Lave vaisselle Electrolux vidange mais ne se remplit pas

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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp car je n'ai plus d'idée.

Mon lave vaisselle Electrolux ASI64010X ne chauffait plus, j'ai donc commandé et changé la résistance. N'ayant peu de place pour bricoler, j'ai mal remonté un collier de serrage et au premier test, tout se passait bien pendant 5min puis le tuyau qui va du moteur à la résistance a lâché. Le tableau électrique a disjoncté.

J'ai redémonté et refixé le tuyau, sécher le tout, j'ai laissé une nuit pour être sûr que tout soit sec avant de refaire un test.

Maintenant lorsque je lance un programme, la vidange se fait mais ne s'arrête plus. Puis une minute plus tard, le LV se met en défaut et clignote.

J'ai vérifié l'arrivée d'eau, OK. J'ai vérifié l'électrovanne en démontant le filtre, et avec un multimètre, OK. J'ai vérifié les deux pressostat (marron et noir), en soufflant dedans et j'entends le clic. Avec un multimètre, le contact se fait bien quand je souffle dedans. L'aquastop aussi est OK. J'ai aussi vérifié en soufflant les deux tuyaux qui vont de la cuve aux pressostats, ils ne sont pas bouchés.

Lorsque je mets quelques litres d'eau dans le LV, je l'allume et je ferme la porte, une vidange se met tout de suite en route pour vider une partie de l'eau. J'en conclue qu'il y a une sécurité par rapport au niveau qui fonctionne bien. Je lance un programme et il vidange le reste mais la pompe de vidange ne s'arrête plus jusqu'à se mettre en défaut le LV.

Est-ce que le pressostat serait en cause? malgré les tests que j'ai effectué?

Ca serait cool si quelqu'un a une expérience à partager, je ne sais plus où chercher.

Merci d'avance.

10 réponses

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Bonjour

Faites cette opération qui ne va vous prendre que 2mn .
Basculez sur l'arrière à 45° votre LV pendant 2mn. Faire éventuellement un reset en appuyant sur départ 10s, et relancez.
S'il repart il faudra supprimer la fuite interne qui se trouve entre la cuve et le socle. Pour cela surélever le LV et la vidange pour mieux voir la fuite
Vérifier aussi si le capteur est bien en position basse N° 137. Socle machine
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement




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Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai déjà penché le LV mais vers l'avant. Est-ce qu'il y a une différence avec vers l'arrière? Je n'ai absolument plus aucune fuite, la fuite était un tuyau mal branché mais je l'ai corrigé. Le compartiment moteur est absolument sec. Concernant le capteur, je l'ai vérifié et il est bien positionné, j'ai testé avec un multimètre, le contact se fait bien en position basse.
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Bonjour

OK pour la sécurité
il reste les deux pressostats N° 12/12a: vérifier que les deux tuyaux ne soient pas bouchés au niveau de la cuve .
Bonjour,

J'ai vérifié les deux pressostats en les démontant et soufflant dedans. On entend bien le clic. J'ai même utilisé un multimètre pour tester si le contact se fait bien, pas de problème, ils fonctionnent bien. J'ai démonté les deux tuyaux, vérifié et ils ne sont pas bouchés, j'ai soufflé dedans côté cuve et les pressostats font un clic.

Je suis même allé plus loin en versant doucement l'eau dans la cuve. Jusqu'à un certain niveau, on entend un pressostat s'enclencher, je continue et on entend le 2e s'enclencher. Je mets l'appareil sous tension, la vidange se met en route pour vider le surplus d'eau. Je lance un programme et la vidange fait le reste pour vider la cuve. Et là, ça ne s'arrête plus jusqu'à la mise en défaut du LV.

Lorsque je lançais un programme, le LV vidange pendant quelques secondes puis s'arrête et on entend l'eau entrer dans le LV. Là c'est comme si l'information de la cuve vide n'arrive pas au système pour que l'électrovanne envoie l'eau alors que les pressostats fonctionne.

J'ai démonté la carte électronique, elle ne semble pas endommagée. J'ai démonté l'électrovanne, la résistance, le la pompe de vidange, le moteur, et mesuré tout ça au multimètre, les valeurs sont bons.

Je commence à ne plus savoir où chercher. Merci de votre aide.
Les choses ont évolué. J'ai remis l'ancienne résistance et tout refonctionne. C'est donc la nouvelle résistance qui provoque le non remplissage du LV.

Maintenant j'ai un autre pb. La résistance chauffe une fois, puis ne chauffe plus pour le reste du programme, et les programmes suivants. J'ai acheté une autre résistance, pareil... elle a chauffé une fois puis ne chauffe plus. Les programmes fonctionnent correctement sauf que l'eau ne chauffe plus. Je suis revenu au point de départ...
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25 juillet 2021
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Bonjour

Problème résistance difficile à déterminer ayant été changée .
Sauf erreur la sonde de température est incorporée à la résistance ;.
Il faut donc resuivre son circuit jusqu'à la platine et voir aussi l'état du relais de chauffe (contacts et soudures .
Cordialement.
Bonjour,

Merci pour votre aide.
La sonde de température est au fond de la cuve. Je l'ai déjà démonté et testé en la plongeant dans l'eau chaude. Les valeurs ohmiques varient en fonction de la température donc je pense qu'elle fonctionne.

J'ai vérifié les différents fils qui partent vers la platine, ils ne sont pas coupés.

Ce qui est étrange, c'est que j'ai démonté le panneau droit, lancé un programme et l'eau a chauffé une fois pendant le lavage mais plus au rinçage. Problème de tachymètre? je ne sais pas comment vérifier.

Lorsque la résistance ne chauffe pas, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de courant qui traverse les deux fils qui vont vers la résistance (testé avec le multimètre sur la position test de courant, qui bip quand il y a du courant). Lorsque la cuve est pleine, le pressostat s'enclenche et pas de courant vers la résistance. Lorsque la cuve est vide, la multimètre détecte du courant dans ces fils. Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse?
J'avoue avoir du mal à comprendre...
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25 juillet 2021
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Bonsoir

Gros problème il n'y a pas de tachymètre dans un lave vaisselle :o((
La résistance ne doit chauffer qu'en présence d'eau : revoir en voltmètre ce problème .
Si vous faites des contrôles, faites les avec l'appareil en voltmètre, vous saurez quelle tension passe .
A distance, moi aussi j'ai du mal à comprendre .
Bonsoir,

Il y a bien un tachymètre mais il n'est pas amovible sans démonter la pompe de cyclage. Il y a deux fils jaunes qui partent de là pour aller sur le bloc d'alimentation fixé sur le moteur. Ensuite, deux fils rouges sont connectés à ceux deux fils jaunes, et partent vers la carte électronique.

certains internautes ont réussi à changer ce tachymètre en achetant un modèle similaire destiné à un lave linge. Apparemment ce tachymètre permet de détecter le fonctionnement de la pompe pour donner l'ordre d'alimenter correctement la résistance.

J'ai essayé mesurer la tension qui est nulle quand la résistance ne chauffe pas, mais je n'ai pas mesuré la fois où elle chauffait. Il faut que j'arrive à faire chauffer et mesurer la tension à ce moment là.
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Bonjour

Désolé effectivement il y a bien un tachymètre sur ce moteur lave vaisselle c'est la première fois que je voie cette technologie .

Vous dire s'il sert à cette fonction je ne sais pas, les informations techniques ne sont disponibles qu'avec la carte bleue.
Cette information:
Si vous avez un problème de chauffe sur votre appareil (châssis Diwa) il faut vérifier la valeur de la bobine tachymétrique. Elle doit faire env. 200 ohms. (2 fils jaune)

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