Raccordement 2 feux électriques

jeanjean - 7 juil. 2022 à 22:03
 jeanjean - 8 juil. 2022 à 20:08

Bonjour,

Je souhaite raccorder une plaque électrique simple de 2 feux à mon compteur. Puissance maximale des 2 feux 3 KW. Le cable de sortie de la plaque est "fin" environ 1,5 mm. Est-il vraiment nécessaire de la raccorder avec du 6 mm et un disjoncteur de 32 A comme il est indiqué de manière générale ? cela me parait excessif compte tenu de la puissance maximale développée et du fil de sortie des 2 plaques 

Merci des renseignements

Jean

A voir également:

4 réponses

Bjr, ben non ! le fil vous l avez déjà d origine vous le branchez sur ce que vous voulez ca ne dépassera pas les 16A

si vous le raccordez sur le domino du 6mm² il faudra réduire la valeur du fusible en amont sur cette ligne (si rien d autre dessus)  par du 20A par ex, mais ca va etre plus un pb de diamètre du fusible que d intensité 

si c est un inter différentiel laisser tel quel 

il faudra faire attention au choix des dominos et de leur diamètre, car vous passez du 6mm² a du 1.5

il faudra impérativement doubler l ame du 1.5mm² a l intérieur du domino sous peine de le sectionner. si c est du souple le torsader et si possible l étamer


1

La modération : Génial les images pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?? c est pour redonner du pouvoir d achat ??

et comment on modifie la taille maintenant ??

0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350 > Profil bloqué
8 juil. 2022 à 06:45

Problème signalé A+

0
Profil bloqué > Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 8 juil. 2022 à 08:09

Salut Daniel autre pb : quand on est en mode Réponse ou Ecriture ou Modification :  la taille des caractères (12 par ex) diminue de moitié (6)  puis redevient normal après Validation (12)

0

Bonjour et merci Icare 95, ça me rassure, je peux donc faire le raccordement avec du fil de 1,5 mm et un disjoncteur de 16 A ou éventuellement du 2,5 mm et un disjoncteur 20 A (j'ai ces 2 calibre à disposition) étant précisé que je garde quand même une ligne dédiée pour ces 2 feux de plaque

Pouvez-vous me donner une autre précision :

Je suis en train d'installer un tableau secondaire. J'ai acheté du 10 mm pour me raccorder alors que je viens de me rendre compte que le tableau principal est alimenté par du 6 mmm (vieille installation). Est-ce gênant ?

De plus, suite à une erreur de calcul, il me manquait 1 mètre pour arriver au secondaire et là n'ayant trouvé sur place (campagne) que du 6 mm, j'ai raccordé avec cette dimension. Je me retrouve avec du 6mm (tab ppl) + 5 m en 10 mm + 1 m en 6 mm pour arriver au secondaire.

Je laisse comme ça, pas de danger ?

Encore merci

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 8 juil. 2022 à 09:23

Bonjour

Pour la plaque, on s'en fiche de la section du cordon. Il a été dimensionné par le fabriquant en fonction de la puissance maxi de celle-ci (vous n'allez pas non plus checker le dimensionnement interne des composants de la plaques)

Vous raccordez bien une lampe de chevet de 10W avec du fil 0,7² sur un circuit prises 2,5² disjoncteur 20A.

La norme demande un 6² 32A pour une plaque, mais pour la votre un 2,5² 20A suffira (même si la norme n'est pas respectée)

Concernant votre tableau secondaire, ce n'est jamais top de mélanger les sections, mais pas interdit. Mais s'il y a du 6²  et du 10² dans la liaison, il faut un disjoncteur 32A maxi au départ.

0
Profil bloqué
8 juil. 2022 à 09:38

rien a ajouter simplement SI mélange de section mettre tjs la plus grosse en amont (coté disjoncteur) plutot qu en aval (utilisation) et bien évidemment soigné l épissure entre les deux (s il y en a qui savent encore les faire)  :o)) 

0

Merci à Icare 95 et Carminas pour toutes ces aides utiles,

Ce matin en course pour compléter mon matériel, je fais le point ce soir après les travaux qui "traînent"

0

Encore merci

Je suis en train de modifier l'installation au vu de vos conseils. Je vais me brancher sur 1 interrupteur différentiel du tableau principal 40 A 30 ma + j'ai mis 1 cable 3G6mm de 6 m (exit 10 et 6 mm) + raccordement sur interrupteur différentiel 40 A 30 ma du tableau secondaire et ensuite disjoncteurs appropriés dont pour les 2 plaques 20 A et fil de 2,5 mm

J'espère que tout est ok

Bonne soirée

Jeanjean

0