Emplacement d'applique éclairage salle de bain

fontainbi - 11 juil. 2022 à 21:32
stf_jpd87 Messages postés 96566 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 13 juil. 2022 à 07:29

Bonjour.

Comment sceller un emplacement d'applique murale qui ne sert plus dans une salle de bain.
Les murs sont carrelés donc est ce que il existe des caches prévus pour cela ? Est ce que il faut visser un objet isolant sur chaque fil (en coupant le disjoncteur avant bien sur) ?

Cordialement.

A voir également:

14 réponses

Bjr, pourquoi ne pas chercher dans le commerce ce qui existe déjà ? bien sur qu il faut isoler les fils !!

1
Carminas Messages postés 4201 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 1 889
12 juil. 2022 à 06:51

Bonjour 

il faut isoler les fils mais cette connexion doit rester accessible. 
Si pas possible enlever les fils sur toute leur longueur 

1
fontainbi Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 1
12 juil. 2022 à 09:21

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

1) Donc la boite vendue dans le commerce est aux normes ? Il n'y a pas de risque avec l'humidité de la salle de bain (condensation ect...) ?

2) enlever les fils sur toute la longueur veut dire couper la gaine électrique encastrée de l'applique jusqu'à l'endroit où elle est repiquée sur le circuit electrique ?

0

Re, T'ite précision :

"Donc la boite vendue dans le commerce est aux normes" Non elle est aux normes pour laquelle elle a été créé pas pour la mettre dans une salle de bain ou sous la douche il y a des zones a respecter pour son utilisation normale

ce n est pas une boite étanche 

maintenant si c est pour faire juste un bouche trou peu importe la norme

a condition d isoler complètement les fils surtout coté alimentation (fusible)

Mais si vous retirez complètement les fils avec le cable vous rebouchez avec du platre 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fontainbi Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2022 1
12 juil. 2022 à 10:37

Si je comble de plâtre le trou avec une isolation plastique autour de chaque fil bien séparé au préalable donc ce sera sécurisé ?

Quand vous dites isoler du coté de l'alimentation cela veut dire que je débranche le fusible ? mais du coup si une/des prises électriques sont sur la même ligne elle seront perdues également ... ?

0
Profil bloqué
12 juil. 2022 à 10:46

"Si je comble de plâtre le trou avec une isolation plastique autour de chaque fil bien séparé au préalable donc ce sera sécurisé ?" NON vous n écoutez pas ce qu on vous dit ?? on ne vous demande pas de noyer le cable et les fils dans le platre 

"Quand vous dites isoler du coté de l'alimentation cela veut dire que je débranche le fusible ? mais du coup si une/des prises électriques sont sur la même ligne elle seront perdues également ... ?" vous parlez initialement d une alimentation simple a un spot pas des prises éventuelles 

soit vous débranchez le cable au niveau des fusibles soit vous allez chercher ce cable au niveau d une boite de dérivation quelque part dans les murs ou au plafond ??

0

Ok je comprends. Merci pour vos explications.

Dans ce cas je me demande si transformer l'applique en seconde prise de courant serait pas plus simple au final que tout demonter jusqu'à la boite de dérivation (qui est peut-être derrière un mur carrelé) ...

0
Profil bloqué
12 juil. 2022 à 14:28

en principe non car vous n avez pas de terre  (a priori)  voir volume enveloppe sur google 

0
12 juil. 2022 à 19:14
0
12 juil. 2022 à 19:14

Voila à quoi cela ressemble j'ai bien trois fils dont la terre il me semble

0
12 juil. 2022 à 19:41

Je suis également loin de la douche (1.50m)  et du vasque (2m) donc pas de probleme de volume envellope si j'ai bien compris le concept

0
Profil bloqué
12 juil. 2022 à 20:35

et bien dans ce cas mettez une prise 2x10A +T mais elle sera commandée par l interrupteur sauf si vous le court circuitez ?

0
Modifié le 12 juil. 2022 à 21:12

Je me suis mal expliqué. Ces deux éléments (prise et applique) ne sont pas commandés par l'interrupteur. Les appliques qui étaient la avaient leur propre système d'interrupteur intégré (miroir avec bouton central).

Par contre est ce que il est dangereux de brancher un appareil de type seche linge/lave linge une fois que cette ligne supportera donc 2 prises de courant ?  Je sais que ce n'est pas aux normes car il faudrait une ligne dédiée par appareil/prise mais est-ce un danger pour autant ?

Je précise que je parle de un seul électroménager (la seconde prise restera inutilisée) . Il n'est pas question de brancher lave linge et seche linge mais un appareil (lave linge séchant) sur la première prise et laisser l'applique murale avec une prise (ce qui evitera d'avoir un trou et pourra servir occasionnellement de prise pour un seche cheveu par exemple)

0
stf_jpd87 Messages postés 96566 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 27 867
13 juil. 2022 à 07:29

Bonjour 

Si cette prise peut supporter la puissance d'un sèche linge 16A  OUI. Le tout c'est que la terre soit branchée sur ces prises.

Il faut respecter la distance par rapport à la baignoire

Cordialement.

0