Cuisinière bois/charbon Faure Revin

Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Simon - 28 oct. 2023 à 22:57
Bonjour,

Je viens d’acquérir une vieille cuisinière bois /charbon d’occasion de marque Faure Revin.
Je souhaitera savoir comment m’en servir car je n’arrive pas à la faire chauffer. Je m’explique: elle est installée dans ma cuisine et je souhaite m’en servir pour cuisiner mais aussi pour chauffer la pièce; or je n’arrive pas à la faire chauffer. Je pense qu’il y a un soucis de tirage.
Quelqu’un peut-il m’aider svp?

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 497
 
Bonjour

Comme toute cuisinière c'est par le tirage du dessous tiroir du centre (appel d'air) que le foyer chauffe plus fort.
Voir aussi la tirette en haut sur le coté droit, je crois me souvenir que c'est le clapet qui règle le tirage souvenir d'enfance > 65ans
Mais c'est une cuisinière, qui est prévue pour cuisiner mais pas chauffer la pièce qui parait grande.
Cordialement.
1
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ce qui est bizarre c’est que même le tiroir et la tirette ouverte, ça a du mal à brûler.
Je pensais pouvoir m’en servir comme chauffage de cette pièce et le vendeur m’a dit qu’il chauffait sa cuisine (plus grande que la mienne) avec...quel dommage...
0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524
 
Bonjour,


Précisez si la partie cerclée rouge est destinée à l'allumage qui doit être obstruée après celui-ci car l'image ne le précise pas .
La partie cerclée vert est elle un clapet manœuvrable (four/sole) ?

Cdlt,
1
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre.

La partie cerclée en vert est bien un clapet qui coulisse pour ouvrir une petite trappe sur le côté vers le four.

Pour ce qui est de la partie en rouge, je ne sais pas à quoi elle sert, on l’a eu comme ça. Je pense qu’il doit manquer un cache pour le fermer.
J’ai pris une photo de ce que l’on voit par le trou :

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524
 
La partie rouge doit être refermée après l'allumage du foyer (elle sert à amorcer le tirage).
Pour chauffer une cuisine campagnarde non isolée , le clapet (vert) doit être positionné de façon que les gaz chauds atteignent la bouillotte .
Afin de préciser , la partie rouge ressemble à un pseudo tiroir dans lequel on dépose une étoupe faite de papier journal le plus souvent.
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. Grâce à vous je connais un peu mieux le fonctionnement et à quoi servent les différentes parties.
Je vais essayer dès ce soir.

Bonne journée.

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524
 
Mes réponses ne font que ce que j'ai vécu dans mon enfance :
Molteni, Rosière, Franco-belge.
Attendez peut-être d'autres avis des vieux de la vielle ;=(
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vais attendre d’autres conseils mais c’est quand même très gentil à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
0
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 497
 
Daniel 26 tu as de meilleurs souvenirs que moi.
pourtant j'ai mis souvent les pieds dans le four au retour de l'école . :o))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524
 


Je me souviens surtout de la bonne odeur que laisse le chauffe-lit après passage de maman .
0
jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   493
 
Bonjour Nina140484
il semblerai que votre probléme résulterait d'un manque de tirage de la cheminée.
De plus , l'absence de couvercle de fermeture sur la partie entourée en rouge
( sur photo du poste n°2 ) , n'est pas faite pour arranger les choses. je pense qu'il s'agit d'une trappe de ramonage qui devrait etre fermée en position chauffage.
N'oubliez pas de remplir en eau la bouilloire avant toute mise en chauffe.
Si vous pouviez mettre une photo représentant la position du tuyau de fumée de la cuisiniére dans le conduit de cheminée et préciser si le pied de cheminée est grand ouvert ou fermé. S'il est grand ouvert , il vous faudra alors le fermer
par un briquetage horizontal , dans lequel il faudra sceller un tampon pour
emboiter le tuyau de fumée de la cuisiniére et aussi une assez grande trappe
permettant le ramonage de la cheminée.
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir Jean3328,

Tout d’abord merci de prendre le temps de me répondre et de me conseiller!
Pour ce qui est du réservoir d’eau, je ne savais pas qu’il fallait le remplir donc merci pour l’info!
Je bouche la trappe entourée en rouge avec du papier journal en attendant de faire faire une petite trappe.
Je vous joint des photos du tuyau d’évacuation qui est entouré de laine de roche (comme vous pouvez le voir) et relié à un tubage souple (en inox si je ne me trompe pas).
Pourriez-vous m’éclaircir sur le fait du briquetage horizontal s’il vous plaît? Qu’appelez-vous le pied de cheminée ?

Merci et bonne soirée
0
jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   493 > Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le pied de cheminée est l'endroit ou vous avez mis la laine de verre. Donc, votre cheminée est déja fermée dans sa partie basse.
Le briquetage dont je vous parlé n'est donc pas a réaliser pour poursuivre vos essais et n'apporterai pas d'amélioration du tirage , d'autant plus que vous précisez que le tuyau des fumées de la cuisinière est relié a un tubage.(il sera a faire seulement si vous arriver a avoir un chauffage correct).
Question sécurité : remplacer les papiers de bouchage de la trappe par de la laine de verre.
Coté bouilloire :lors des appoints en eau , versez trés lentement l'eau froide pour éviter le choc thermique qui risque de détériorer et faire éclater la bouilloire.
Pendant les essais d'allumage et afin d'apporter un peu d'air pour améliorer la combustion , essayer d'entrouvrir une porte.....
Bonne soirée
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je vous remercie pour ces précieux conseils. Je vais changer le papier dès demain et essayer de remplir la bouilloire en même temps.
Merci beaucoup et bonne soirée également
0
jean3328 Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   493
 
Bonjour Nina140484 ,
Le mieux pour vous , serai de faire appel au vendeur de cette cuisinière pour obtenir les renseignements concernant les réglages ,ou a un chauffagiste.

En l'attente soyer trés prudent , AERER votre cuisine pendant vos essais afin de ne pas courir le risque d'asphyxie ou d'intoxication au monoxyde de carbone ( gaz inodore et incolore qui résulte des mauvaises combustions).

Il faut savoir que cela existe et provoque des décés tous les hivers a chaque période de grand froid.

Cordialement et prudence.
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Merci de vous inquiéter pour nous. Le vendeur ne me donne plus signe de vie, j’ai donc prévu de contacter un chauffagiste pour en savoir plus.
Nous serons régulièrement et allons faire attention aux intoxications. Merci encore à vous.

Bonne journée.

Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 17366 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 524
 



Je pense avoir fait une erreur avec la partie cerclée vert (comparaison avec Molteni).
Qui doit régler seulement l'entée d'air.

Le circuit "chaleur" peut se régler par le bouton indiqué par la flèche .
0
Nina140484 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Je viens de regarder et le bouton indiqué par la flèche permet s’ouvrir une trappe qui ouvre ou ferme le conduit évacuation. J’essaie de jongler entre les 2 et on va voir ce qu’il se passe. Merci beaucoup et bonne journée
0
Amara
 

Bonjour, 

La flèche rouge, quand vous la tirée vers vous, vous permettez à la chaleur d'intensifier la chaleur du four, et quand vous le poussez vous c'est l'inverse, cela vous permet de gérer les cuissons.

Cdt

0
Simon
 

Bonjour, je viens d'acheter la même cuisinière mais démontée !! Quelqu'un peut m'aider à savoir comment faire, avec des photos par exemple..??

Merci beaucoup

0