Chargeur voiture HS
MACB -
Je suis débutant en électronique. Je possède un chargeur automobile Auto7 708.975 18A / 12V qui ne charge plus. Branché, il ronronne mais il n'y a aucune tension aux bornes.
J'ai ouvert le boitier et constaté au moins 2 condensateurs HS... 1 ouvert (photo 3) et 1 bombé (photo 2).
De plus une partie d'une plaque électronique présente à un endroit des couleurs de soudures suspectes (photo 1). Derrière ces soudures ont retrouve 2 condensateurs (photo 2).
Avant de démonter le tout, j'aurai aimé avoir vos 1er avis.
Je précise que j'avais prêté ce chargeur à un voisin, qui me l'a ramené en me disant qu'il ne fonctionnait pas. Rien de plus.
Qu'en pensez-vous ? Réparable ou bon pour la casse ?
Merci de vos conseils.

- Chargeur de batterie auto7 pro notice
- Chargeur de batterie auto7 pro avis - Meilleures réponses
- Chargeur batterie auto7 pro - Meilleures réponses
- Notice multimètre - Guide
- Comment charger une batterie de visseuse sans chargeur - Forum Bricolage / outillage
- Remplacer batterie normale par batterie start and stop ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Comment charger une batterie parkside sans chargeur - Forum Bricolage / outillage
- Problème de masse batterie qui se décharge ✓ - Forum Mécanique, entretien et pannes
20 réponses
il a recu un coup de jus ou court circuit et le système n a pas eu le temps de réagir
pour simple chargeur il semble bien compliqué votre engin ??
Remplacez ces condensateurs ainsi que les diodes de redressement sans vous poser de question sur celle qui doit être passante dans les deux sens (ou le pont si présent) .
Cdlt,
A mois qu'il ne s'agisse en amont d'un transfo à point milieu.
De quelle façon avez-vous testé ces diodes ? La tension de test doit être de trois fois la tension de service .
Le muti "classique" ne permet pas cette fonction (avalanche sens inverse) .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionQue dois-je comprendre et que faire alors ?
cherchez plutot du coté d un radiateur dans ce cas ??
Donc: déssouder les gros fils venant du transformateur (avec un fer a souder adéquat )!!et retirer la vis/ecrou pour le mesurer.
Bon courage ????
Sur le dissipateur :2 transistors a priori .
Cela pourrait être justifié si IC2 est un LM 324 . au cas où, commencez par remplacer les condensateurs car la commande ne se fera pas sans ceux-ci .
Ce chargeur dispose t-il de la fonction aide au démarrage ? (75 A ou plus)
Oui, ce chargeur dispose de l'aide au démarrage 75A.
Je viens de dissocier le transfo du dissipateur.
Comment mesurer le pont de diode ?

Après faire une photo .
Merci.
https://www.conrad.fr/o/condensateurs-electrolytiques-0245812
Les images , c'est bien , mais perpendiculaire c'est mieux .
Vérifier les "trucs" noirs sur les 2 plaques métallique :ce sont peut-être des diodes ? dans ce cas il y aurait 2 ponts de diodes en parallèle.
En tous les cas jamais vu un truc pareil !
Si c'est ça : les 2 fils blanc vissés sur une des plaques est le + alim. .a vérifier..
maintenant que c est démonté plus qu a le mettre a la benne !! en supposant que les diodes soient Hs c est introuvable dans le commerce de toute facon et si les condos ont explosés c est qu il y a eu une attaque nucléaire et pas un sous dimensionnement de conception
sinon changer les diodes par autres diodes de puissance mais vu le prix ?? a savoir aussi que le circuit de régulation ne sera pas forcément dédié donc on ne sait ce qui va se passer ...
a garder le transfo pour faire de la découpe de polystyrène ou autres bricoles ??
Je viens de recevoir un chargeur 708.975 à réparer. La panne se situe sur les diodes de puissance situées entre la petite carte et les 2 plaques d'alu.
2 de ces diodes (en forme de comprimé) sur ma carte ont flashé et sont fêlées et en court-circuit + les 2 condensateurs sont carbonisés (100yF 50v). Ces diodes sont introuvables mais j'ai un plan B en utilisant un modèle de diodes à sorties axiales (5€ les 10) que l'on peut placer en lieu et place de celles existantes. Il faut faire un petit bricolage mais pas de difficulté majeure.

Pour les condensateurs un zoom permet un constat sans appel...