Problème 4E Samsung

Signaler
-
 Alex972 -
Bonjour,
Merci pour votre site qui lutte contre l'obsolescence programmée !

Je possède une machine à laver Samsung eco bubble. Elle affiche le code erreur 4E.

J'ai cherché toutes les solutions possibles sur le net mais là je sèche (sans jeu de mot).

L'eau arrive bien en début de cycle du coté de l'adoucissant mais l'eau n'arrive jamais dans le bac côté lessive.

J'ai changé l'electrovanne car elle était défectueuse (une des 2, la bleue affichait 0 ohms). Malgré ça le problème persiste. J'ai démonté et nettoyé le bac à lessive, pas de calcaire. J'ai vérifié toutes les durites. J'ai vérifié le presostat (24 ohms) et la chambre... Tout semble bon.

Je ne sais pas d'où vient le problème et la garantie vient juste de se périmer.
Sniff

Merci pour votre aide

Alex

11 réponses

Messages postés
67450
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 605
Bonjour

Pour faire simple en premier temps/
Vous alimentez cette électrovanne en direct 220V les fils normaux débranchés
Si l'eau ne sort pas: circuit bouché par le calcaire donc bain de vinaigre.
Cordialement;
Bonjour,
L'electrovanne fonctionne correctement. J'ai même inversé les branchements entre les 2 pour voir s'ils elles fonctionnaient et tout est nickel.

Merci
> Alex972
J'ai déjà démonté, vérifié et nettoyé tous les circuits. Aucune trace de calcaire. La machine est plutôt récente.
Messages postés
67450
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 605
Bonjour

Si à aucun moment les 220V n'est pas présent sur l'électrovanne:
Il reste la platine électronique voir le relais correspondant à cette électrovanne . Soudures er contact.
Cordialement.
Bonjour,

Où se situe le relais exactement ? Et comment le tester?

Merci
Messages postés
67450
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 605
Bonjour

Le relais se trouve sur la platine électronique. Il n'est pas possible de vous dire l' emplacement chaque platine est différente sur la même marque.
Merci pour l'information.
Je continue de chercher la panne mais malheureusement j'ai bien l'impression que c'est un problème Electronique.
Vu que la carte est chère , je ne sais pas si c'est intéressant de la changer...
bonjour.
Une chose m'interpelle : si l'ancienne électrovanne était vraiment à 0 Ohms, ça s'appelle un court circuit. Donc le circuit de commande de cette électrovanne a peut-être été endommagé?
Ça peut être un relais ou un triac. Il vaut bien voir si le 220V arrive sur l'électrovanne.
Bonjour,
Effectivement, sur une des 2 électrovannes, le 220 n'arrive jamais. En fait après le début du cycle, l'eau arrive (adoucissant) grâce à une des 2 électrovannes puis le tambour tourne dans un sens puis dans l'autre pendant quelques minutes. Par contre lorsque le tambour doit se remplir d'eau (grace à la deuxième electrovanne), rien ne se passe. Il se passe plusieurs secondes et le message d'erreur 4E apparaît. Il semblerait que pendant ce temps où rien ne se passe, l’information n'arrive pas à l'électrovanne...
Le circuit de commande de cette électrovanne se situe où? Sur la carte électronique? idem pour relais ou triac? J'irai bien regarder de ce côté là mais je ne sais pas où ça se situe.
Merci pour votre aide précieuse.
le plus simple est peut-être de suivre les fils de l'électrovanne?
Pas si simple que ça. Tout est dans des gaines et c'est difficile de s'y retrouver.
Messages postés
67450
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 605
Bonjour

Vous n'aurez pas le choix que de faire un suivi de fil voir les couleurs des fils des électrovannes la même couleur se retrouve coté connexion platine .
Cordialement
Messages postés
2705
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
404
Bonjour,
perso je crains fort aussi que ce soit un souci sur la carte électronique de puissance mais ne pas chercher un relais a mon avis
mais plutôt un triac hs
Messages postés
8417
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2020
2 676
Bonjour à tous,

Je viens de lire la doc SAMSUNG et elle dit ceci concernant 4E :

Assurez vous que le robinet d'eau est ouvert oui car vous avez de l'eau dans la machine
Vérifiez la PRESSION D'EAU
Nettoyez le filtre à maille du tuyau
Si pas de tension aux bornes de l'électrovanne voir côté carte (RELAIS) comme dit plus haut,

Sinon vous allez sur le site Spareka -
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Bonjour,
merci pour vos conseils. Je vais approfondir mes recherches du côté de la carte électronique.
Je vous tiens informé.
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un diagnostic un peu plus poussé. Du coup, sur l’électrovanne bleu, je n'ai jamais les 220v qui arrivent. J'ai enlevé la gaine et suivi les fils. Ils arrivent bien au niveau de la platine principale. Donc je pense que le problème vient de là. Sauf que tout est coulé dans la résine. Donc je vais voir si je peux trouver une autre pcb.
merci