Poncer colle néoprène sur parquet massif : grain et autre

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 27 avril 2021 à 14:27
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 28 avril 2021 à 13:39
Bonjour,

Je voudrais enlever de la colle néoprène sur un parquet massif.

J'ai raclé au maximum mon parquet mais il reste dans le meilleur des cas, une fine couche de colle et dans le pire quelques épaisseurs que je peux gratter un peu plus surement.

Ne pouvant pas manipuler une ponceuse à parquet, j'ai opté pour une ponceuse à bande BOSCH ( 16 m2 ) avec un grain 40 ( le 80 essayé avec une ponceuse vibrante pour voir l'effet n'est pas bon ).

A votre avis, est-ce jouable ? Et question accessoire combien de bande dois-je prévoir ? Oui, je sais, cela dépend de l'épaisseur de la colle.

Et enfin, comme l'épaisseur est irrégulière , est-ce que le ponçage peut abimer le bois presque nu.

J'ai bien conscience qu'il est difficile de répondre à tout mais faite part de vos expériences s'il vous plait.

Bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
27 avril 2021 à 14:47
Bonjour nougat03.

D'expérience, je peux vous certifier qu'il est de loin préférable d'enlever le plus possible de néoprène séchée, par action chimique, avant d'attaquer le ponçage.
L'acétone (la vraie, pas le substitut) dissout la néoprène, même sèche, mais rend les conditions de travail pénibles à cause des vapeurs très inflammables et toxiques. D'où la nécessité de ventiler abondamment le local et de ne surtout pas fumer pendant l'opération.
Il est difficile de vous conseiller sur le type de ponceuse à utiliser, parce que vous ne donnez aucune indication sur la surface à traiter (superficie et nature du bois).
Moins vous poncerez, moins vous abimerez le bois. L'idéal serait de n'avoir pas à poncer du tout !

Bon après-midi. Cordialement.
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
28 avril 2021 à 13:32
Bonjour Paul-Bernard,

Merci pour cette réponse claire; je vais revoir "mes plans".

J'ai essayé sur une petite surface un gel décapant; ce qui me gène est que cela a foncé le parquet mais j'imagine bien que c'est superficiel.

Je retiens l'acétone mais, si vous pouvez me le dire, est-ce que le produit ne fonce pas le parquet;

Merci en tout cas de me faire profiter de votre expérience.

Bonne journée.
1
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 367
28 avril 2021 à 13:35
Bonjour nougat03.

Non, l'acétone ne noircit pas le bois.
Elle aurait même tendance à le blanchir très légèrement.

Bonne journée. Cordialement.
0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
28 avril 2021 à 13:39
Merci Paul-Bernard, comme vous le voyez, je ne connais pas ce produit basique pour les travaux.

Encore merci.
0