Problème de chauffe sur lave vaisselle De Dietrich DVH15423X

Criss - 6 août 2022 à 18:49
 Criss - 11 août 2022 à 00:14

Bonjour
Suite code erreur E3 sur lave vaisselle De Dietrich DVH15423X la résistance est OK mais les 2 sondes de température (repère 629 et 630 sur vue éclatée) n'ont aucune continuité au multimètre. Pouvez vous confirmer que ces sondes sont bien HS et y a t'il une explication qu'elles le soient toutes les 2 simultanément?
Merci de votre retour

A voir également:

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
Modifié le 7 août 2022 à 20:52

Bonjour

Toutes les sondes ont une valeur : tout ou rien, ou variable en fonction de la température appliquée de 20 à 5kΩ.

Une doit correspondre à la détection de température

La raison : le défaut de l'une (température)ne doit pas entrainer un problème sur l'autre .

Cordialement.


0

Bonjour, 

Pour moi, la 629 est bien une sonde de température. Si une mesure réitérée de résistance ne renvoie jamais de valeur (et si le multimètre est fonctionnel), cette sonde 629 est effectivement à remplacer. 

Par contre la 630 est un capteur optique de turbidité avec, il me semble une diode d'un côté et un dispositif à transistor de l'autre. Pas certain donc qu'il faille attendre un résultat d'un test de continuité (mais je veux bien me tromper).

Il est peu probable d'autre part que ces deux composants soit défaillants au même moment.

J'aurais donc tendance à dire que c'est la sonde 629 qui est à remplacer.

Cordialement.

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
7 août 2022 à 20:55

Bonsoir

Ce code défaut indique que votre lave-vaisselle ne chauffe pas. Contrôlez le corps de chauffe et testez également la sonde (47K-ohms à 20°c). La sécurité de porte peut être en cause sur certains modèles.

Nota j'ai modifié mon message N° 1 sur le défaut des deux sondes qui dans leur fonctionnement ne sont pas liées.

Nota je n'ai pas de vue éclatée de ce modèle , ce qui a entrainé mon erreur de jugement.

Cordialement.


0

Bonjour Criss,

En revenant sur votre sujet, je m'aperçois que pour vérifier votre sonde de température, vous avez parlé de vérification de continuité et non pas de mesure de résistance ohmique.

Si vous avez utilisé la fonction de vérification de continuité de votre multimètre et non pas effectué une mesure de résistance ohmique, cette vérification de continuité ne peut que vous induire en erreur.

Cette fonction de vérification de continuité a pour but, en effet, de confirmer la résistance nulle à très faible d'un circuit (un fil électrique par exemple).

La plupart des multimètres informent d'une continuité lorsque la résistance du circuit vérifié est comprise entre 0 et 50 ohms

Or votre sonde devrait avoir une résistance de l'ordre de 50 000 ohms (47 000 vous a précisé stf_jpd87). Cette résistance est donc immensément trop importante pour que la fonction de vérification de continuité de votre multimètre vous donne une information de continuité.

Si ce n'est pas déjà fait, il vous faut donc faire une mesure, éventuellement réitérée, de la résistance de votre sonde de température en réglant votre multimètre sur un calibre supérieur à la résistance supposée de 47 kohms.

Cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour et merci pour vos réponses,

Après vérification les valeurs ohmiques relevées sont les suivantes :

-résistance = 29.8 ohm sur un réglage de 200 ohm

-Capteur de température = 9.4 à environ 18 ou 20° et diminue lorsque la température augmente sur réglage multimètre à 20 Kohm

-Détecteur optique (car après vérification le repère 630 est bien un détecteur otique) = aucune valeur mesurée même en émergeant l’extrémité du détecteur dans l'eau, donc difficile de savoir s'il est en bon état ou HS !

-Pressostat : celui fonctionne parfaitement lorsque je souffle dans la pipette et la continuité le confirme.

Question :

-une défaillance du capteur OWI de détection optique de niveau d'eau peut-elle entrainer un défaut de chauffe ?

-la valeur relevée de 29.8 ohm sur la résistance est'elle une garantie de bon de fonctionnement de cette résistance ?

-Si bon fonctionnement de la sonde , de la résistance, du détecteur OWI et du pressostat il ne reste que la carte électronique. Auquel cas faut'il changer toute la carte ou certains composants qui seraient identifiables ?

Encore merci de votre aide

Très Cdlt

0

Bonjour nt

Vous avez changé de pseudo ? nt = Criss ?

Mais sur le sujet :

1/ Oui la pièce 630 est un détecteur optique, mais pour moi, il ne s'agit pas d'un détecteur de niveau OWI, mais d'un capteur de turbidité ! 

D'où tenez-vous l'information qu'il s'agirait d'un détecteur de niveau ?

2/ Pour la Résistance de chauffe, si la valeur de 29,8 ohms correspond à l'ordre de grandeur de ce qu'il faut trouver, il faut aussi que la Résistance ne présente pas de défaut d'isolement. 

Pour le vérifier, il faut que vous ayez une résistance infinie ente chacune de ses bornes et la carcasse métallique de la Résistance (à noter que le contrôle effectué à l'aide d'un simple multimètre n'est pas absolument fiable. Un matériel spécifique de contrôle d'isolement serait plus adapté, mais à défaut ...)  

3/ Pour le pressostat, si celui-ci fonctionne en soufflant dans son petit tuyau, il peut ne pas être actionné en fonction du niveau d'eau dans le LV si la chambre de compression est obstruée par des boues.

Pour vérifier la chambre de compression :

- Enlevez les filtres du puits central de la cuve

- Versez une grande casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve   

- Débranchez le tuyau du pressostat en le laissant branché côté cuve

- Soufflez de façon saccadée dans le tuyau (le but est de créer des turbulence dans la cuve et d'y rejeter d'éventuelles boues encombrant la chambre de compression)

- Enlevez ces boues et dépôts du puits central

- Rebranchez le tuyau sur le pressostat

- Remettez les filtres de cuve en place

- Lancez un programme

Dites nous ce qu'il en est

PS : 9.4 (kohms sans doute), c'est bien peu pour la sonde de température qui devrait en faire 47 kohms.

Si la résistance de la sonde est trop faible à la mise en route, comme sur ce type de sonde la résistance diminue lorsque la température monte, il n'est pax exclu que l'électronique comprenne dès le départ que l'eau de lavage est chaude ! 

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
9 août 2022 à 17:48

Bonjour

Il n'y a pas que la résistance qui peut être défectueuse ( ce qui n'est pas le cas). il y a son circuit ( parfois fil coupé au passage des charnières) et le relais de commande sur la platine

Même avis sur la sonde de température . CTN la valeur diminue quand la température monte : donc 5 9kΩ Elle peut faire penser que la température est bonne ;

Cordialement.


0

Bonjour à tous et encore merci pour vos retour très instructifs,

J'ai donc refait plusieurs tests:

-test résistance : avec multimètre réglé sur 200 ohms la valeur mesurée est de 29.8 et le test de fuite avec pointe de touche sur une cosse et l'autre sur mise à la terre la valeur est 1.

- test pressostat : en soufflant légèrement sur la pipette en entend le déclic du contact et en contrôlant avec les pointes du multimètre on a une fois une valeur et une fois la valeur de 1 selon la position du contact.

-test pompe de recyclage: avec le multimètre sur position 200 ohms et la pointe de touche sur la sortie du condensateur et l'autre sur une des 3 fiches du bornier on a une valeur comprise entre 120 et 162 ohms.

-test sonde de température: avec le multimètre réglé sur 20 Kohms la valeur mesurée est de 10.44 et en la mettant dans la main elle descend à 8. Cette valeur semble donc nettement inférieure à sa valeur normale de 47 !

-Concernant le détecteur OWI que je pensais être un détecteur optique à cause de sa ressemblance. Sur la vue éclatée des pièces de rechange il est dénommé : CAPTEUR SALE et est identique à celui que j'ai en main. Son prix est de 41.57€.

Merci de votre retour

Très cdlt

Criss

0

Bonjour Criss

Pour la sonde de température, c'est toujours le même constat : sa résistance parait trop faible et il se peut très bien qu'elle trompe l'électronique.

Pour prendre un exemple :

Si sa résistance à 20° doit être de 47 kohm et que sa résistance à 70° doit être de 10 kohms (hypothèse de valeur à chaud), la vôtre ferait croire à l'électronique que l'eau est déjà à 70° dès le lancement du programme. 

Ce n'est évidemment pas le cas, mais l'électronique n'aurait aucune consigne de faire monter l'eau en température de l'eau de lavage. 

Cette sonde ayant un prix modeste, sa résistance paraissant anormalement basse, vous devriez la changer.

Pour le pressostat, il pourrait ne pas fonctionner normalement du fait d'un encombrement de la chambre de compression (voir procédé de nettoyage décrit dans mon message précédant)

Pour le capteur SALE, ne l'appelez plus capteur OWI. C'est par contre bien un capteur optique, mais qui mesure la turbidité de l'eau (son degré de salissure). S'il était défaillant, l'électronique considèrerait que l'eau de lavage est très chargée en particules et allongerait le programme en cours, mais n'empêcherait pas le chauffage de l'eau (bien au contraire)

Cordialement

0

Re-bonjour,

Bizarre ce changement non désiré de pseudo sur ce forum

Pour info concernant le message précédent : mme = Minus29 

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 492
10 août 2022 à 17:44

Bonjour Minus

Ce n'est qu'une réponse d'un internaute qui s'intéresse au sujet .

Nous avons la même vue sur la sonde: à changer .

Cordialement.


0

Bonsoir et merci pour vos retour réactifs 

Ok pour une dernière vérification de la chambre de  compression et puis je commande une sonde. 

Je reviendrai d'ici quelques jours vous dire ce qu'il en est.

Encore merci et bonne soirée à vous 

Très cdlt

Criss

0