Créer une terre

Résolu
Hauthril - 3 sept. 2020 à 04:32
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 sept. 2020 à 22:18
Bonjour,

J'ai ma tour PC qui le chatouille les doigts et je m'aperçois avec mon multimètre que la prise de courant utilisée ne possède pas de terre.

Est-ce que l'idée de relier un fil de la prise au radiateur (radiateur à eau) juste au dessus pour créer cette mise à la terre est folle ? (Histoire de limité les dégâts financiers).
Ou alors ais-je pas le choix, les travaux sont obligatoires ?

Merci beaucoup
A voir également:

14 réponses

Profil bloqué
3 sept. 2020 à 12:45
il ne faut pas s énerver meme une vieille maison a une terre dans ses fonds de tiroirs il suffit de changer de prise ?? le fait de l inverser n y changera rien .. ce sont les fils qu il faut inverser !!
sinon cela voudrait dire qu aucune autre machine ne possède de terre dans votre habitation ?, ce qui semblerait extraordinaire !! machines a laver par ex ; bcp plus dangereux que votre pc avec transfo d isolement ??
2
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
3 sept. 2020 à 13:56
bjr
comme je disais pus haut, il faudrait voir a faire, refaire ou finaliser la terre sur votre installation.
plus vous aurez de terre sur vos appareils et vos points lumineux et plus vous serez en sécurité.
il faudrait aussi que vous regardiez si votre installation est muni au minimum d'un interrupteur différentiel
2
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
3 sept. 2020 à 07:55
bjr

l’idée est folle car rien ne prouve que vous serez protégé.
au pire installez un tapis isolant pour informatique sous vote bureau et chaise.
mais l’idéal pour votre sécurité serait de faire une terre sur votre installation électrique
1
Bjr, si vous avez une prise 3 broches sur votre PC il vous faut une Terre mais le "danger" reste très limité et uniquement quand vous touchez la carcasse métallique du PC
si ca vous chatouille en utilisation mettez un tapis antistatique sous le clavier et/ou l écran
si c est un portable vous avez des connecteurs généralement antivol a relier a un pied de table ou autre ??
ne jamais relier a un tuyau quelconque sans savoir ou il va ??

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 735
3 sept. 2020 à 10:32
Bonjour ça peut aussi venir de l'alimentation donc si vous êtes en pavillon facile de faire une terre .
1
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
3 sept. 2020 à 10:52
Bonjour,
L' antiparasite secteur est relié a la masse , donc inutile de poser un film plastique .
Pour commencer, inversez phase et neutre sur votre prise (faites un essai préalable avec un prolongateur).
Cdlt,
1
Daniel 26 Messages postés 16682 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 350
3 sept. 2020 à 12:34
l'inversion phase neutre , car le réseau français est asymétrique (le neutre à pour valeur 0 volt) .
1
Oui le PC bureau à trois broches, je dois donc trouver un moyen de faire une terre... Arf !
J'ai une châtaigne seulement sur le touché de la tour pc.

J'ai surtout peur d'une éventuelle anomalies plus grave, ça n'arrive jamais ou très rarement, mais tout de même.
Peut-être mettre un film plastique entre la carcasse et la carte mère peut-être ?
0
Non c'est une vieille maison, câble dans les murs donc grosse difficulté à créer une terre.
Je tenterai une inversion de phase neutre en tournant la prise même si je ne comprends trop pourquoi.
L'anti-parasite secteur ? Un câble volontairement branché à la carcasse ? Et des rondes plastique pour isoler l'alimentation ?
Enfin mon problème principal est la terre...
Tain... Je ne vais pas avoir le choix que de mettre des goulottes pour faire passer une terre, si je souhaite être dans la sécurité.
0
Ha non, je ne suis pas énervé, désolé si je donne cette impression :)
Machine à laver, déjà testé, elle est à la terre, mais pas le lave vaisselle, je dois faire quelques chose, l'idée d'un manque de terre PC va devenir un plus gros problème que je le pensais.
0
Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas plusieurs solutions, je suis confronté à un sujet qui me sera lourd financièrement, mais indispensable.
Je vous remercie encore.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 sept. 2020 à 18:53
Bonjour Hauthril, c'est étonnant que vous ressentiez du courant en touchant la carcasse de la tour de votre 'ordinateur d'autan plus que votre PC n'est pas relié à la terre. On peut se poser la question "d'ou vient le courant que vous ressentez">pas certain qu'il s'agit d'électricité statique produit par l'ordinateur.

J'émets une hypothèse:
Si votre ordinateur est relié par câble RJ45 catégorie 6 (avec blindage/masse connecté) et si votre box internet est de type câble coaxial (Numéricâble/SFR/...) il est tout à fait possible que le courant que vous ressentez provienne de la connexion coaxial (charge statique).
En restant dans cette hippothèse et comme vous êtes dans une maison, voyez ou arrive la câble coaxial (généralement un gros câble noir) en principe le câble coaxial noir est fixé sur une plaque métallique avec embout de raccordement >départ vers le câble coaxial qui va vers la box, raccordez un fil de terre sur la plaque vers la terre de la maison qui doit exister puisque vous indiquez que la machine à lavé est relié à la terre. Cela évitera de ressentir le chatouillement en touchant la tour de votre ordinateur.
Personnellement je me suis déjà "choppé" des châtaignes en raccordant le câble coaxial à une box opérateur (box opérateur déjà relié à l'ordi ou équipement réseaux.

Fred.ml
0
Salut Fred.ml

J'ai peur ne pas avoir suivi, veuillez m'excuser, je vais tenter de bien comprendre.

Oui mon ordinateur RDC est connecté à un nouveau câble RJ45 blindé de catégorie 6 acheté il y a 3 jours. Ce câble monte à l'étage dans une goulotte jusqu'à la Box ADSL et celui est relié à un boîtier fibre optique. Ensuite le câble fibre passe au travers d'un mur, longe la maison jusqu'à partir sous terre.
Je ne vois pas de plaque dont vous faire référence.
Pourriez vous être plus précis pour mon non expérience ? :)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 sept. 2020 à 19:51
Re, ok donc si vous en fibre optique ,la fibre optique arrive jusqu'à votre boitier convertisseur fibre>Rj45 et est relié à votre Box opérateur la connexion fibre optique ne peut pas être la cause d'une charge statique> pas de plaque de connexion non plus. (Mon post partait d'une hypothèse).

Autre hypothèse, vous êtes en fibre, je suppose donc que vous avez une box TV relié à la box internet, la connexion entre la box TV et Box internet est aussi en RJ45 câble blindé Catégorie 6?

Je continue mon hypothèse, la box TV est relié à votre TV en HDMI, avez vous sur cette TV un câble d'antenne (antenne sur le toit de la maison)?
0
Oui de la box ADSL (après fibre) au décodeur TV en câble RJ45, mais aucune inscription dessus pour le type de catégorie. Oui câble HDMI jusqu'à la télévision et non pas de câble antenne.

Merci pour ces hypothèses :)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 sept. 2020 à 21:43
Re, bon bin j'aurais essayé ...
Il ne vous reste plus qu'a trouver une solution pour relier la terre sur la prise électrique de votre ordinateur.
0
Oui, je remercie tout le monde pour avoir pris part à mon sujet.
Continuer ainsi, vous êtes très important.

Cordialement
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
3 sept. 2020 à 22:18
RE, merci pour votre encouragement, cela fait plaisir à lire.
Cordialement
Fred.ml
0