Problème électrique bizarre avec le réfrigérateur

theyoguishow - Modifié le 16 avril 2021 à 16:16
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 17 avril 2021 à 18:19
Bonjour,
je vous soumets un problème que j'ai eu aujourd'hui et pour lequel je ne trouve pas d'explication.

Ce matin, tout d'un coup les plombs ont sauté : le disjoncteur général s'est mis sur off. Après essais, je me rends que c'est la prise du frigo donc le branchement au frigo qui fait tout sauter.

Je débranche le frigo, ça ne saute plus, je rebranche le frigo, ça saute à nouveau.

Du coup je le branche sur une autre prise mais comme la câble est trop court, je passe par une multiprise : ça ne saute pas (étonnant)

Je rebranche cette multiprise sur la prise initiale du frigo : ça ne saute pas non plus (encore plus étonnant). Je rebranche directement la prise du frigo sur cette fichue prise, ça saute direct.
La multiprise (prise terre dessus) empêcherait le frigo de faire disjoncter ?

A signaler, que la 1ère fois, je n'ai pas rebranché le frigo tout de suite, il s'est passé 10-15 minute (j'avais retiré la prise et remis 10-15 mn après), et ça n'avait pas fait sauter direct mais seulement après quelques minutes (et après c'était toujours sautage de plombs direct).

J'ai déplacé ce frigo (moins d'un mètre et c'était pas violent) pour nettoyer le sol en dessous et remonter les pieds il y a peu mais ça fait déjà 5 jours. C'est peut-être lié...

Quel est votre avis sur le problème de prise qui fait tout disjoncter ou non et votre avis éventuel sur le problème du frigo ?

Merci, ce serait super d'y comprendre quelque chose

P.S. : là j'ai rebranché le frigo avec la multiprise depuis plus d' 1 heure et ça ne disjoncte plus mais je me demande si c'est pas problématique du point de vue de la sécurité justement
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
17 avril 2021 à 18:19
Bonjour

L'inclinaison n'a pas d'incidence sur le fonctionnement. Si elle reste dans les normes 1cm entre le haut et le bas Suivant sa hauteur que je ne connais pas puisque vous ne donnez pas la référence de cet appareil.
Maintenant pour les arrêts et la marche de l'appareil il est impossible de savoir ce qui se passe; il faut le laisser fonctionner tranquillement une journée. au bout de 2/3h vous devez avoir des démarrages et des arrêts avec une période qui peut varier de 30 à 45mn.
Pour cette prise qui vous crée ce problème, procéder à son démontage et contrôler les vis de serrage. .
Cordialement.
1
Profil bloqué
16 avril 2021 à 17:05
Bjr, le pb c est votre rallonge qui n a pas de terre a vérifier
ou branchez votre frigo sur une autre prise avec Terre et vous serez fixé !!
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
16 avril 2021 à 18:28
Bonjour

Panne possible : fuite à la terre:
endroits:
la résistance de dégivrage
un excès d'eau sur le compresseur. bloc noir à l'arrière .
Même avis qu'Icare: il n'y a pas de prise de terre sur la rallonge.
Cordialement.
0
theyoguishow Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2021
Modifié le 17 avril 2021 à 14:37
Bonjour merci pour ces réponses.

Pas de prise terre sur une multiprise (c'est une 5 prises avec câble) ? Ce serait incroyable non ? Que la partie métallique qui ressort sur chaque prise est factice et ne sert à rien ?

Bon ce n'est pas le sujet, revenons à nos moutons.

J'avais laissé tourner le frigo toute la nuit, avec cette multiprise. Mais en faisant attention, je me suis rendu compte vers midi que le frigo ne faisait aucun bruit alors qu'il fait toujours des bruits bizarres (et même parfois à de courts moments, on dirait qu'il y a un animal qui gémit derrière). Par contre, les aliments étaient froids ce matin quand je les ai sortis...

Donc j'ai bougé le frigo de son emplacement pour voir : j'ai essayé le câble d'alimentation directement sur une autre : pas de sautage de plomb et le bruit habituel du frigo a recommencé. J'ai réessayé avec la multiprise sur cette même prise (test) et rebelote, le moteur (ou le compresseur ? j'y connais rien en frigo) a recommencé. Par contre 3-4 mn après, il y a eu une sorte de petit clac, j'ai même cru que le disjoncteur avait de nouveau "sauter" mais non, il y avait toujours du courant partout mais plus de bruit de frigo de nouveau.

J'ai débranché et remis dans la prise initiale du frigo, ça ne saute pas mais il n'y avait plus de bruit de frigo.

Puis j'ai réessayé sur une 3ème prise, pas de bruit.... puis finalement le bruit du frigo est revenu et en posant la main on sent qu'il vibre.

Par contre, lorsque je remets sur la prise initiale, il y a de nouveau ce "clac" et plus de bruit ni de vibration au niveau du frigo. Alors que hier, c'était pas le frigo qui faisait un petit "clac" mais le disjoncteur général de l'appartement qui faisait un gros "clac"

C'est forcément lié à cette prise ! Ou à l'ampérage ?! J'y connais pas grand chose en électricité. La prise a-t-elle pu.... s'oxyder ? Ou quelque chose qui fait qu'elle n'est plus viable ? Ou c'est une surtension du moteur du frigo qu'elle ne supporte pas ?

J'ai juste quelque chose qui m'est revenu aujourd'hui en regardant les avis et possibilités sur internet : lorsque j'ai remis le frigo il y a une semaine, j'avais remonté les pieds de devant car il est installé bizarrement dans son emplacement : en gros il est "encastré" sans être fixé avec à gauche à droite un mur et un meuble de rangement, et, juste au-dessus, un plan de travail découpé pour des plaques à induction (même pas 1 cm d'espace entre le frigo et ces plaques) ; et le frigo repose sur une partie carrelage qui s'arrête là où commence un parquet clipsé en bois massif 1 cm plus haut que ce carrelage : du coup la porte peut frotter le sol selon sur quoi reposent les deux pieds de devant. Et je crois qu'en fait, après mon action d'il y a une semaine, il est peut-être devenu légèrement incliné (ou encore un peu plus) vers l'arrière ; ce n'était pas beaucoup mais apparemment c'est pas bon du tout pour un frigo. Et voilà pourquoi peut-être j'ai ce problème dont je vous parle hier et aujourd'hui !

Si vous avez une idée lumineuse sur ce problème...
Merci et désolé pour le roman !
0