Demande sur installation électrique

xx27189 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 4 juin 2020 à 22:43
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 juin 2020 à 13:30
Bonsoir à tous,

Ayant une maison des années 1960, son installation est comme vous devez l'imaginer hors du temps. J'ai remplacer l'ancien tableau en porcelaine par un tableau avec des disjoncteurs et des différentiels (de ce côté c'est aux normes actuelles).

Cependant, les chambres, salon, salle à manger, ainsi que toutes les lumières ne sont pas équipées de la terre. Les autres pièces stratégiques (cuisine, salles de bain) en sont cependant équipés et j'ai refait le câblage entièrement.

Ma demande était, j'aimerais refaire le câblage des autres pièces, puis-je le faire et quels fils prendre ? (sachant que les gaines présentes sont petites : il y a 3 fils qui y passent). J'ai cependant peur et je ne sais pas comment faire pour passer ces fils du sous sol, qui rejoignent des boites de dérivation dans le grenier car j'ai peur que la goulotte se casse (elle est d'origine) ou que le cheminement soit trop coudé.
Les boites de dérivation sont cachées sous le soufflage de la laine de verre dans le grenier, comment faire ?

Egalement, j'ai déplacé d'une trentaine de centimètres par rapport à la position de l'ancien tableau électrique, voici la photo. Comment faire pour arranger cela ?

Enfin, passer la terre dans les autres pièces serait-il nécessaire ?
Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me lire
A voir également:

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
5 juin 2020 à 00:07
Bonsoir c'est toujours mieux quand il y a la terre partout .pour vos fils près du tableau il faut mettre une grosse boîte de dérivation . Votre installation me paraît plus ancienne que 1960 je peux me tromper . Pour les lampes vous mettez du fil de 1,5 mm2 pour les prises 2,5 mm2 .
Après vous dire si ça va passer dans les gaines seul vous le saurez .
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
5 juin 2020 à 11:14
Je me trompes elle paraît plus récente que 1960
0
xx27189 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
5 juin 2020 à 11:48
Bonsoir, merci de votre réponse tout d'abord. L'installation (les dominos) ont été posés par moi il y a 15 ans. Cependant sur quels éléments trouvez-vous que l'installation parait-elle plus récente que 1960 ?
Pour les lampes d'accord, cependant pour les prises les gaines ont l'air beaucoup trop petites ...
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735 > xx27189 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
5 juin 2020 à 12:26
En 1960 les fils étaient en 12/10 e et ça a changé dans les années 70
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié le 16 août 2021 à 06:57
Bonjour,
Placer un troisième conducteur de plus est possible dans une gaine où il s'en trouve deux .
Pour cela , il faut retirer les deux présents avec facilité , dans le cas ou ça force , n'insistez pas.



Les branchements sur domino devraient êtres sur le même côté afin d'obtenir un meilleur serrage .
S'il s'agit d'un bloc de trois , positionner le fil de terre au centre:




(image cliquable)
1
xx27189 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
5 juin 2020 à 11:52
Bonjour, merci de votre réponse tout d'abord.

D'accord, et pensez-vous que les gaines ne vont pas se casser (j'ai peur que le plastique ait perdu ses propriétés) ? Egalement, faut-il mieux mettre les câbles seuls ou un câble noir où les trois fils sont présents ?

Je vous remercie pour ce schéma très parlant, cependant en allant dans les combles j'ai bien peur à m'attendre à des surprises (l'ancien proprio ayant fait des bricolages notamment sur l'électricité plus que douteux, même pour l'époque).

Nous sommes bien d'accord que mettre des fils de 2,5mm serait trop juste ?

Finalement, la seule solution que je vois pour bien refaire l'installation serait d'ouvrir le mur sur le niveau 0, là où transitent toutes les goulottes.

Merci pour votre réponse, elle m'est d'une grande aide.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
5 juin 2020 à 13:30
Bonjour

Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité vous faites au mieux.

Dans les chambres et séjour, la plupart des appareils qu'on raccorde ne sont pas munis de fiches avec terre.
Donc etes vous sûr de vouloir mettre la terre partout compte tenu de la difficulté que cela va représenter.

Peut etes se limiter aux endroits où il y a aura des appareils à raccorder avec des fiches avec terre : ordi fixe, fer à repasser, four à raclette...


Du 2,5² sera sans doute difficile à ajouter dans vos gaine. Peut être qu'un fil en 1,5² passerait, c'est toujours mieux que pas de terre du tout (et cela encaisse 16A).
0