Dalle beton [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
70313
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
-
Bonjour,
M'a réflexion porte sur l'épaisseur des dalles. A l'entrée de mon portail et ma descente de garage j'ai fait une dalle d'environ 11 cm il y a 4 ans . La norme apparemment serait de 11 à 15 cm. Je me suis fait livrer du grave béton (matériaux + camion environ 15 tonnes. Mon sol n'a pas bouger ni même fissuré. Pour ma dalle de terrasse par contrainte je l'ai faite de 5 cm. Deux trois jours après nous étions une trentaine d'adulte, elle n'a pas bougé. Ma qustion: les normes sont elles indispensables.
Merci pour vos commentaires

3 réponses

Messages postés
70313
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
15 577
Bonjour

Pour moi la norme est une chose, l'important est la mise en œuvre: les bons mélanges le ferraillage la tenue du sol, le coulage en une seule fois. Il vaut mieux 10cm bien fait que 15 cm à l'arraché.
5 cm me parait faible : le temps nous le dira avec le tassement du sol.
Cordialement.
Bonjour,,
Merci pour votre réponse. J"ai oublié d'indiquer qu'au début j'ai du grave suivant un conseil. Problème, il n'y avait pas de béton dedans. L'épaisseur était de 9 cm. J'ai decaisse 4cm comblé par mes 5 cm de béton. Le sol était déjà tassé depuis 2015 que j'ai acheté le terrain. J'ai tassé également à la dame de masson. L'assise normalement ne doit pas poser de problème. Comme vous l'avez bien indiqué le mieux est de voir avec le temps.
Merci à nouveau pour vos réflexions.
Messages postés
70313
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2020
15 577
Merci du retour: à dans 15ans :o))