Surconsommation d’eau inexpliquée

Cyborg91 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2022 - 27 juin 2022 à 11:54
Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 - 27 juin 2022 à 13:26
Bonjour,
Mon syndic me réclame 3500 E de régularisation.
Motif : surconsommation d’eau ces dernières années :
580 m3 exercice 2019/2020
186 m3 exercice 2020/2021
Nous ne sommes que 2 à la maison, mon épouse et moi, et depuis 2 ans mon épouse est souvent en CDD en province. Pendant ce temps là, je suis seul à consommer de l’eau : je ne suis pas un grand consommateur d’eau : je ne prends jamais de bains, toujours des douches rapides, souvent à la piscine après une séance de natation.,,,
Cette année, l’index que j’ai relevé personnellement m’indique que j’ai à peine consommé 100 m3 pour l’exercice 2021/ 2022, ce qui correspond à une consommation normale et plausible. Comme un retour à la normale en quelque sorte.
J’ai demandé à mon assurance une recherche de fuite qui s’est avérée négative .
J’en ai parlé à un architecte : pour lui, 2 explications :
- 1 fuite de mon groupe de sécurité : il a regardé. Tout est OK au niveau du groupe. Le problème ne vient pas de là.
- 1 fuite de la chasse d’eau : il a passé du papier toilettes sir la paroi. Papier resté sec; le problème ne vient pas de là non plus. Et s’il y avait une fuite, je l’aurais vu ou entendu ( et même une fuite n’expliquerait pas 580 m3 ),
C’est d’autant plus incompréhensible que ces 580 m3 correspondent à une période où j’ai moi-même été absent pendant 3 à 4 mois ; pendant ce laps de temps, personne à la maison pour consommer de l’eau !
Nous n’avons pas eu de fuite de robinet non plus, ni jamais oublié de refermer un robinet avant de nous absenter, ni mon épouse ni moi.
Autre précision : depuis quelques années, il arrive que le plancher dans mon entrée gondole, au point que parfois la porte d’entrée frotte sur le parquet. Ce phénomène, récurrent, dure quelques jours, puis disparaît pendant quelques mois. Comme s’il y avait des fuites par intermittences…. Est-ce possible ? Cela pourrait-il expliquer une surconsommation ?? À noter: ça fait environ 2 ans que ce phénomène ne s’est pas reproduit. C’est incompréhensible….
J’attends désormais le contrôle de mon compteur d’eau ( âge de 11 ans) le 5 juillet prochain.
Quels sont mes recours si ce contrôle ne donne rien ?
Je vous remercie pour vos réponses et suggestions.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bjr, quels recours voulez vous avoir si la "fuite" est non décelée, compteur non vérifié, etc etc
est ce que vous fermez au moins le robinet général quand vous n etes pas la ?? ca il est facile de dire que personne ne consomme dans ce cas sauf que l eau elle suit la gravité et la pression
y a t il une distance entre le compteur et le robinet général voir ici dans ce cas ??

0
Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 364
27 juin 2022 à 13:26
Bonjour
Dans cet immeuble y a-t-il des parties communes qui consomment de l'eau ? ou est-ce votre propre consommation personnelle ?
0