Four SMEG SCB91MCN

KissCool - 1 juin 2020 à 14:52
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 août 2021 à 08:49
Bonjour,

J'ai un four SMEG SCB91MCN.
Depuis quelque temps, il y avait une pannée aléatoire.
Lorsque je mettais le four en route, le disjoncteur tombait.
C'était aléatoire, j'arrête le four, remonte le disjoncteur et ça peut repartir comme faire descendre le disjoncteur.

1 - J'ai changé le commutateur multiposition du four. Je pensais que le problème venait de là, mais non.
2 - j'ai ouvert l'arrière de la gazinière, four.
J'ai essayé de déconnecter les 2 résistances, ça fonctionne.
Dans un 1er temps, j'ai pensé au Thermostat de sécurité Campini Ty62 qui est juste avant les résistances.
En faisant plus de tests, j'ai remarqué qu'il y avait la platine électronique en bas.
Lorsque ça commute, je vois l'arc dans les relais.
Les relais sont blancs, mais ça parait étrange de voir l'arc bleu à travers.

J'ai mesuré les résistances, et j'ai 20 ou 30 Ohm de mémoire sur chacune, donc elle me semblent correcte.

Je n'ai pas trouvé de schéma électrique, câblage.

Donc je pourrai penser à cette carte électronique.
Qu'en pensez vous ?

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 497
2 juin 2020 à 06:21
Bonjour

La réponse à votre problème est là:
J'ai essayé de déconnecter les 2 résistances, ça fonctionne. 

Commencez par une et faites chauffer si OK vous inversez l'essai.
Il arrive souvent aux résistances blindées de se mettre à la masse quelques secondes après le début de chauffe. Aucune fuite mesurée à froid, à la masse à chaud.
Cordialement.
0
Bonjour,

Voici un retour de mes essais du jour
Test 1 : Résistance 1 et 2 = 26 Ohm à froid.
Test 2 : Résistance 1 connectée, thermostat 200° et mise en route pendant 20min. Aucun problème
Test 3 : Résistance 2 connectée, thermostat 200° et mise en route pendant 20min. Aucun problème
Test 4 : Résistance 1 et 2 connectées.thermostat 200° et mise en route pendant 20min. Aucun problème.

La pannée aléatoire est un enfer, je referai un essai un peu plus tard dans l'après_midi
0
Bonjour,
Nous en sommes à peu près au même point, avez vous fini par trouver une solution ?
Merci beaucoup
0
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 497
9 août 2021 à 08:49
Bonjour Adrien

Ce type de panne aléatoire est très difficile à détecter pour une personne profane en électricité . Parfois un fil dénudé qui touche une paroi occasionnellement ; parfois une résistance qui se met à la masse en cours de chauffe alors qu'à froid elle est normale
Chaque cas est à déterminer sur place ;
Cordialement.
0