Mon câblage électrique est il correct ? +Autres questions

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 8 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2021
-
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
-
Bonjour à toutes et à tous,

Mon projet est de réaliser un système audio transportable basé sur du 12v. Une batterie de voiture alimente un ampli (qui prends 30A Max), un convertisseur qui alimente un DAC, un ventilateur et un petit voltmètre.

C'est mon premier câblage électrique, et je ne veux surtout pas me mettre en danger ou griller les composants, c'est pourquoi j'aurais quelques questions.

Premièrement je ne sais pas quel fusible mettre avant le voltmètre et le convertisseur. Le convertisseur prends du 12v et le descends à 5V, avec 3A Max en sortie. Si je comprends bien il fait donc 15W en sortie donc un peu plus en entrée, ce qui veut dire qu'en entrée il prendra 1,5 A Max ? Si oui un fusible de 2 A conviendrait-il ?
Quant au voltmètre je n'ai aucune idée de quelle intensité il pourrait prendre en entrée, donc aucune idée du fusible nécessaire.

Deuxièmement, mon ampli étant fait pour les voitures, il comprend un câble "remote" qu'il faut normalement brancher à l'endroit dédié sur un autoradio, or je n'en utilise pas. J'ai pu me renseigner et voir qu'il s'agit en fait d'une impulsion en 12v sensée indiquer à l'ampli que l'autoradio est allumé. Ainsi je me dis que c'est peut être possible de simplement brancher ce câble remote directement à la batterie, avec un interrupteur. Est ce correct ? Dois-je mettre un fusible également ?

Je met une photo du câblage pour y voir plus clair.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous.

2 réponses

Messages postés
77829
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
21 623
Bonjour
Pour moi rien à redire
le fusible pour le voltmètre 200mA .
Je jumellerais la commande de l'ampli avec le voltmètre. Je suppose que cette commande à une consommation très faible (à contrôler) .
Respecter la section des fils de l 'alimentation de l'ampli.
Cordialement.
Messages postés
14125
Date d'inscription
samedi 21 juillet 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juillet 2021
317
Bonjour, un fusible de 30 ampères me parait peu pour un ampli auto, généralement c'est plutôt 50 ampères minimum. Un ampli consomme le courant en fonction de la puissance d'écoute et de la musique qui passe, il peut dont y avoir des pics de consommation important, je vous déconseille de mettre un interrupteur sur le circuit d'alimentation de l'ampli> les ampli auto sont branchés en direct à la batterie.

Vous indiquez que votre ampli a besoin d'une commande Remote pour s'activer donc l'idéal est de mettre l'interrupteur sur la commande Remote.

Etes vous certain qu'il faut simplement une impulsion sur l'entrée Remote de votre ampli?
La sortie Remote des autoradios fournissent une tension continue (+) tend que l'autoradio est allumé.

Sur votre plan la source d'alimentation est indiqué "G", vous pouvez nous en dire plus sur votre source d'alimentation?
Les ampli auto sont sensibles à la stabilité de l'alimentation, il faut donc faire attention.