Terrasse bois sur dalle béton

cathyC - 30 août 2021 à 15:07
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 sept. 2021 à 18:15
Bonjour, nous souhaitons recouvrir notre terrasse avec des plaques de bois (de récup) sur plots.
Cette terrasse, est en fait le dessus de la cave, qui a été construite contre le talus. Un mur est donc enterré.
La construction est ancienne et la dalle de béton de la terrasse actuelle a des fissures (rebouchées il y a longtemps).
Cet hivers, il y a eu des infiltrations d'eau dans la cave, et certaines peut-être par le plafond (il y avait des gouttes au plafond, donc infiltration ou condensation ??)
Bref, nous souhaitons recouvrir cette terrasse avec du bois (question esthétique mais aussi le bois réverbère moins la chaleur)
Que devons nous mettre sous le bois ? nous avons acheté un produit imperméabilisant à passer au rouleau, mais doit-on également mettre une bâche et si oui, de quel style ?
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
30 août 2021 à 23:33
Bsr
Le mieux serait de faire une étanchéité sur cette dalle
0
Merci pour la réponse. Alors étanchéité... oui, mais c'était le but de ma question :-) avec quoi ?? on a déjà acheté un produit à passer : Starwax (imperméabilisant toiture, mur et sol). Mon ami pense que ça suffira et que le bois par dessus fera le reste.
Ma question était donc, est ce que ça parait suffisant et sinon, quoi faire ? une bâche parait-elle un bon complément ? si oui de quelle sorte ? ou autre chose ? Merci à vous
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
31 août 2021 à 09:29
Bjr
Difficile pour nous de dire si votre étanchéité suffira.
Il faut déjà voir si elle peut rester à l'air libre ou si vous devez la recouvrir.
Ensuite, la terrasse en bois que vous allez faire dessus n'apportera rien de plus pour l'étanchéité, bien au contraire, ça gardera toujours plus longtemps l'humidité

Pour moi ce qui serait le mieux.
Faire votre étanchéité
Faire par dessus un chape ciment avec une légère pente Pour que l'eau s'écoule et par dessus petit solivage pour ensuite poser votre bois de terrasse.
Si vous posez des lames en resine, pas de soucis, si lames en bois, prendre du bois traité pour ça.
Sinon l'autre solution, une fois la chape en pente faite, c'est de poser un beau carrelage et vous êtes tranquille pour au moins 10 ans
0
Bonjour

+1 le bois par lui même n'apportera rien d'un point de vu étanchéité
Pour moi si vous voulez mette du bois au dessus de l'étanchéité
il faut le poser sur des plots pour avoir une ventilation
en sous face.

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous pour ces réponses.
J'ai du mal m'exprimer : en fait, je pense qu'il y a déjà une chape. La terrasse est recouverte de ciment, béton ? j'avoue que c'est un peu la même chose pour moi... ) avec une inclinaison pour l'eau, avec également "un petit canal" entre le talus et la terrasse, lui aussi avec une pente pour l'évacuation.
Nous allons couvrir cette terrasse de bois (donc pas de carrelage). Ce sont des plaques en vrai bois à poser sur des plots en plastiques.
Nous avons également prévu de passer un imperméabilisant (qu'on a déjà acheté : Starwax).

Mais comme nous avons eu des infiltrations pendant l'hiver dans la cave en dessous, je voulais avoir un avis sur quoi mettre d'autre avant de placer les plots (mon ami n'a pas l'air chaud pour faire une chape).

Merci à vous
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
1 sept. 2021 à 18:15
Donc posée votre produits d'etancheite, attendez que la saison des pluies arrive avant de poser votre bois et vous verrez si ça fuit.
Mais je reviens sur ce que j'ai dit sur un message precedent, renseignez vous si votre produit d'etancheite peut rester l'air libre ou doit etre recouvert....
0