Brique de verre

Signaler
-
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour, je vais placer 20 briques de verre en façade, cependant du côté intérieur se trouve un poêle à granulés a environ 40 cm de la future paroi de verre. Y a t il un risque que les briques de verre éclatent avec la chaleur ou cela ne pose-t-il aucun problème ?

Merci d'avance.
Stéphane

4 réponses

Messages postés
31800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2020
6 646
Bjr
Tout depend de ce que va dégager comme chaleur votre poêle.
À 40 cm, vous ne devez pas excéder 45°
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
987
Bonjour,

Pour moi c'est trop juste sans protection supplémentaire...

Cdt
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 103
Bonjour
Un poèle à granulés dégage de la chaleur par convection forcée , un peu vers le haut et surtout vers l'avant . Il dégage très peu de chaleur par rayonnement , en particulier vers l'arrière , où sont localisés bien souvent des équipements électriques (moteurs des ventilateurs ...) .
En général la température de parois est nettement inférieure à 50°C sur la parois , donc beaucoup moins à 40 cm .
Si vous avez un doute , consultez les règles d'implantation , mais surtout quelle est votre expérience : quand le poèle fonctionne à pleine puissance , quelle est la température maxi de la parois arrière , dans mon cas je peux y poser la main sans problèmes .
Messages postés
13455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2020
987
Bonsoir,
Il n'y a pas que le poele, il y a le conduit...
Où est-il et comment passe t'il le long de cette paroi ?
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 103
Le Conduit d'évacuation des fumées n'est en général pas très chaud : normalement les fumées sont refroidies par un échangeur à contre courant qui réchauffe l'air pulsé , ce qui permet d'avor des rendements supérieurs à 80% . Tout dépend effectivement de la conception du poêle et de l'efficacité de l'échangeur De plus le conduit est de dimensions réduite , contrairement aux poëles bûches (en général 80 mm) , ce qui réduit d'autant le rayonnement .
Dans mon cas la température du tuyau doit être inférieure à 60 ° C ( je peux le toucher sans problème) , la parois du mur , à 30 cm de l'axe du tuyau est à peine chaude . J'avais pris la précaution de faire un doublage réfractaire derrière le poële , l'installateur m'a dit que c'était très bien mais que ça ne servait de rien !