Panne Rosière TRI4 V

Résolu
Totomato7 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020 - 20 nov. 2020 à 14:43
stf_jpd87 Messages postés 94699 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 nov. 2020 à 10:21
Bonjour webmaster, bonjour les ami(e)s,

j'ai une panne sur un trio de Rosière, modèle ancien, mais qui marche toujours très bien.
Le compteur disjoncte quand j'éteins le four, pas quand je l'allume !! Incompréhensible à mon niveau.

Le four était percé en bas et je craignais qu'un liquide ne se déverse sur la résistance située comme souvent sous la coque métallique du four.
Une résistance à l'interieur du four, en haut, une sous la coque basse du four.

J'ai donc remplacé le four actuel percé par un autre identique que j'ai récupéré sur le même modèle de TRI4 V, strictement le même.

Pour cela, j'ai d'abord testé ce four ainsi que le jeu de 4 plaques et les commandes pour m'assurer du remplacement. Seul le lave vaisselle était out of order sur cet appareil. Par conséquent four et plaques marchaient parfaitement sur cet appareil de récupération que l'on m'a donné.

J'ai donc substitué le four actuel et percé pas celui récupéré en remettant fil par fil, l'un après l'autre, au même endroit (à priori pas d'erreur possible et les câbles avaient bien les même couleurs et particularités).

J'ai juxtaposé les deux four et procédé fil par fil.
J'ai donc veillé à systématiquement rebrancher le fil débranché de l'ancien modèle du four percé sur le nouveau de récupération.
Je n'ai déconnecté aucune fiches des boutons de commandes sur le jeu de plaque
Par conséquent, le jeu de commande (7 boutons) est resté connecté sans changement aucun à l'arrière des boutons. Et j'ai remis mes plaques qui ne posaient aucun problème.

Le lave vaisselle marche, les 4 plaques marchent, le minuteur s’enclenche, la température s'enclenche, la lumière s'allume bien, le four chauffe en haut et en bas.

Mais surprise surprise, à l'extinction de l'un des 3 boutons de commande du four, surtout celui des programmes, le compteur saute !

J'en ai déduis qu'un des boutons de commande du four avait du être déterioré durant la manipulation.
J'ai donc redébranché le jeu de plaque et l'ai remplacé par celui du fout de récupération, qui marchait le l'avais bien testé avant, comme le four.

Même résultat !

J'ai changé la résistance haute du four par mon ancienne qui marchait, elle n'a jamais posé de pb.

Ca n'y fait rien, toujours la m^me panne.
J'en suis là, je peux encore changer la résistance basse, la lampe du four, voir le moteur de la rôtissoire, mais je ne vois pas pourquoi la panne viendrait de là puisque tout marche à l'allumage

Avez vous une idée de la panne, car là je suis désespéré :-))

Un grand merci
Cordialement
TM

Ref du produit Rosière
TRI4 V
Code 3934660 - 7060551
230 V

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94699 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 21 nov. 2020 à 07:32
Bonjour

40A c'est un court-circuit. je ne vois qu'un commutateur , vous devriez voir une étincelle se produire , le courant dépasse les 40A donc court-circuit important.
Le différentiel la panne aurait été plus difficile à détecter


1
stf_jpd87 Messages postés 94699 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 21 nov. 2020 à 07:28
Bonjour
au lieu de changer regarder de près les commutateurs du four (bouton) souvent un arc électrique.
Question: quand il fait disjoncter c'est qui: le 20A ou le différentiel???
Cordialement.
0
Totomato7 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
20 nov. 2020 à 19:33
Bonsoir,
merci de votre réponse. C'est le 40A qui saute, pas le différentiel.
du coup cela indiquerait plutôt quoi pour vous ?

je n'ai pas regardé s'il y avait un arc au niveau des boutons. Je regarderais demain matin.

Mais ce qui est bizarre c'est que mes boutons fonctionnaient parfaitement. J'ai remis à sa place le bloc commutateur d'origine qui fonctionnait parfaitement au dessus de mon ancien four. Je n'ai que changé le four.
Constatant la panne (40A qui saute) j'ai changé le bloc commutateur en remplaçant tout bloc plaque électrique (4 plaques + commutateurs).
Remplacement du bloc entier donc, qui lui aussi fonctionnait parfaitement sur l'autre TRI4 V.

C'est donc particulièrement surprenant car il y aurait soudainement la même panne sur deux blocs (plaque plaques + commutateurs) qui fonctionnaient tous les deux 2 jours avant !

Pourrais je avoir mal connecté un câble au remontage (sachant que je n'ai jamais déconnecté une seule fiche des commutateurs c'est à dire celles directement plugguées sur les boutons, je n'ai débranché qu'en bout de câbles, les fiches allant à l'alim générale, aux resistances, aux capteur de température... Je n'ai m^me pas débranché la sonde qui va dans le four, elle est resté branchée sur le bloc plaque avec tous les autres fils, je l'ai juste remise dans le four à sa place.
Merci. TM
0
Totomato7 Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2020
22 nov. 2020 à 23:44
j'ai résolu le pb grâce à votre remarque. c'est un fil ou une cosse qui devait toucher la carcasse. En sortant et en repositionnant mieux le bloc plaque pour vérifier s'il y avait un arc électrique sur un de mes boutons j'a vu que je n'avais plus de pb. Du coup j'ai veillé à supprimer de contact électrique. Plus de dysfonctionnement. mille merci vraiment. Thomas
0
stf_jpd87 Messages postés 94699 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
Modifié le 23 nov. 2020 à 10:21
Merci du retour :o))

0