Chape béton sur terre remontée humide

Signaler
-
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
J'ai engagé une entreprise pour rénover mon garage et le rendre habitable.
Avant les travaux il existait un vide sanitaire. Pour gagner de la hauteur il a été supprimer. Pour gagner un peu plus en hauteur et le rendre plat une partie de la dalle existante posée a même la terre a été enlever (la moitié du sol du garage)
Ensuite ils ont déposé des plaques de polystyrène puis du fer et ils ont coulé la chape en béton.
Après quelques semaines je vois comme une humidité sur la chape et cela se voit sur la moitié du sol où a été enlever la dalle existante.
Est ce normal ? Peuvent-ils poser le carrelage sur cette chape humide?
Merci pour vos avis

5 réponses

Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 224
Bonjour
Il aurait fallu décaisser, empierrer, ou et, gravats secs, parpaings tuiles etc.. sur une bonne vingtaine de cm au moins. Une couche de sable, un polyane qui remonte sur tout les murs, polystyrène et dalle.
Cela fait combien de temps que la dalle a été coulée ?
Merci pour votre réponse
La chape a été coulé il y a presque 3 semaines (19 février).
Peut on faire quelque chose pour rattraper cette erreur.
Demain je parlerai à l'entrepreneur.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 224
3 semaines. Avec un peu de chance un séchage plus long résoudra le problème si cet endroit ou remonte l'humidité et plus proche de la terre que l'endroit non humide. Plus proche donc plus long a évacuer l'humidité.
Mais si le problème demeure, rien ne pourra résoudre ce problème sinon tout casser et refaire.
Les travaux ont-ils été fait comme je le décris ci-haut ?
Si non, c'est de l'amateurisme, est vous en subissez les conséquences.
Non les travaux n'ont pas été réalisé comme vous l'expliquer. Seulement la base du sol est composée d'une moitié qui conserve une dalle en béton d'origine l'autre moitié en terre. Tout le sol est recouvert de plaques de polystyrène puis vient reposer le fer puis la chape.
L'endroit où persiste l'humidité coïncide avec l'endroit où la base est la terre. Peut-être cela mettra un peu plus de temps pour le séchage de la dalle a cet endroit.
Peuvent-ils rattraper en mettant un film hidrophuge par dessus puis mettre des drains sur les bords pour que l'humidité ne remonte pas par les murs.
Nous vivons en Méditerranée le climat est plutôt sec.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 224
Le climat est sec, ce n'est le climat qui compte le plus, mais le lieu exact ou est bâtit cette maison, si le lieu, la zone est humide ou non.
Rattraper, je ne vois pas comment.
Si vous posez une éponge dans une flaque d'eau, rien ne l'empêchera de pomper. La recouvrir pour avoir les doigts au sec, cela n'empêche que l'éponge est toujours trempée.
C'est par dessous la dalle qu'on empêche l'humidité de remonter.
Attendre est espérer.
Bonjour,
Nous allons attendre pour voir combien de temps elle sera sèche... Si elle arrive á sécher je ne suis pas à l'abri de remontée d'humidité dans le futur. C'est bien ça?
Pourrions nous dans ce cas demander à l'entrepreneur d'ajouter un petit vide sanitaire de 5 cm par exemple ?
Dans le cas où elle reste humide nous ne pourrons jamais installer la finition du sol, le carrelage. Et la chape en béton sera fragilisée car elle ne sera pas sèche. C'est bien ça?
Encore merci pour votre réponse !
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 224
Bonjour
Oui, vous n'êtes pas a l'abri de remontée d'humidité si dessous c'est très humide ne serait-ce que périodiquement. Si par temps de pluie l'eau passe dessous la dalle, sol très humide, il se fait de la condensation qui monte, atteint de dessous de la dalle et remonte par capilarité.
Rajouter 5 cm dans le vide sanitaire ? Si le monsieur entrepreneur est un courant d'air et peu passer partout.... Comment y aller dessous puisque la dalle est couler juste sur des plaques de polystyrène a même la terre ?
C'est pour empêcher que l'éventuelle condensation ne vienne atteindre la dalle par dessous, que logiquement il aurait fallu faire un empierrage de 20 a 30 cm d'épaisser, sabler poser un polyane, tout ça empêche la condensation humidité d'atteindre la dalle, et le polystyrène c'est pour seulement rendre la dalle moins froide. Une fois que la dalle est coulée, sans assez de hauteur pour y aller, il n'y a plus rien a faire de vraiment sérieux et sur.
Si elle reste humide, fragilisée oui quand même mais dans le long terme, par contre, comment habiter un lieu humide ? Il y aura de la moisissures, le bas du ou des murs qui nourciront, le carrelage humide, car une fois la pièce chaude, la différence importante de température de l'air ambiant est la dalle humide est froidre, produira encore plus de vapeur de condensation dans le pièce.
Comme je vous le dit ci-haut, il faut espérer que la zone est sèche en sous sol et que cette dalle finisse par sécher. Sinon ce sera compliqué de d'éliminer au mieux le problème sans recasser.
Attendre et espérer..