Choix du sable à béton

xXBjronulfXx - 14 août 2022 à 15:24
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 août 2022 à 18:23

Bonjour,

Je vais construire une maison en Aveyron de A à Z. Je suis du bâtiment (Plâtrier) et je viens de finir le terrassement.

J'ai une carrière à 5 minutes de chez moi qui, sur leur site, indique fournir pour la construction, les routes,.... Je les contacte et il me donne le prix de sable non lavé de basalte. Je suis un peu surpris car dans les magasins de matériaux ils vendent du lavé mais Point P vends des big bag de sable non lavé.

Ma question toute bête est de savoir si je peux utiliser du sable non lavé pour du béton?

Merci à vous pour vos réponses

A voir également:

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
14 août 2022 à 15:40

Bonjour si ce n'est pas loin de chez vous allez voir car certains sables sortent propres a l'extraction .

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
14 août 2022 à 15:54

Bonjour,

Laver du sable ou gravier est un plus car cela élimine la patine ou autre matière organique qui génère des remontées de salpêtre à plus ou moins long terme .

Je laisse de côté le maçon du dimanche dont le tas de sable six mois dehors sert d'écloserie aux lézards et de litière aux matous de passage .

Bon courage .


0
xXBjronulfXx
14 août 2022 à 16:05

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.

Comme je l'ai dit précédemment, cela viens d'une carrière et sur leur site il est écrit ceci : "près l'air et l'eau, le granulat issu du monde minéral est la ressource naturelle la plus utilisée au monde. Dans l'univers des carrières, on appelle granulats des fragments de roche dont la taille peut varier de 0 à 125mm, destinés à des ouvrages de travaux publics, de génie civil ou de bâtiment. À partir du gisement Basaltique de la carrière de Cantoinet - 12420 CANTOIN, et après extraction à l'explosif, broyage et criblage, les cailloux sont réduits et classés mécaniquement; on obtient ainsi des granulats élaborés suivant des normes appropriées à la construction.".

J'ai demandé du sable et du gravier pour faire du béton et ils m'ont proposé du sable et du gravier non lavé alors que les fournisseurs de matériaux vendent pour ce type de travaux du lavé.

Si pour cela que j'ai été surpris et que je pose la question.

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
14 août 2022 à 16:28

Pas de risque s'il sort de concassage .

Ma réponse ne concerne que les agrégats qui séjournent trop longtemps à l'air libre .


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok, parfait car en attendant une réponse j'ai trainé sur internet et j'ai vu un site : https://www.cdegroup.com/fr/applications/sables-agregats/sables-concasses qui indique qu'il faut plus de ciment pour du sable non lavé, est-ce vrai?

Merci beaucoup

0
Daniel 26 Messages postés 16680 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 351
14 août 2022 à 18:23

Faites vos recherches sur des sites sérieux :

 (je ne suis pas maçon moi-même mais bien constaté les erreurs commises par ceux de mon entourage ) :

https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411621-dosage-beton-quelles-sont-les-bonnes-proportions-a-respecter/


0