Chargeur voiture HS

01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - Modifié le 2 juin 2022 à 11:56
 MACB - 8 févr. 2023 à 11:03
Bonjour,
Je suis débutant en électronique. Je possède un chargeur automobile Auto7 708.975 18A / 12V qui ne charge plus. Branché, il ronronne mais il n'y a aucune tension aux bornes.
J'ai ouvert le boitier et constaté au moins 2 condensateurs HS... 1 ouvert (photo 3) et 1 bombé (photo 2).
De plus une partie d'une plaque électronique présente à un endroit des couleurs de soudures suspectes (photo 1). Derrière ces soudures ont retrouve 2 condensateurs (photo 2).
Avant de démonter le tout, j'aurai aimé avoir vos 1er avis.
Je précise que j'avais prêté ce chargeur à un voisin, qui me l'a ramené en me disant qu'il ne fonctionnait pas. Rien de plus.
Qu'en pensez-vous ? Réparable ou bon pour la casse ?
Merci de vos conseils.

20 réponses

Profil bloqué
2 juin 2022 à 12:03
Bjr, si les condensateurs sont HS c,a,d explosé (car sinon je vois mal comment vous pouvez l affirmer ?) changez les il sera tjs temps pour la solution ultime ??
il a recu un coup de jus ou court circuit et le système n a pas eu le temps de réagir
pour simple chargeur il semble bien compliqué votre engin ??
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
Modifié le 2 juin 2022 à 13:32
Ce qui pose question est l'état des 2 soudures cliché 1.

Pour les condensateurs un zoom permet un constat sans appel...
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Profil bloqué > 01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
2 juin 2022 à 17:11
si les soudures vous pose un problème vous les refaite ??
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
2 juin 2022 à 17:33
Bonsoir,
Remplacez ces condensateurs ainsi que les diodes de redressement sans vous poser de question sur celle qui doit être passante dans les deux sens (ou le pont si présent) .
Cdlt,
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
2 juin 2022 à 21:03
Bonjour
J'ai dessoudé les 2 condensateurs. J'ai testé les 2 diodes présentes, elles sont opérationnelles. Je veux bien suivre votre recommandation de changer ses diodes qui ont peut-être été fragilisées. Mais je n'en connais pas les références.
Pouvez-vous me conseiller ?
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
Modifié le 3 juin 2022 à 06:15
Montrez-en un peu plus , très étonnant qu'il ne se trouve que deux diodes .
A mois qu'il ne s'agisse en amont d'un transfo à point milieu.
De quelle façon avez-vous testé ces diodes ? La tension de test doit être de trois fois la tension de service .
Le muti "classique" ne permet pas cette fonction (avalanche sens inverse) .
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
3 juin 2022 à 10:51
Effectivement, il y a plus de 2 diodes mais je parlais de celle à proximité des 2 condensateurs.
Voici les tests des différentes diodes sans les dessouder (ce qui peut fausser les mesures me direz-vous) avec un multimètre fonction diode.
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
3 juin 2022 à 11:49
C'est les diodes de redressement qu'il faut vérifier (qui peut être un pont) ce qu'on ne voit toujours pas.
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
3 juin 2022 à 12:05
Vous ne voyez pas de diode de redressement ? ... Il s'agit pourtant de la plaque imprimée principale sur laquelle j'ai entouré toutes les diodes présentes. Les diodes noires bande grise ne seraient pas des diodes de redressement ? Bien que je sois débutant, je suis étonné... surtout que les mesures indiquent bien le passage dans un sens et pas dans l'autre...
Que dois-je comprendre et que faire alors ?
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Profil bloqué
3 juin 2022 à 13:22
ce n est pas avec ce genre de diode que vous allez redresser un courant de batterie voiture 12v
cherchez plutot du coté d un radiateur dans ce cas ??
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
Modifié le 3 juin 2022 à 14:54
Voici peut-être la pièce manquante... sur laquelle un condensateur est manquant car explosé...

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gegecle Messages postés 640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 415
4 juin 2022 à 16:55
Bonjour, oui c'est le pont de diodes qui est fixé sur son dissipateur.
Donc: déssouder les gros fils venant du transformateur (avec un fer a souder adéquat )!!et retirer la vis/ecrou pour le mesurer.
Bon courage ????
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
4 juin 2022 à 19:18
Bonjour

Avant de m'attaquer à ce pont de diodes, j'ai 2 questions :

- La matière "caramélisé" sur les grosses soudures, d'où provient-elle ?
- Que sont les 2 composants sur ce 2ème dissipateur... 2 diodes ?
Merci.

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gegecle Messages postés 640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 415
4 juin 2022 à 19:57
La matière caramelisée est le résidu de flux de soudure ,donc pas grave.
Sur le dissipateur :2 transistors a priori .
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
Modifié le 5 juin 2022 à 07:17
Deux transistors ou thyristors commandés vu la taille du transfo , pour cela il faudra voir le marquage de ces composants .

Cela pourrait être justifié si IC2 est un LM 324 . au cas où, commencez par remplacer les condensateurs car la commande ne se fera pas sans ceux-ci .
Ce chargeur dispose t-il de la fonction aide au démarrage ? (75 A ou plus)
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
12 juin 2022 à 13:04
Bonjour

Oui, ce chargeur dispose de l'aide au démarrage 75A.
Je viens de dissocier le transfo du dissipateur.
Comment mesurer le pont de diode ?
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gegecle Messages postés 640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 415
12 juin 2022 à 19:55
Bonsoir; comme je l'ai dit a réponse n°9: il faut enlever vis /écrou pour avoir accès au pont .
Après faire une photo .
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01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
12 juin 2022 à 20:06
Voici

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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
13 juin 2022 à 14:32
Avez-vous remplacé les condensateurs défectueux ??




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Pas encore. D'ailleurs, connaissez vous quelques sites pour commander ces composants, avec des frais de port peu élevés ? (car sur ceux que j'ai trouvé le port chiffre bien plus que les composants eux-mêmes)...
Merci.
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Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 443
Modifié le 13 juin 2022 à 15:23
Le port n'ira pas en diminuant . Orientez-vous vers du "local".

https://www.conrad.fr/o/condensateurs-electrolytiques-0245812



Les images , c'est bien , mais perpendiculaire c'est mieux .









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gegecle Messages postés 640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 415
13 juin 2022 à 16:48
VUE la photo ;je m'attendais a voir un pont de diodes !! ;
Vérifier les "trucs" noirs sur les 2 plaques métallique :ce sont peut-être des diodes ? dans ce cas il y aurait 2 ponts de diodes en parallèle.
En tous les cas jamais vu un truc pareil !
Si c'est ça : les 2 fils blanc vissés sur une des plaques est le + alim. .a vérifier..
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Re, certainement il faut que ca supporte les 45A ; les "diodes" étaient semble t il pincées entre les 2 plaques du radiateur et la platine centrale
maintenant que c est démonté plus qu a le mettre a la benne !! en supposant que les diodes soient Hs c est introuvable dans le commerce de toute facon et si les condos ont explosés c est qu il y a eu une attaque nucléaire et pas un sous dimensionnement de conception
sinon changer les diodes par autres diodes de puissance mais vu le prix ?? a savoir aussi que le circuit de régulation ne sera pas forcément dédié donc on ne sait ce qui va se passer ...
a garder le transfo pour faire de la découpe de polystyrène ou autres bricoles ??
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Je viens de recevoir un chargeur 708.975 à réparer. La panne se situe sur les diodes de puissance situées entre la petite carte et les 2 plaques d'alu.

2 de ces diodes (en forme de comprimé) sur ma carte ont flashé et sont fêlées et en court-circuit + les 2 condensateurs sont carbonisés (100yF 50v). Ces diodes sont introuvables mais j'ai un plan B en utilisant un modèle de diodes à sorties axiales (5€ les 10) que l'on peut placer en lieu et place de celles existantes. Il faut faire un petit bricolage mais pas de difficulté majeure.

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