Réfrigérateur Indesit TAN 5 FNF - De l'eau coule du à l'intérieur du frigo.

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020
-
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour à tous,
J'ai un réfrigérateur Indesit TAN 5 FNF depuis 11 ans. Superbe frigo.
C'est un frigo qui fait des bruits de claquements et sifflements mais ça ne m'a jamais dérangé. Depuis 3 mois, tous les jours il y' a de l'eau qui coule de la partie congélation,qui sort par des orifices présents devant le frigo.

Ce que j'ai effectué. j'ai tenté de nettoyer le tuyau à l’arrière, avec un bâton mais je n'ai rien reussi a enlever. J'ai laissé le frigo 10 h éteint, le problème a disparu quelques heures et est revenu. le bac à l'arriere surle moteur est sec comme la mort et ca se voit qu'il n'y a pas eu d'eau dans ce bac depuis longtemps.
J'ai l'impression qu'un tuyau ou autre est soit pincé ou soit bouché ou soit coupé, l'eau qui s'y écoule est assez imposante.
Les thermostats sont tous deux réglés au minimum, depuis le début.

Je ne sais pas trop quoi chercher encore. Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup

16 réponses

Messages postés
25844
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 925
Bjr, dégivrez votre appareil pendant 24h et passer un fil de de cuivre (électrique) dans le tuyau au dessus du bac moteur et croisez les doigts pour que ca se débouche ?? sinon meme opération coté intérieur au niveau de la gouttière de dégivrage
ensuite on verra ??
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Ok merci - 10h n'etaient peut etre pas suffisant?
question est ce que le tuyau pourrai être coupé ou cassé?
meme si à priori ca sent le tuyau bouché! merci
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Sur la première photo le trou est le passage de l'air pour le réfrigérateur
sur la photo N° 3 c'est bien le trou central pour l'évacuation d'eau . Ne pas utiliser un fil de fer mais attendre la fin du dégivrage 12h l'été 24h l'hiver vous ferez couler un peu d'eau et vous regarderez à la sortie si elle passe bien.
Dans votre cas vous avez un problème de résistance de dégivrage N° B 12qui doit être HS ou la sonde thermique N° B1 A vérifier.

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.
Bonjour, merci,
merci pour la vue éclatée,
juste une petite question encore vu que normalement c'est un total NO FROST, il ne doit pas y avoir un bloc de glace comme çà, si je me trompe pas.

Ces 2 pieces peuvent être changées par mes soins? ou je dois faire appel à un tech? Merci
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Même avis: évacuation de l'eau de dégivrage bouchée: au lieu de sortir par l'arrière est descendre dans le bac au dessus du compresseur, l'eau sort par ou elle peut, mais je reste étonné qu'elle sorte par les aérations ???

Ne serait-ce pas le tuyau qui serait débranché dans le haut ??
Cordialement.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

J'avais démonté l'arriere de la partie congel, le tuyau toujours pas visible, seul le ventilo./ je ne sais pas comment démonter proprement. Faut il tout devisser à l'arriere?
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Par l'arrière vous ne trouvez rien . C'est dans le fond du compartiment congélateur derrière le panneau que vous trouvez au centre le trou qui permet l'évacuation. Souvent bouché par de la glace qui s'est formée suite à un problème de résistance de dégivrage.
Pas de vue éclatée pour votre modèle
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Ouah pourtant j'ai bien ouvert l'arriere, il y'avait juste un ventilateur, le tuyau devrait se trouver soit sur la gauche, soit sur la droite juste en dessous du ventilateur?
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Nous parlons bien du compartiment congélateur ???
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

oui bien sur.
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Dans le compartiment congélateur l'évacuation est tout au font derrière le panneau du fond et au centre. Tous les congélateurs sont sur ce principe.
Cordialement.
Faites une photo

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Bonsoir,

J'ai démonté de nouveau le panneau à l'arrière, j'ai abaissé le panneau avec le ventilateur,

photo

trou qui envoie l'air froid vers la partie frigo.

On voit de la glace vers le bas, je me demande si ce condensé de glace est normal?

Je n'ai pas pu voir le fameux tuyau du à la couche de glace, j'ai quand meme passé un fil de fer du bas du tuyau (au dessus du moteur) J'ai été bloqué à un moment donné mais rien n'est tombé.

Ce frigo est un total NO frost donc normalement il ne doit pas y 'avoir une sorte de bloc de glace comme çà normalement non?

J'ai fait 5 déménagements avec ce frigo, donc je pense que :

soit les aliments ont bouché l'entrée du trou et la glace a commencé a se former à l'entrée, et avec le bloc formé par dessus, donc je penche fortement pour un dégel complet d'au moins 24H, suivi d'un bon coup de fil de fer naté que j'ai préparé, puis je croiserai les doigts.

Qu'en pensez vous?

Merci
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Si vous pouvez les changer?? Oui en respectant les positions, et en ne changeant que les pièces défectueuses
C'est un No frost: quand tout marche bien il n'y a pas de glace , quand le dégivrage ne fonctionne plus il y a de la glace. :o((
Cordialement.

Messages postés
25844
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 925
Bjr, d après ce que je vois mais ce n est qu une photo a l instant T .. vous avez un problème sur le circuit ; le givrage n est pas uniforme (comme bien souvent) vous pouvez changer toutes les sondes que vous voulez ca ne changera rien a long terme, si le dégivrage n est pas complet sans compromettre la température intérieure !! a moins de modifier l emplacement encore faut il trouver le point "froid"

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Merci, donc le mieux pour moi est de ?
faire appel a un tech ? mettre mon frigo a la casse????
Merci
Messages postés
25844
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 925
c est a vous de voir un sav c est au moins 80€depl +50€Mo rien que pour voir s il y a intervention sur le circuit c est au moins 200€ de plus .. sachant que ce genre d intervention ce n est pas du tout ou rien il faut bcp de temps ne serait ce que pour les descentes en température et stabilisation .. ca ne peut se faire qu en atelier si on veut etre sur ; sinon il faut croiser les doigts pour tomber dessus du premier coup !!
vous avez commencé a intervenir dessus continué .. qui ne risque rien n a rien !! perso je le rentre en atelier surtout après intervention du client !!

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2020

Merci pour vos infos.

ca fait de sacrés sommes en effet. Un peu plus de 350 euros juste pour m'annoncer de quel type de probleme il s'agit! Mais bon tout travail mérite salaire.

- est ce que la resistance de degivrage pourrait mal fonctionner? peut on le tester au multimetre/ohmetre? bon apres tout je vais le mettre sur ma liste 35 euros env.

- Je vais suivre ces 2 pistes degivrage complet visu pour le tuyau d'evac, remise en froid au bout de 24h apres les visu, et si ca regivre dans les 3-4 jours je pencherai plus pour la resistance HS.

Merci pour votre aide.
Messages postés
25844
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020
3 925
la résistance elle est hs ou pas ce n est pas le pb .. le pb c est la mise en oeuvre et son arret par la prise de température
>
Messages postés
25844
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2020

Merci. Je suis dans mouise en fait. Je ne sais pas quoi faire au final. Merxi pour votre aide.
Messages postés
67469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 626
Bonjour

Votre problème est simple
Accumulation de glace = résistance de dégivrage HS valeur environ de 100à300Ω
si rien HS
en série sur le circuit vous avez un fusible thermique qui s'il reçoit trop de chaleur de la résistance se coupe définitivement = valeur zéro Ω.
Il suffit de contrôler ces deux éléments et de changer celui qui à une valeur de zéro.
Cordialement.

--