Problème frigo américain samsungRSA1ZHPE

louisXVII Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - Modifié le 3 juin 2021 à 12:36
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 15 juin 2021 à 07:22
Bonjour à toutes et à tous,

Mon frigo américain Samsung RSA1ZHPE a un soucis. Le bac à glaçon de la fabrique à glace NTGN016TE1 se remplit normalement, mais se vide après un temps qui peut varier de 15 à 60 secondes, alors que l'eau est très froide mais toujours à l'état liquide (congel à -20°), donc coule dans le congélateur.
J'ai constaté ce soucis après avoir laissé l'appareil allumé, sans m'en servir pendant quelques semaines, lorsque j'ai constaté la présence de glaçons agglomérés, dans le bac récolteur rempli à moitié, et des glaçons congelés dans le petit bac dans lequel ils congèlent. J'ai vidé manuellement le tout, et c'est après que le problème a commencé.
Après avoir éteint l'appareil pour le décongeler (48h), j'ai rebrancher l'appareil. la double électrovanne fonctionne correctement ( l'eau coule correctement des deux côtés), les switchs de contact de distribution d'eau et de glaçon fonctionnent (contrôlés au multimètre). J'ai rebranché l'appareil ( le problème à commencer de suite avant même que le congel ne soit froid, j'ai donc coupé l'arrivée d'eau en attendant que celui-ci soit à T°), laissé refroidir (-20° pour le congel, +3° pour le frigo), contrôlé la t° avec un thermomètre indépendant , poussé sur le bouton reset de la fabrique à glaçon 60 secondes, tout est ok, excepté que quand je veux arrêter la fabrication de glaçon sur le panneau avant, la led indique bien la fonction en service, mais le bac à glaçon continue à se remplir d'eau et à se vider liquide dans le congélateur, ce qui veut dire que je ne sais pas débrancher la fabrique de glace, pour me servir du frigo sans fabrique de glace. Même quand je coupe l'arrivée d'eau, le mécanisme de la fabrique de glace fonctionne au même rythme (mais donc sans eau). Le problème pourrait-il venir de la sonde de température de cette fabrique à glaçon? de la carte? j'entends, quand le bac se vide, un relais fonctionner au niveau de la carte de contrôle située au-dessus du frigo.
Que pouvez-vous me proposer comme solution à ce problème?
Je vous remercie anticipativement pour vo(s)tre réponse(s)

Louis XVII

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 juin 2021 à 21:55
Bonsoir

Voir sous le bac vous devez avoir un capteur . Valeur à confirmer
Cordialement.
0
louisXVII Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
4 juin 2021 à 10:25
Bonjour stf-jpd87,
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis.
Vous parlez du capteur (de température, je suppose..) qui se trouve dans un bloc de mousse isolante, sur le côté droit du réceptacle d'eau de la fabrique de glaçon?

merci et bonne journée
LouisXVII
0
louisXVII Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
4 juin 2021 à 12:10
la valeur de résistance varie de 5.88 à 5.91 kohms, pour la sonde du réceptacle d'eau de la fabrique à glaçon (NTGN016TE1 sur frigo américain Samsung RSA1ZHPE).

Qu'en pensez-vous?
Merci et bien à vous
LouisXVII
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
5 juin 2021 à 06:49
bonjour

Logiquement cette valeur doit varier en fonction de de sa température. de 5 à 20kΩ, si elle fixe a changer

Cordialement


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci, je vais tester à froid, la valeur relevée est à t° ambiante,
Bien à vous.
0
bonsoir stf_jpd87 ,

voila, à la t°de -13° j'ai une valeur de 18.4 kohms et à +20° : 7.37kohms
il semble que le capteur soit correct.
Avez-vous une autre piste pour ce problème?
Bien à vous.
LouisXVII
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
7 juin 2021 à 07:20
Bonjour

A part la platine je ne vois pas ce qui pourrait commander la rotation du bac, alors que la glace n'est pas formée ??. C'est la sonde qui le détermine, voire le relais de commande du moteur ???
Pour arrêter la fabrique la débrancher par le prise de raccordement de la fabrique. dans le compartiment.
0
Bonjour, j'ai débranché le connecteur de la fabrique (pas celui de l'électrovanne), le congel fonctionne mais je n'ai plus l'affichage du panneau avant. Donc pas de possibilité de réglage.
Quand vous parlez de la platine, vous parlez de celle qui supporte le relais ( platine DA92-00286R que je ne trouve sur aucun site, elle semble épuisée) ou de la platine inverter ( DA41-00782A)?
J'ai sorti les deux que je vais inspecter à la loupe, voir si elle n'ont pas chauffés et chercher d'éventuelles soudures froides.

bonne fin de journée
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
8 juin 2021 à 18:21
Bonjour

Vous pouvez tenter de supprimer le moteur seul qui est alimenté par deux fils "rouge/blanc"8/7
Sur la prise de la fabrique .
Cordialement.
0
bonsoir,
Pourquoi pas, je vais tenter.
je vous tiens informé.
Merci.
Bien à vous
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
9 juin 2021 à 07:18
Bonjour

Les broches sont très difficiles à défaire couper le fil à mi-longueur. , il sera plus facile à ressouder.
0
louisXVII Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
9 juin 2021 à 10:55
bonjour stf_jpd87 ,
Auriez-vous une idée d'où on peut trouver le schéma du frigo, ou tout au moins le plan des cartes?
platine DA92-00286R et platine inverter ( DA41-00782A) sur frigo américain Samsung RSA1ZHPE avec fabrique à glaçons NTGN016TE1.
Il semblerait que ces infos soient très confidentielles et que samsung ne les communiquent qu'à ses réparateurs.

Bonne journée.
PS. : superbe forum, merci

LouisXVII
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
9 juin 2021 à 17:31
Bonjour

Le plan général de votre appareil doit être affiché sur le dos . Non les plans des platines ne sont pas disponibles hors SAV :o((
Cordialement.
0
Bonjour stf_jpd87,

voilà, je suis parvenu à sortir les deux broches proprement sans devoir les couper (en m'aidant de deux fines aiguilles pour repousser les petits ergots de calage), après coups, je me suis dit qu'une seule aurait suffi, mais bon... J'ai bien isolé ces broches, tout remonté et à priori tout fonctionne normalement, excepté évidemment le remplissage du réceptacle d'eau dans la fabrique. Ce qui m'évite les inondations dans le congel. Bon sans eau plus de fabrique de glace, mais au moins le reste semble fonctionner : le tableau de commande, le congel, le frigo, la fontaine, le concasseur de glace aussi, faut juste alimenter le réceptacle de la fabrique en glaçons, mais c'est un moindre mal. Je ferai les glaçons avec les petits sachets avant de les mettre dans le bac.
J'aimerais quand même résoudre le problème, s'il vous venez une idée aussi judicieuse que votre suggestion de débrancher ce moteur, elle serait la bienvenue.
Je suis toujours à la recherche de la carte, pourquoi pas de la sonde de t° de la fabrique aussi, juste pour tester une autre sonde, mais je ne trouve cette sonde nulle part. Mais surtout remonter à l'origine de l'élément qui commande ce moteur, donc avoir le schéma de cette carte.
Quoi qu'il en soit, je vous tiens informé de la suite, si je trouve la solution.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Bien à vous.

LouisXVII
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
15 juin 2021 à 07:22
La sonde il faudrait poser la question à un fournisseur . Je pense qu'elles sont toutes les mêmes sur ce modèle
je n'ai pas de référence pour celle-ci elle est fournie avec le bac :
0