Compréhension petit circuit

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
-
Messages postés
1
Statut
Non membre
Dernière intervention
19 février 2021
-
Bonsoir tout le monde, j'aimerais juste comprendre, dans un petit circuit, si on relie un moteur de 10A par exemple avec un interrupteur de 3A et qu'on fait passer le courant avec batterie 24v, l'interrupteur va être détruit... Mais avec un second test, si nous mettons un 2e interrupteur de 15A:(le 1er interrupteur 3A suivi d'un 2e interrupteur 15A) et qu'on allume, est ce que cela va empêcher le 3A de griller? Un petit schéma en haut pour mieux comprendre.

8 réponses

Messages postés
9761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
3 131
Bonjour qu'elles sont les caractéristiques de la batterie ?
Messages postés
73356
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
18 103
Bonjour

Un devoir de vacances???
Juste une réflexion si vous nouez plusieurs cordes entres-elles et au milieu vous mettez une ficelle. qui va casser en premier si vous exercez une traction??? . = la plus faible. .CQFD
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Bonjour,
Il est probable que l'inter 3 A supporte très bien le passage du 10 A tant qu'il n'ouvre pas le circuit. En effet c'est surtout à la mise sous, et hors tension, que l'interrupteur est sollicité. D'autant plus qu'un moteur introduit une inductance dans le circuit.
Par contre, dès lors qu'on a un inter de 15 ampères, le 3 ampères qui n'est plus actionné ne sert plus à rien. A la rigueur, on peut l'ouvrir lorsque le 15 ampères est ouvert...
Pire, le 15 ampères risque de rendre l'âme si tu ne le protèges pas (Une diode en inverse, un condensateur... selon la charge ).
Voilà le fond de ma pensée.
Pey
Messages postés
27353
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2021
5 233
Bjr, pourquoi mettre un inter de 3A lorsque l on sait pertinemment que l intensité va etre de 10A ?? l inter de 3A va finir par chauffer de toute facon !! mis a part cela mettre 2 inter en série c est de la co.. ie ca ne sert a rien (un seul fait l affaire) sauf si on ne dit par tout et qu il y a des sécurités a la place des inters en question ??

quand tu vas chercher un litre de coca a la tirette tu ne prend pas une canette de bière ??

Messages postés
13506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
2 832
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

En fait mon but est que je veux trouver quoi mettre dans ce circuit pour contrôler le moteur avec l'interrupteur de 3A sans que l'intensité de 10A ne pase dans l'interrupteur et le détruit... Comprenez-moi
Messages postés
14194
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2021
1 297
Un relai...
Messages postés
1
Statut
Non membre
Dernière intervention
19 février 2021

Bonjour,

Tu peux essayer ce genre de montage. Il doit fonctionner pour ton pb (avec quelques petits aménagements)

Pey