Reseignement concernant la terre

Résolu
arcane1111 - 14 janv. 2022 à 12:31
 arcane1111 - 14 janv. 2022 à 21:43
Bonjour,

Je me permets de poster ici car, je n'y connais rien en électricité et, j'aimerais connaître l'avis de personnes qui si connaissent mieux que moi.

J'ai voulu tester la terre via un multimètre :
-quand je mets les 2 fils dans le trou, j'ai une valeur de 236v (ça ok je pense)
-quand le laisse le fil du multi dans le trou de gauche, et que je mets l'autre fil sur le "bitoniau" de terre (la tige métallique, je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai également 236v donc, je suppose que c'est ok
-quand je laisse le fil du multimètre dans le trou à droite et que je touche la tige métallique avec l'autre fil du multimètre, j'ai 7V et la, j'aimerais savoir si c'est normal (je suppose que c'est peu mais, ce n'est qu'une supposition).

J'espère qu'une âme charitable pourra m’éclairer sur ce petit point.
Je vous remercie par avance
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 14 janv. 2022 à 13:03
Bonjour arcane1111, un multimètre ne permet pas de tester la terre d'une prise, cependant les chiffres que vous trouvez >Un trou et bitoniau 236 volts / l'autre trou et le bitoniau 7 volts, semble indiquer que c'est correcte.
En faite le 7 volts doit etre au plus bas, 0 volt est l'idéal mais comme je l'ai écris, un multimètre n'est pas fait pour ce type de mesure, ne permet pas de savoir si la terre est correctement raccordé ou efficace.

Personnellement j'ai un petit appareil qui permet de savoir si une prise est correctement raccorder (neutre à gauche / phase à droite) et qui permet aussi de teste la terre (bouton qui d'éclanche la protection différentiel du circuit)

> exemple, disponible dans les magasins de bricolage.



0
Merci Fred pour la rapidité de votre réponse.
ok, je pense que la terre est correcte.