Vieille cuisinière à bois (rosières n°1838)

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'utilisation optimale de ma nouvelle cuisinière ? Je désire chauffer mon habitation mais aussi cuisiner en utilisant le dessus et le four. Ce qui m'interroge, c'est la meilleure façon d'utiliser les différentes arrivées d'air et tiroirs de régulation. Quelqu'un serait-il à même de m'expliquer un peu ? Merci

7 réponses

Bonjour, ce modèle datant des années 50 il sera difficile de trouver une notice, mais en observant les clapets que l'on peut apercevoir en ôtant les plaques supérieures on peut en déduire leur fonction. En principe pour l'allumage un feu vif de petit bois : maximum d'air et trajet direct vers le conduit de fumée pour amorcer le tirage (clapet ouvert sur la porte de chargement ou sur la porte du cendrier sinon entrebailler celle-ci et circulation des gaz brûlés direct cheminée). Quand le feu est pris fermeture du clapet côté gaz brûlés afin de les obliger à faire le tour du four. Il est possible qu'il y ait un autre clapet pour diriger les gaz autour du bain marie. Comme à priori l'on ne voit pas le robinet sur la photo il n'est peut être pas en état et il ne vaut mieux pas le chauffer à vide. Ensuite les clapets servant à amener l'air frais seront refermés progressivement afin de maintenir le feu. En espérant avoir pu vous éclairer un peu . . . Cordialement, J. V.

Bonjour Lucie, Jacques t'a à peu près tout dit et l'utilisation est juste contraignante côté "surveillance". Mais pas plus que quand tu as du "lait sur le feu" sur ta gazinière, sinon que tu as + à te baisser pour voir ton niveau de feu. Modos Opérati: Mise à feu avec le cube magique sous petit bois (proscrire le papier journal et autres magazines) puis alimentation en bûches bien sèches tous volets ouverts, fermuture progressive du volet d'évacuation vers le tuyau, dès que la braiseest formée en récupérer une partie pour mettre dans la caisse à feu sous le four si ton modèle en est équipé, recharger en bûches au fur et à mesure de la conso mais pas trop. Esuite jongler un peu avec le volet pour pas etouffer le feu. Voilà! En fait dans mon ile (Nlle Calédonie), il existe encore pas mal de ces appareils car ils sont très pratiques horsdes agglomérations, donc ben...

Désolée, Lucie, mais je ne connaissais que mon grand-père qui avait une cuisinière comme ça. Toutefois, elle a vraiment un style, mais à mon avis il faut un peu de courage car ça ne doit super facile d'utilisation. J'espère que vous allez tous bien. Gros bisous. Christine.

bonjour, je pense que ce ne sert a rien de faire monter la chaudiere dans les tour pour une utilisation commune... joli appareil en passant, plus ya d'air est plus elle chauffe CQFD ... mais cherchez sur internet la notice !!! courage

Bonjour, je pourrais aussi vous conseiller de n'y mettre que du bon charbon, anthracite 12/22, en plus, plus rentable. Pas de boulets, ni de bois de sapin, qui encrassent le feu et la cheminée. Peut être pour commencer l'allumage des allumes feu sans odeur. Et bien sur, de faire ramoner la cheminée. Belle cuisinière et bonne chance.

Merci, mais j'ai déjà été posé la question sur ce site et il m'a été répondu que le mode d'emploi de cette cuisinière n'était plus disponible. Il m'a aussi été déconseillé de la remettre en fonctionnement car elle ne correspondait plus aux normes actuelles ...

Bonjour Lucie, Jacques t'a à peu près tout dit et l'utilisation est juste contraignante côté "surveillance". Mais pas plus que quand tu as du "lait sur le feu" sur ta gazinière, sinon que tu as + à te baisser pour voir ton niveau de feu. Modos Opérati: Mise à feu avec le cube magique sous petit bois (proscrire le papier journal et autres magazines) puis alimentation en bûches bien sèches tous volets ouverts, fermuture progressive du volet d'évacuation vers le tuyau, dès que la braiseest formée en récupérer une partie pour mettre dans la caisse à feu sous le four si ton modèle en est équipé, recharger en bûches au fur et à mesure de la conso mais pas trop. Esuite jongler un peu avec le volet pour pas etouffer le feu. Voilà! En fait dans mon ile (Nlle Calédonie), il existe encore pas mal de ces appareils car ils sont très pratiques horsdes agglomérations, donc ben...