Réno : revêtement mural avec inertie thermique : fermacell ?

Signaler
-
 Florence -
Bonjour,
J'ai acheté une maison de 1950. Je dois refaire les murs (actuellement plaques de bois + plâtre).
Je souhaite rénover avec un matériau capable d'une inertie thermique car je chauffe au gaz.
D'après mes recherches les plaques fermacell semble avoir suffisamment cette propriété.
Qu'en pensez--vous ?
Merci de vos conseils.
Florence
A voir également:

9 réponses

Messages postés
2969
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
1 439
Vous attribuez deux fonctions aux murs :restitution de la chaleur , ventilation
Restitution de la chaleur : ceci implique un gradient thermique entre les murs et l'air ambient , donc que les murs soient plus chaud que l'air ambient .Les murs ne produisent pas de la chaleur sauf technologie bien particulière . Si les murs sont plus chauds en hiver c'est que votre chauffage est arrêté ou qu'il ne régule pas correctement la température
. Il serait plus simple , plus efficace , et plus confortable de remédier à ces problèmes .
Ventilation naturelle Les murs n'assurent pas le renouvellement de l'air ou alors c'est que les murs sont percés ! Avec certain types de matériau les murs peuvent participer à la régulation de l'hygrométrie : murs en terre , en brique non revêtus . Le platre peut assurer une certaine régulation , si il n'est pas revêtu de peinture étanche ; Mais la façon la plus simple et la plus efficace est d'avoir une VMC , au besoin hygrovariable .
Vous ne parlez pas de l'isolation des murs : y a t-il une isolation suffisante . Avant de penser au finition il faudrait vous en assurer .
Bonjour

si vous voulez un enduit plâtre, il vous faudra un montage du genre :
mur, isolant, briques plâtrière, enduit plâtre

Inconvénients: trouver un véritable plâtrier (tous le plaquistes ne sont
pas forcément plâtrier) .
Perte de place due à la brique plâtrière
A mon avis sans doute solution plus chère que système ossature
métallique et BA 13 (à vérifier)

Mais bien sur ça reste tout à fait possible.

Cdt
Messages postés
27851
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
5 601
Bjr, tout dépend de ce que vous souhaitez comme résultat .. inertie thermique meme un papier d emballage a une inertie thermique !! le fait de chauffer au gaz n a rien a voir avec le chauffage des pièces et leurs ventilation !!

isolation : mais faudrait voir déjà l existant ??
planéitude des murs : pourquoi pas

https://www.alsabrico.fr/conseils-astuces/pose-fermacell-comment-poser-une-plaque-fermacell-sur-un-mur--n26
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Bonjour,
Merci de votre réponse.
C'est plus une question d'isolation, je ne voudrais pas mettre un matériau qui n'emmagazine pas ou très peu la chaleur. Avec toutes ces nouveautés en mousse, et autres plastiques, je pensais qu'il y avait des compostions de panneaux à vraiment éviter. Votre réponse est plutôt rassurante.
La planéitude, à mon avis, c'est pas trop ça (je vais vérifier).
L'existant c'est du plâtre recouvert de papier peint.
Pour la ventilation, ça devrait aller :
- soit VMC (j'ai la place),
- soit la jointure de plusieurs mm des fenêtres en bois (elles sont juste rénovées en double vitrage, les cadres non remplacés) + aération manuelle (il y a trois pièces).
J'hésite. La maison a toujours fonctionné ainsi, elle date de 1950 et ne montre aucune humidité (inhabitée depuis 1 an).
Merci !
Messages postés
27851
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
5 601
vous avez en ce moment des possibilités d isolation avec aides (a 1€ a confirmer)
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

oui j'ai regardé, je peux toucher 1/2000 euros mais il faut passer par une entreprise certifiée qui coûtent 1/2000 euros de plus qu'un artisan.... on n'est pas étonné...
En tout cas, merci de vos conseils.
Messages postés
2969
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2021
1 439
Bonsoir
Si vous tenez à avoir une forte inertie thermique , il faut envisager l'isolation extérieure .
Ceci étant quel est l'intérêt d'une forte inertie thermique ???
-La régularité de la température ? Elle est donnée par la régulation de votre systême de chauffage , si il régule mal , il est certainement plus important d'y remédier que d'essayer de maintenir une température constante par l'inertie des murs .
-L'homogénéité de la température et en particulier la faible différence entre la température des murs extérieurs et l'air ambient? Les gradients de températures sont dus à une isolation insuffisante : il faut surchauffer l'air ambient si on est entouré de murs froids , c'est une cause d'inconfort .
Je n'ai toujours pas compris ce que peut vous apporter une forte inertie pour remédier à ces deux problèmes : variation de températures dans le temps et gradient thermique entre l'air ambient et les parois .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2020

Bonsoir,
Merci de vous donner la peine de ces explications. C'est bien compliqué ce métier.
Je cherche surtout à ce que l'on ne me pose pas n'importe quoi sur les murs qui empêcherait la bonne restitution de la chaleur et la ventilation naturelle de la maison.
C'est difficile car je n'y habite pas encore.
Après toutes mes recherches, je pense en conclure :
La maison semble très bien se comporter par elle-même, inhabitée depuis un an, elle ne présente aucune trace d'humidité.
Je vais donc chercher à rester le plus proche des matériaux de construction : à savoir le plâtre (tomber le plâtre si nécessaire, sinon rénovation gamme Prestonett).
Raisonnement peut-être simpliste, mais bon, c'est mon option, pour l'instant ....
Merci.
Cordialement.
Bonjour

<....Je dois refaire les murs (actuellement plaques de bois + plâtre). ...)

Les murs ne sont pas en bois , ce que vous décrivez ce doit
être un habillage, non ?

Les murs (porteurs) doivent être du genre parpaings ou
briques ?

Cdt

(à moins qu'il s'agisse d'une maison ossature bois, chalet, ..... )

Cdt
Bonjour,
Oui vous avez raison, c'est l'habillage.
Les murs sont en briques] et le sol/plafond en béton.
En fait, je pense rester le plus proche de la construction d'origine. Si c'est du plâtre, je refais du plâtres.
Merci.
Cordialement,
Bonsoir,
Oui, j'ai vu le vrai plâtre se fait rare, rien que pour le savoir-faire, ça m'aurait plu.
Mais vous avez raison, ça va sûrement finir en BA13.
Merci.
Cdt