Pas de prise terre nouvelle instalation

Alexis.v - 20 avril 2021 à 17:33
 Profil bloqué - 21 avril 2021 à 10:26
Bonjour, j'ai une petite question pour me rassurer. Chez ma grand mere l'électricité à été refait et une salle de bain à été créé. Mais 1 ans après j'ai découvert que dans le salon et la nouvelle salle de bains il n'y avait pas de prise terre. J'ai découvert ça en me prenant un petit coup de jus que j'ai brancher mon pc sur une des prises du salon. Quand j'ai mené pas petites enquête j'ai découvert que les prises avait les prise terre mais sur le tableau ils n'était pas brancher. Que j'ai fait appel a un "électricien" il m'a dit que s'était normal car les câbles ne sont plus en cuivre mais en plastique ce qui faut qu'il n'y a pas besoin de prise terre.. pourtant quand je regarde sur internet à aucun moment je ne vois qu'il n'est plus obligatoire. D'ailleurs en attendant il a brancher une pseudo prise terre sur une prise pour tester sur le radiateur. J'aimerais savoir si il est vrai qu'il n'est plus utile les prises terres même ceux dans une salle de bain. Je vous remercies.
A voir également:

6 réponses

Bjr, "un "électricien" il m'a dit que s'était normal car les câbles ne sont plus en cuivre mais en plastique" si vous l avez payer faite le revenir sinon changez d électricien !!
ou alors vous avez peut etre mal compris ??
qu il n y ait pas de terre dans une salle de bain ca n a que très peu d importance et que vous preniez un coup de "jus" en branchant votre PC non plus .. changez de chaussures !!

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 504
21 avril 2021 à 07:18
Bonjour

Chaque prise électrique murale doit avoir une terre. Après suivant les appareils PC en particulier , il n'y a pas de terre sur le prise mâle.

cliquez sur image pour agrandir (
Cordialement.

0
Oui il est la le problème car c'est la femelle qui n'a pas de terre. Fin il y a le câble de la terre mais n'est pas brancher aux tableau. Et quand un électricien est venu il m'a dit que c'était normal alors que pour moi c'est obligatoire.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
21 avril 2021 à 07:28
Bjr
Aujourd'hui et depuis plusieurs annees, les prises de courant d'une maison doivent toutes etre équipées d'une terre qui doit être toutes branchées eu tableau pour ensuite aller a un piquet de terre se trouvant dehors.
Pour info, une prise est l'appareillage fixé au mur.
Une fiche est ce qu'il y a au bout du câble de l'appareil.
Ces fiches sont avec ou sans terre, c'est normal, ça dépend de l'appareil et de sa conception
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
21 avril 2021 à 08:24
bonjour
c'est vrai que c'est un casse tête pour un électricien de connecter la terre sur du PER ...de la céramique...de l’acrylique...
j'adore les voir dans ce grand moment de solitude :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
21 avril 2021 à 08:39
Bonjour,

Là il y a à mon sens 2 problèmes distincts, la réalisation de la liaison équipotentielle d'un côté, et la mise à la terre des circuits de l'autre.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
21 avril 2021 à 09:31
je l'ai bien compris comme ça, bah les pieds de baignoire sont en ferraille et les écrous de robinet en laiton,
les plombiers sont sympa , ils laissent une bouée de sauvetage pour les collégues ;o)
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
21 avril 2021 à 09:59
Bonjour comment peut on entendre de la bouche d'un électricien qu'on ne doit plus mettre de conducteur de terre sur les prises et pire sur celle de la salle d'eau .
Il doit inventer de nouvelles normes .
Frmu a décrit ce qui doit être fait .
0
xplom parlait de la liaison équipotentielle (obligatoire) mécanique dans les salles de bain
chose qui devient irréalisable avec des tuyaux qui ne sont plus en plomb ou en Cu :o))
cela ne change rien aux circuits électriques traditionnels et aux zones de sécurité des salles de bain
0