Refaire des marches d'escalier vielle maison

Fifinella02 - Modifié le 19 mai 2022 à 10:39
KIDUGUEN
Messages postés
11454
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2022
- 19 mai 2022 à 10:56
Bonjour,
Je viens d'acheter une vielle briarde avec beaucoup de choses à rénover et a reprendre car mal pensé. Dalle en beton ciment armé = grosse humidité capillaire, bouchage des ventilations, murs isolés aux carreaux plâtre directement posé au sol sans isolant...

En attendant je dispose d'un vieille escalier en bois envahi par des vriettes :/ surtout sur les 3 premières marches ( humidité). J'ai poncé et traité au xylophene
( c'est malsain mais vraiment je n'avais pas le choix ) j'espère d'ailleurs que ça suffira.
J'aimerais conserver cet escalier mais la première marche du rdc est HS. Je voulais la démonter ( sans démonter l'escalier) faire une marche en beton et reposer le bois dessus avec un bloc humidité sans la contre marche juste la marche.

Les questions sont : Est ce dangereux d'enlever seulement la première marche ?( je n'utilise pas l'escalier tant que je n'ai pas réparé évidemment)
J'aurai voulu faire un caisson et couler de la chaux mais pour un escalier ce n'est pas tôp en terme de résistance donc plutôt partir sur du ciment blanc. Est ce que je dois isolés les murs sur les côtés pour éviter d'y renvoyer l'humidité sur les murs ? Qu'est ce que je peux mettre entre le caisson et le bois de ma marche ? Du papier d'aluminium ? ( Ce n'est pas très durable :/)


Dernière question en bonus. Mes murs sont en pierres maçonnées à la chaux et par dessus j'ai une sorte d'enduit de mâchefer ( bcp de morceaux de charbon). Comment puis je savoir la composition du mâchefer? Si il est fait à la chaux ou au ciment? Sachant qu'il se décolle sur 30cm à partir du sol.

1 réponse

KIDUGUEN
Messages postés
11454
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2022
4 446
19 mai 2022 à 10:56
Bonjour vous pouvez faire tailler des marchés en bois chêne ou châtaignier bien traitées ça va tenir dans le temps . Vous pouvez également recouvrir en contre plaqué marine .
0