blanche, puisque tel est votre souhait.
Pour le gris des encadrements, ajoutez simplement un peu de pigment universel noir dans un pot (à part) de lasure blanche.

Bons travaux. Cordialement.
2
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
21 avril 2020 à 17:53
Bjr
Non vous ne pouvez pas avoir les 2 .
A vous de choisir
1
stf_frmu Messages postés 45062 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
21 avril 2020 à 20:07
Je ne peux rien vous conseiller car c'est au goût de chacun.
Sache à quand meme que le xylophone n'est pas un traitement contre la moisissures mais contre les insectes xylophage.
Les lasure blanches ou très claires sont moins resistances que les mesures que l'on appelle chene clair, chene moyen, ....
Donc à vous de voir.
Chez moi pour l'abri de jardin, la première couche fut en chêne moyen, ça occulte mieux les UV et la deuxième couche pour que ça ne foncé pas trop, je l'ai fait en chêne clair.
Mais comme dit au depard c'est à l'envie de chacun.
Moi je cherchais plus la protection du bois surtout dans la durée.
J'ai pas envie de recommencer dans 2 ou 3 ans
1
Re bonjour,
qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
0