A voir également:
- Erreur 4e samsung
- Erreur 4e lave linge samsung - Meilleures réponses
- Machine a laver samsung 4e - Meilleures réponses
- Erreur 4e samsung machine a laver ✓ - Forum - Electroménager
- Message d'erreur 3E sur lave-linge Samsung ✓ - Forum - Electroménager
- Code erreur 4e LL samsung ✓ - Forum - Electroménager
- Lave vaisselle Samsung - DW5363PGBSL Erreur 4E - Forum - Electroménager
- Lave Linge Err 4E - Forum - Electroménager
11 réponses
stf_jpd87
- Messages postés
- 71951
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
Bonjour
Pour faire simple en premier temps/
Vous alimentez cette électrovanne en direct 220V les fils normaux débranchés
Si l'eau ne sort pas: circuit bouché par le calcaire donc bain de vinaigre.
Cordialement;
Pour faire simple en premier temps/
Vous alimentez cette électrovanne en direct 220V les fils normaux débranchés
Si l'eau ne sort pas: circuit bouché par le calcaire donc bain de vinaigre.
Cordialement;
stf_jpd87
- Messages postés
- 71951
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
Bonjour
Si à aucun moment les 220V n'est pas présent sur l'électrovanne:
Il reste la platine électronique voir le relais correspondant à cette électrovanne . Soudures er contact.
Cordialement.
Si à aucun moment les 220V n'est pas présent sur l'électrovanne:
Il reste la platine électronique voir le relais correspondant à cette électrovanne . Soudures er contact.
Cordialement.
stf_jpd87
- Messages postés
- 71951
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
Bonjour
Le relais se trouve sur la platine électronique. Il n'est pas possible de vous dire l' emplacement chaque platine est différente sur la même marque.
Le relais se trouve sur la platine électronique. Il n'est pas possible de vous dire l' emplacement chaque platine est différente sur la même marque.
Alex972
Merci pour l'information.
Je continue de chercher la panne mais malheureusement j'ai bien l'impression que c'est un problème Electronique.
Vu que la carte est chère , je ne sais pas si c'est intéressant de la changer...
Je continue de chercher la panne mais malheureusement j'ai bien l'impression que c'est un problème Electronique.
Vu que la carte est chère , je ne sais pas si c'est intéressant de la changer...
s-lam
bonjour.
Une chose m'interpelle : si l'ancienne électrovanne était vraiment à 0 Ohms, ça s'appelle un court circuit. Donc le circuit de commande de cette électrovanne a peut-être été endommagé?
Ça peut être un relais ou un triac. Il vaut bien voir si le 220V arrive sur l'électrovanne.
Une chose m'interpelle : si l'ancienne électrovanne était vraiment à 0 Ohms, ça s'appelle un court circuit. Donc le circuit de commande de cette électrovanne a peut-être été endommagé?
Ça peut être un relais ou un triac. Il vaut bien voir si le 220V arrive sur l'électrovanne.
Alex972
Bonjour,
Effectivement, sur une des 2 électrovannes, le 220 n'arrive jamais. En fait après le début du cycle, l'eau arrive (adoucissant) grâce à une des 2 électrovannes puis le tambour tourne dans un sens puis dans l'autre pendant quelques minutes. Par contre lorsque le tambour doit se remplir d'eau (grace à la deuxième electrovanne), rien ne se passe. Il se passe plusieurs secondes et le message d'erreur 4E apparaît. Il semblerait que pendant ce temps où rien ne se passe, l’information n'arrive pas à l'électrovanne...
Le circuit de commande de cette électrovanne se situe où? Sur la carte électronique? idem pour relais ou triac? J'irai bien regarder de ce côté là mais je ne sais pas où ça se situe.
Merci pour votre aide précieuse.
Effectivement, sur une des 2 électrovannes, le 220 n'arrive jamais. En fait après le début du cycle, l'eau arrive (adoucissant) grâce à une des 2 électrovannes puis le tambour tourne dans un sens puis dans l'autre pendant quelques minutes. Par contre lorsque le tambour doit se remplir d'eau (grace à la deuxième electrovanne), rien ne se passe. Il se passe plusieurs secondes et le message d'erreur 4E apparaît. Il semblerait que pendant ce temps où rien ne se passe, l’information n'arrive pas à l'électrovanne...
Le circuit de commande de cette électrovanne se situe où? Sur la carte électronique? idem pour relais ou triac? J'irai bien regarder de ce côté là mais je ne sais pas où ça se situe.
Merci pour votre aide précieuse.
stf_jpd87
- Messages postés
- 71951
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 14 janvier 2021
Bonjour
Vous n'aurez pas le choix que de faire un suivi de fil voir les couleurs des fils des électrovannes la même couleur se retrouve coté connexion platine .
Cordialement
Vous n'aurez pas le choix que de faire un suivi de fil voir les couleurs des fils des électrovannes la même couleur se retrouve coté connexion platine .
Cordialement
b richard 31
- Messages postés
- 2721
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 13 janvier 2021
Bonjour,
perso je crains fort aussi que ce soit un souci sur la carte électronique de puissance mais ne pas chercher un relais a mon avis
mais plutôt un triac hs
perso je crains fort aussi que ce soit un souci sur la carte électronique de puissance mais ne pas chercher un relais a mon avis
mais plutôt un triac hs
Papy35
- Messages postés
- 8495
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 janvier 2021
Bonjour à tous,
Je viens de lire la doc SAMSUNG et elle dit ceci concernant 4E :
Assurez vous que le robinet d'eau est ouvert oui car vous avez de l'eau dans la machine
Vérifiez la PRESSION D'EAU
Nettoyez le filtre à maille du tuyau
Si pas de tension aux bornes de l'électrovanne voir côté carte (RELAIS) comme dit plus haut,
Sinon vous allez sur le site Spareka -
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Je viens de lire la doc SAMSUNG et elle dit ceci concernant 4E :
Assurez vous que le robinet d'eau est ouvert oui car vous avez de l'eau dans la machine
Vérifiez la PRESSION D'EAU
Nettoyez le filtre à maille du tuyau
Si pas de tension aux bornes de l'électrovanne voir côté carte (RELAIS) comme dit plus haut,
Sinon vous allez sur le site Spareka -
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité.
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
Alex972
Bonjour,
merci pour vos conseils. Je vais approfondir mes recherches du côté de la carte électronique.
Je vous tiens informé.
merci pour vos conseils. Je vais approfondir mes recherches du côté de la carte électronique.
Je vous tiens informé.
Alex972
Bonjour à tous,
J'ai réalisé un diagnostic un peu plus poussé. Du coup, sur l’électrovanne bleu, je n'ai jamais les 220v qui arrivent. J'ai enlevé la gaine et suivi les fils. Ils arrivent bien au niveau de la platine principale. Donc je pense que le problème vient de là. Sauf que tout est coulé dans la résine. Donc je vais voir si je peux trouver une autre pcb.
merci
J'ai réalisé un diagnostic un peu plus poussé. Du coup, sur l’électrovanne bleu, je n'ai jamais les 220v qui arrivent. J'ai enlevé la gaine et suivi les fils. Ils arrivent bien au niveau de la platine principale. Donc je pense que le problème vient de là. Sauf que tout est coulé dans la résine. Donc je vais voir si je peux trouver une autre pcb.
merci
L'electrovanne fonctionne correctement. J'ai même inversé les branchements entre les 2 pour voir s'ils elles fonctionnaient et tout est nickel.
Merci