Raccorder lampe sur fils jaunes et verts (maison ancienne)

Jinzoo92 - Modifié le 9 déc. 2021 à 18:04
Jinzo092 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 10 déc. 2021 à 12:00
Bonjour,

Habitant dans une maison ancienne et souhaitant raccorder une applique murale, je me retrouve face à cette configuration électrique qui n'est pas très claire pour mes faibles connaissances en électricité.
Les deux fils verts proviennent de deux gaines différentes, se touchent et sont reliés dans la même entrée du domino, les 3 fils jaunes proviennent de deux gaines différentes et sont individuellement vissés dans des dominos indépendants.
Comme puis-je raccorder un luminaire avec un fil bleu et rouge?
Merci d'avance !

EDIT: désolé j'ai beau être inscrit je ne parviens pas à joindre une photo, rien ne se produit lorsque je sélectionne ma pièce à joindre
A voir également:

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
9 déc. 2021 à 18:20
Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté
(pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn (processing)
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
-Votre image apparaît sous forme de propriété de l'image (écriture) (done)
-Vous validez le message.
-Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"











0
Jinzo092 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 9 déc. 2021 à 18:41
Merci pour ce retour mais j'avoue ne pas comprendre: je suis inscrit, connecté, j'ai cliqué sur "répondre", l'icone de montagne en haut à droite, choisi mon image, puis processing s'affiche 2 sec avant de disparaitre sans que rien ne se produise.
Faute de solution, voici le lien de la photo de la configuration éléctrique:

https://ibb.co/wCPjqhV

Ps: je sais qu'il existe un article sur le sujet sur le site de linternaute. Mais celui-ci indique que pour les habitations anciennes, les fils verts ou jaunes sont conducteurs de phase par lequel le courant arrive. Sauf que dans ma situation je n'ai que des fil de ces couleurs, et je ne pense pas qu'ils soient tous conducteurs de phase sans qu'aucun autre ne soit neutre (sachant que les deux verts sont en contact, ils sont probablement neutres). C'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vos lumières (sans mauvais jeux de mots!)

Merci d'avance
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
10 déc. 2021 à 07:46
slt

je vois 2 blancs et 1 vert
1 jaune et 1 vert
Mais alors à quoi ça correspond...aucune idée y'a rien de logique.
En sachant que normalement le blanc est le neutre sur de la vielle installation, pourquoi 2 neutres dans la même arrivée !?

l'allumage se fait comment ?
il y a d'autre applique ?
0
Jinzo092 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
9 déc. 2021 à 20:42
Up.

Je sais que le problème est banal et que la question a été probablement posée 1000 fois mais je n'en vois aucune avec la configuration que je retrouve dans mon mur.
Quand bien même je mettrais le câble bleu (neutre) de mon applique dans le domino des deux câbles verts en contact, je ne comprends pas vers quel domino jaune raccorder mon câble rouge, ayant le choix entre 4...
Merci d'avance de votre aide
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
10 déc. 2021 à 00:18
Bonsoir prenez une douille deux bouts de fil et une ampoule et on tâtonne .
0
Jinzo092 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
10 déc. 2021 à 01:43
Merci pour votre retour. J'ai pensé à tâtonner mais même si j'obtiens un éclairage en raccordant un jaune et le vert, je me demande toujours pourquoi j'ai 4 dominos jaunes différents, si je ne dois pas joindre les 4 fils jaunes tous dans le même domino (parce que je ne pense pas que se soit fait pour avoir 4 éclairages différents).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
10 déc. 2021 à 07:31
Bonjour

Si vous avez ces fils pour avoir une applique murale , vous devez avoir un interrupteur à un autre endroit pour commander cette applique ??? inter simple ou double
Si c'est le cas regardez quelles sont les couleurs des fils et voir s'ils correspondent à des fils de ce branchement.
Je pense à un double allumage .
Cordialement
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
10 déc. 2021 à 07:54
Bjr
Vous prenez un metrix et vous testez vos fils pour trouver du 230V.
Une fois fait vous appuyez sur l'inter pour voir si ça coupe.
Et ainsi de suite pour trouver les fils de la lampe
0
Jinzo092 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 10 déc. 2021 à 12:01
Merci pour vos réponses, je vais chercher du matériel adapté pour tester. Ce que je n'ai pas précisé c'est que l'électricité a été refaite à mon emménagement il y a deux ans, mais que l'ancien système électrique n'a pas été retiré. Ce raccord n'a donc jamais été utilisé car il appartient à l'ancien, ainsi je ne sais ni s'il fonctionne (mais je pense que si car lorsque j'ai repeint les murs, la peinture au contact d'un de ces fils faisait disjonctée le tableau), ni quel interrupteur allumera potentiellement l'applique. Mais il y a effectivement deux anciens interrupteurs à proximité. En tâtonnant avec vos conseils ça devrait le faire!
0