Rénovation maison, je commence par l'isolation? Mais comment??
Tfk59
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 19 décembre 2020StatutMembreDernière intervention17 janvier 2025
-
Modifié le 19 déc. 2020 à 17:09
lucienpel -
30 avril 2021 à 15:31
Bonjour je suis nouveau j'ai quelques questions en espérant des reponses.
Voilà j'ai déjà fait quelques plans de la maison en cours d'achat c'est une bel étage de 1960 (double garage et buanderie au RDC, ainsi que chaufferie et double escalier).
C'est de la brique pleine avec
RDC avec son propre mur de chaque côté mais mitoyen (les voisins ont leur cuisine et salon au RDC et pas de garage).
Premier étage avec son propre mur de chaque côté mais mitoyen.
Deuxième et troisième ainsi que combles: individuelle. J'ai en fait deux étages et les combles de plus que les voisins.
Je me suis orienté vers le nécessaire de constructions.
Je ne connais pas de forum où les gens sont réactifs comme ici et qui pourraient me conseiller (n'hésitez pas à m'orienter si vous connaissez)
Rez de chaussée:
Demande à la mairie d'autorisation d'installation d'un portail s'ouvrant en deux de l'intérieure, motorisé, et sur la façade du petit jardinet, pour la sécurité, en débordant pas sur le trottoir. J'espère vivement que ce sera accordé! Premier problème: je n'en trouve pas qui font 6 m de large ouvert.
Les deux garages sont côté à côte, et il y a une porte d'entrée dans un des volets de la porte de garage. Ce garage permet d'accéder au reste de la maison. L'autre garage est fermé, et il derrière le mur porteur du fond il y a l'escalier. Ma question est : est-ce que je peux faire un encastrement dans le mur porteur pour faire une porte? On aurait ainsi les deux garages qui communiquent avec le reste de la maison.
Au niveau de l'isolation, il vaut mieux isoler sous face déjà à ce niveau ou alors isoler a l'étage au-dessus du carrelage au sol puis parquet? Je crois qu'on a 2m60 de hauteur au RDC, pareil a l'étage.
1/premier étage:
Isolation a l'arrière par l'extérieur ? Sachant que sur la façade arrière j'ai une cuisine qui donne sur une petite véranda qui elle même donne sur le jardin au RDC (il y a donc deux escaliers). Il y a aussi sdb et WC. Pas des pièces de vie donc.
Côté façade avant pas le choix pour préserver la belle façade, isolation intérieure. Par contre est-ce que je mets 16cm de laine de verre gr32 vec un pare-vapeur, puis 2cm de lame d'air, puis 6 cm de carreau de plâtre? (Je hais les placoplâtres on peut rien accrocher dessus). C'est pas d'un peu trop? J'ai bébé je veux bien isoler et chauffer peu. Ou alors 10 cm de Polyurethane avec parevapeur, 2cm de lame d'air et les 6cm de carreau de plâtre? L'épaisseur total serait soit de 24cm si gr32 soit 18cm si pu. Les 2cm sont pour l'électricité. Une autre chose importante est que il y a les tuyaux des chauffages en fonte donc je devrai faire des trous dans la LDv ou le pu. Je sais que je perdrai beaucoup de thermicité (le r=6 passerait à r=4,5 peut-être?) mais j'ai pas le choix...je sais aussi que je perdrai en luminosité avec les fenêtres a simple vitrage que je devrai changer aussi.
Je mets carreau de plâtre aussi pour avoir une isolation phonique. Les deux sont très importants pour nous. Thermique et phonique.
Avez vous une autre idée que cette méthode?
Le sol est bien plat c'est du carrelage partout. Je voudrais mettre du parquet stratifié pas trop cher avec une sous couche thermique. Est-ce que je pose direct comme ça sur le carrelage? Il vaut mieux laisser tomber sous face du rdc et mettre isolant sur carrelage, puis parquet ?
Je n'ai pas a isoler des deux voisins mitoyens car c'est mur contre mur si?
2/j'aurais la même question pour le deuxième étage où il y a les chambres, sous couche au plafond du 1er étage ou isolation au sol du deuxième étage? Là ce n'est pas mur contre mur je suis individuel (plus haut que les voisins a partir de cet étage). Iti avec perte d'espace ou alors ite sur les côtés? (Donc sur les toits des voisins. Ils vont accepter? La mairie va accepter? Ça m'étonnerait).
Au niveau des fenêtres, double vitrage asymétrique? Je sais pas combien ça coûte mais je voudrais avoir confirmation que c'est la meilleure solution. J'ai vraiment besoin du calme quand je dors ou que le voisin fait des travaux ou qu'il y a des rodéos dehors. J'ai acheté une maison exprès pour avoir la paix et faire les travaux que je veux dépendant de personne.
3/3eme étage ce sera pareil avec la particularité que la moitié est avec deux chiens assis d'un côté et velux de l'autre côté. Au-dessus encore il y'a des combles non aménageables.
Partie 3e étage côté velux, il faut aménager je souhaite mettre une sdb,WC et il y a peu de surface sous plafond. Existe t il un isolant qui soit aussi efficace que 30cm de LDv même cher (car ce ne sera que de ce côté) pour économiser de l'espace?
4/combles perdues: soufflage de LDv s'il me reste de l'argent.
Autre chose: j'ai une chaudière fuel, et le DPE indiqué +60000kwh soit environ 4000 euros par an de chauffage et eau chaude. Ils se basent sur une famille 2adultes et deux enfants? Comment ils font?
Pensez vous qu'en isolant ainsi je puisse diminuer par deux au moins la facture? Si oui je penserai à la chaudière plus tard.
Si ce sera toujours aussi cher, je vais peut-être réfléchir à une chaudière thpe ou si trop cher, une normale à condensation mais ce sera juste dans tous les cas niveau financier.
Ou alors je fais de l'isolation par l'intérieur partout pour être tranquille ? C'est mieux?
J'estime tout ces trucs d'isolation à environ 25000 euros hors éventuel prime renov (je fais comme si je l'aurais jamais car apparemment il y a de gros gros gros soucis et des gens qui n'ont jamais rien eu...)
Précision: je fais tout ça moi-même sauf l'ITE à l'arrière et éventuellement au 2e étage puisque il faut échafaudage et tout le bazar.