Modification branchement électrique lampe-interrupteur

Résolu
JoLou - Modifié le 5 juin 2020 à 09:58
 JoLou - 5 juin 2020 à 13:07
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés - c'est le cas de le dire - sur le branchement d'une lampe et d'un interrupteur. Voici mon cas.
J'ai racheté il y a deux ans une maison construite dans les années 80 qui a été rénovée avant achat. Au cours de cette rénovation, une lampe alimentée par un relais (télérupteur) est restée câblée de telle sorte qu'aujourd'hui j'ai un seul interrupteur (bouton poussoir) qui commande ce relais. Jusque-là pas de problème, sauf que dernièrement mon relais peine à fonctionner, l'action sur l'interrupteur ne bascule pas toujours le relais et il reste souvent bloqué entre deux positions ce qui fait que ma lampe se rallume "toute seule" au bout de quelques heures quand le relais finit par se débloquer.

Ma question donc : puis-je supprimer mon relais et modifier mes branchements de telle sorte que je puisse allumer ma lampe avec un interrupteur bistable (je ne sais pas si on appelle ça comme ça en élec).

A votre écoute :)
Bonne journée à tous
A voir également:

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
5 juin 2020 à 10:33
Bonjour déjà dans votre bouton poussoir il faut regarder si vous avez un neutre ou une phase il faut une phase .dans votre télérupteur le retour de poussoir sera mit avec le retour de lampe .il faudrait une photo du télérupteur .
1
Bonjour merci pour votre réponse ! C'est bien une phase au niveau du bouton poussoir (fil rouge en entrée et noir en sortie + testé au tournevis LED). Je ne suis pas chez moi pour prendre le télérupteur en photo, pouvez-vous m'indiquer comment identifier le retour de lampe et le retour poussoir ? Retour poussoir j'imagine que je vais retrouver mes 230V en maintenant le bouton appuyé mais le retour lampe je ne sais pas du tout comment faire.
De mémoire j'ai 4 fils connectés au télérupteur, 2 par en haut et 2 par en bas, 3 bleus et un marron. Je ne sais pas si les codes couleur sont respectés car dans mon installation j'ai déjà repéré des phases bleues installées par l'ancien propriétaire...
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732 > JoLou
5 juin 2020 à 11:12
Le retour de poussoir est sur A1 ou A2 c'est la bobine .sur le contact il y a une phase et le retour de lampe
0
Je viens de rentrer et effectivement j'avais le retour de poussoir sur A1, j'ai donc rajouté mon retour de lampe sur A1 et en changeant mon poussoir par un bistable ça fonctionne très bien. J'ai ensuite remis la phase et le neutre qui partaient de mon télérupteur directement sur le porte fusible 16A pour éviter qu'il continue à claquer pour rien. Il ne me sert plus que de domino pour mes deux retours.
Merci beaucoup pour votre aide, je passe en résolu :)
0