Mon réfrigérateur ne parvient plus à tenir la consigne

XUXU - 12 oct. 2021 à 12:53
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 13 oct. 2021 à 09:34
Bonjour,
Je dispose d'un réfrigérateur-congélateur LIEBHERR modèle KGTes 4066. j'ai constaté depuis quelques semaines qu'il avait du mal à tenir la consigne sur la partie réfrigérateur : il se retrouvé régulièrement autour de 7-8°C. Cela ne fait pas nécessairement suite à un remplissage du frigo ou l'ouverture fréquente de la porte. J'ai pu constater cela le matin alors que le frigo n'avait pas été ouvert depuis la veille.

Il n'est pas encastré et la pièce où il se trouve est à 20°C environ en ce moment.

La lumière s'éteint bien quand je ferme la porte. La température en façade est correcte (j'ai vérifié avec un thermomètre mis à l'intérieur du frigo).

Ce frigo dispose aussi d'une option "Super cool" qui lui permet de rejoindre plus rapidement sa consigne en consommant davantage. Je l'ai testé et le réfrigérateur est assez rapidement redescendu à 3°C.

Aux vues des éléments ci-dessus, peut-on conclure quelque chose sur l'origine de la panne entre un problème de compresseur et un manque de gaz (ou autre) ?

Merci!
A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
12 oct. 2021 à 18:03
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.




0
Parfait, merci pour ces conseils, je vais les mettre en oeuvre dès que possible. Une dernière question au préalable : la partie congélateur et réfrigérateur sont indépendants (je peux éteindre l'un ou l'autre ou les 2). Est-il possible de faire le dégivrage de 24H sur la partie réfrigérateur seulement?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
12 oct. 2021 à 19:05
Bonsoir

Non: si problème c'est le congélateur qui est en cause. excès de glace avec obturation du circuit de refroidissement ,et isolation des sondes.
0
Autres infos :
Là j'ai remis le mode "Super cool" en fonctionnement il y a 3 heures environ. Le frigo affichait 2°C il y a une heure. Mon thermomètre placé au centre du frigo à l'intérieur indique 4°C. Du givre a commencé à se former au fond du frigo : en bas c'est un mélange eau/glace ; en haut ça reste de l'eau liquide pour le moment.

Une heure plus tard : l'option "super cool" est toujours activée mais la température du frigo est remontée à 4°C sur l'affichage (6°C au thermomètre à l'intérieur) avec une consigne réglée à 2°C. Il n'y a que de l'eau sur la paroi au fond du frigo, le peu de glace qu'il y avait a fondu.

Pour info il y a une heure j'avais lancé le mode "super frost" du congel et mis la consigne à -20°C au lieu de -18°C afin de forcer le démarrage du compresseur. Il a sans problème atteint les -20 °C.

Cela est-il de nature à confirmer votre diagnostique?
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
12 oct. 2021 à 19:18
Bonsoir

Je reviens sur ce que j'ai dit: j'aurais dû vérifier la vue éclatée de cet appareil ; ce que je fais toujours, sauf pour vous, un coup de fil a détourné mon attention.
Vous avez un réfrigérateur avec deux compresseurs un par compartiment avec fonctionnement séparé. Donc pour ce compartiment il se pourrait que la sonde N° 50 ou la platine a une faiblesse
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
LA sonde doit varier de 20 à 5kΩ en fonction de la température appliquée

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK Merci.
Ce que j'ai constaté c'est que la température varie assez fortement mais sans que je comprenne bien pourquoi :
- le matin alors que le frigo était au repos toute la nuit il est parfois à 8-9°C
- ce soir alors que j'ai ouvert plusieurs fois le frigo, il est à 4°C et le fond est bien givré

Donc partant de là, comment faut-il que je vérifie si la cause est bien la sonde ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
13 oct. 2021 à 07:22
Bonjour

Ce que vous constatez comme température correspond à l'affichage ou à un contrôle avec thermomètre. Le thermomètre et sans contestation.

0
Bonjour,

je ne suis pas sûr de comprendre votre dernier message : les variations observées peuvent-elles être expliquées par un dysfonctionnement de la sonde N°50 ?

Aussi, savez vous si la température d'affichage provient d'un autre capteur de température? Car si elle provient de la sonde N°50, alors cela ne permet pas de comprendre pourquoi le frigo ne parvient plus soudainement à garder la consigne.

Ce matin le frigo était à 4°C (valeur de la consigne). Et là en une heure il est passé à 7°C, le fond du frigo n'est plus givré, la glace a fondu.
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
13 oct. 2021 à 08:36
Bonjour

La sonde de température interne transmet les informations à la platine qui les retransmet à l'afficheur sous forme de température ;
Les écarts sont dus aux variations de températures entre le moment ou le compresseur cesse de fonctionner +4° avec givrage du fond du compartiment et le moment où il redémarre +7° à ce moment le givre du fond du compartiment a fondu.
Pour moi ce fonctionnement est bon .
Cordialement;
0
Je comprends l'idée, mais là il est maintenant passé à +9°C et il ne faisait clairement pas cela avant.

Au final cela semble davantage être dû à la fatigue d'un composant de la platine (un condensateur ?) comme vous le suggériez au début. Si c'est le cas j'ai 2 options j'imagine :
- soit en acheter une neuve (celle-ci? https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-LIEBHERR-reference-KGT4066-24B-001+KGT4066.24B.001+KGT406624B001.htm?page=1&cat=Platine
- Soit testé les composants un à un et changer celui qui serait défectueux (est-ce réaliste?)
0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
13 oct. 2021 à 09:34
Bonjour

Commencer par les condensateurs , c'est ce qui s'use le plus vite et le coût est faible .
0