Reseignement concernant la terre

Résolu
arcane1111 - 14 janv. 2022 à 12:31
 arcane1111 - 14 janv. 2022 à 21:43
Bonjour,

Je me permets de poster ici car, je n'y connais rien en électricité et, j'aimerais connaître l'avis de personnes qui si connaissent mieux que moi.

J'ai voulu tester la terre via un multimètre :
-quand je mets les 2 fils dans le trou, j'ai une valeur de 236v (ça ok je pense)
-quand le laisse le fil du multi dans le trou de gauche, et que je mets l'autre fil sur le "bitoniau" de terre (la tige métallique, je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai également 236v donc, je suppose que c'est ok
-quand je laisse le fil du multimètre dans le trou à droite et que je touche la tige métallique avec l'autre fil du multimètre, j'ai 7V et la, j'aimerais savoir si c'est normal (je suppose que c'est peu mais, ce n'est qu'une supposition).

J'espère qu'une âme charitable pourra m’éclairer sur ce petit point.
Je vous remercie par avance
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 14 janv. 2022 à 13:03
Bonjour arcane1111, un multimètre ne permet pas de tester la terre d'une prise, cependant les chiffres que vous trouvez >Un trou et bitoniau 236 volts / l'autre trou et le bitoniau 7 volts, semble indiquer que c'est correcte.
En faite le 7 volts doit etre au plus bas, 0 volt est l'idéal mais comme je l'ai écris, un multimètre n'est pas fait pour ce type de mesure, ne permet pas de savoir si la terre est correctement raccordé ou efficace.

Personnellement j'ai un petit appareil qui permet de savoir si une prise est correctement raccorder (neutre à gauche / phase à droite) et qui permet aussi de teste la terre (bouton qui d'éclanche la protection différentiel du circuit)

> exemple, disponible dans les magasins de bricolage.



0
Merci Fred pour la rapidité de votre réponse.
ok, je pense que la terre est correcte.

Tant que j'y suis, un interrupteur différentiel 30ma (au delà de l'obligation) est indispensable d'après vous (pour la sécurité), ou franchement c'est une norme pour pinailler ?

je vous remercie
0
Clarckos Messages postés 9815 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 22 > arcane1111
Modifié le 14 janv. 2022 à 14:27
Bonjour.

Un interdiff 30mA est nécessaire dans les installations domestiques d'aujourd'hui, car il permet la "protection de la personne", si jamais une différence trop importante entre ce qu'il envoie, et ce qu'il reçoit est remarquée (absorption d'électricité par un corps étranger, le corps humain en l'occurrence), alors il se coupe.

Aujourd'hui, cela est une sécurité nécessaire.

De plus, afin de tester la terre, un ohmetre vous permettrait de mesurer la résistance, le nécessaire étant d'avoir un résultat inférieur à 100 ohms, l'idéal étant moins de 50ohms.
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849 > arcane1111
14 janv. 2022 à 16:50
Le différentiel 30mA est indispensable pour assurer la sécurité des personnes.

Cela protège contre les défauts d'isolement (par exemple partie sous tension en contact avec la carcasse de l'appareil).

Bien entendu la plupart du tout il n'y aps de défaut, donc il ne sert pas à grand chose. Mais le défaut peut arriver dans 1 heure, dans 1 mois, dans 10 ans ou jamais.

Mais le jour où ca arrive cela vous sauve la vie si vous etes amené à touché l'appareil en défaut.


A noter que si l'appareil est relié à la terre, le 30mA coupera sans que personne ne le touche.
S'il n'est pas relié à la terre, il coupera en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel lorsqu'une personne touchera la carcasse de l'appareil.



Quand à vos mesures, elles semble tout à fait normal. A noter que le neutre et la phase semble inversés, même ce n'est pas une obligation, juste un usage.
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543 > arcane1111
14 janv. 2022 à 20:19
Re, Carminas et Clarckos ont répondu et je vais dans le même sens, un interrupteur différentiel est indispensable pour protéger avant tout les humains et les défauts de fuite électrique des appareils.
0
Bonsoir à tous.

Je vous remercie de m'avoir répondu. c'est sympa de votre part.

Pour le différentiel, je vais essayer d'en parler à ma propriétaire dans ce cas (même si je pense que c'est peine perdu d'avance mais, qui ne tente rien n'a rien).

Dans tt les cas, encore merci d'avoir prit de votre temps pour me répondre.
0