Message d'erreur 3E sur lave-linge Samsung
Résolu/Fermé
Pacegrune
-
Lima_06 -
Lima_06 -
Bonjour!
Le code erreur 3E s'affiche sur mon lave-linge Samsung (WF-J1454) lors du démarrage de n'importe quel programme. (En fait, après : il s'arrête longuement, puis affiche le message). J'ai fouillé sur le Net et ai trouvé que ce message correspond à un problème de tachymétrie moteur. Ma question est la suivante: est-il logique que ce message apparaisse avant même que le moteur ne se mette à tourner ? Et si oui, que puis-je faire ? J'ai démonté le lave-linge, mais n'ayant pas de multimètre sous la main, je n'ai pas pu mesurer la tension du tachymètre. Lorsque je l'aurai fait, comment interpréter les résultats ? Et puis que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais j'aime apprendre. Bonne soirée.
Le code erreur 3E s'affiche sur mon lave-linge Samsung (WF-J1454) lors du démarrage de n'importe quel programme. (En fait, après : il s'arrête longuement, puis affiche le message). J'ai fouillé sur le Net et ai trouvé que ce message correspond à un problème de tachymétrie moteur. Ma question est la suivante: est-il logique que ce message apparaisse avant même que le moteur ne se mette à tourner ? Et si oui, que puis-je faire ? J'ai démonté le lave-linge, mais n'ayant pas de multimètre sous la main, je n'ai pas pu mesurer la tension du tachymètre. Lorsque je l'aurai fait, comment interpréter les résultats ? Et puis que faire ?
Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais j'aime apprendre. Bonne soirée.
A voir également:
- Code erreur 3e machine à laver samsung
- Erreur 3e lave linge samsung - Meilleures réponses
- Erreur 3e machine à laver samsung - Meilleures réponses
- Code erreur machine à laver - Guide
- Tambour de machine à laver désaxé samsung - Forum Electroménager
- Code erreur plaque induction samsung - Guide
- Erreur e21 machine a laver - Forum Electroménager
- Code erreur 4e machine à laver samsung ✓ - Forum Electroménager
2 réponses
le moteur de cette machine est un moteur triphasé et il n'y a pas de dynamo tachymetrique. Le problème vient de la carte variateur située sous le plateau supérieur a l'avant droite ( 2 vis à enlever).Les soudures de ce circuit sont pourries: utilisation d'un flux de brasage sans plomb.Il faut refaire toutes les grosses soudures ( 1 heure de boulot).Le problème est que la carte est noyée dans une résine silicone: il ne faut pas hésiter à entailler le boitier de protection pour libérer la carte.attention tout effet de levier casserait le circuit imprimé de qualité pitoyable.ensuite il faut enlever le silicone mais la encore attention il y a des composants CMS du coté des pistes.Pour l'instant depuis que c'est fait plus de problèmes, mais des défauts pareils c'est inadmissible:machine en panne à 2 ans et 5 mois, 1000 euros l'engin et bon pour la poubelle.......cela n'aurait jamais du échapper à un contrôle qualité!! Je ne suis pas sur que la manip soit accessible à tout le monde.En tout cas il y a de l'espoir pour un dépannage définitif à zéro euro.Ah j'oubliais: au remontage j'ai calé le circuit avec un bout de mousse anti statique.
Bon courage
Clovis de Latour-Neuvisse
Bon courage
Clovis de Latour-Neuvisse
Remplacer la carte de puissance comme suggéré sur plusieurs forums.
5 vis en tout, 150€ frais de port compris, pas nécessaire d'être un grand bricoleur.
Juste un peu d'observation pour dé-clipser le cache supérieur de la carte électronique.
Effectivement, mauvaises soudure sur le relais de puissance sur la carte Electronique.
Pour y accéder, j'ai enlevé le silicone en chauffant avec un sèche cheveux assez puissant.
Merci