Désoudure tube cuivre

Résolu
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - 21 août 2022 à 23:12
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 - 22 août 2022 à 19:02

Bonjour à tous

Avant de couper et de manchonner, je me demandais si qq'un avait déjà réussi a dessouder une soudure cuivre sur un tube de cuivre....

Une soudure a l’étain, pas de problème, mais une soudure forte au cuivre... ?
J'ai comme dans l’idée que cela va se tordre quand je vais tenter de retirer mon tube du T dans lequel il est fixé.

Merci pour vos avis...

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 11653 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 477
21 août 2022 à 23:26

Bonsoir avec un bon chalumeau ça se fait il faut surtout pas d'eau dedans .

0
stf_frmu Messages postés 39412 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2022 11 655
21 août 2022 à 23:34

Bjr avec un chalumeau butane/oxygène ça se fait.

Vous chauffez bien l'ensemble et ce se dessoude


0
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 109
22 août 2022 à 08:47

Merci pour vos avis, mais franchement je suis septique...
Cependant si le cuivre de la baguette d'apport est plus "tendre" que le cuivre du tube et du "T", ca pourrait marcher..

Je vais essayer...  !!

0
astuces72 Messages postés 7182 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 208
22 août 2022 à 09:25

slt,

Bien sur car si ça été soudé ça se dessoudera :)
ça va juste prendre 3 plombes avec une lampe à souder 

si tu es pas trop loin de la Sarthe, je te prête un poste oxyacetylene 

0
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 109
22 août 2022 à 11:37

Bjr Astuces72
Merci pour l'offre mais j'ai un petit poste avec du Kyrene.. ça devrait suffire..
Je sais pas pourquoi mais j'associe cela a une soudure comme la soudure a l'arc vue que le métal d'apport est le même..
D'ou mes doutes.. mais qui ne tente rien n'a rien !
Clt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 11653 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2022 4 477
22 août 2022 à 15:15

Bonjour rien a voir avec soudure a l'arc ici on est sur une brasure qu'il faut chauffer a une certaine température  oxypact ou oxy acétylène . Sinon vous coupez et manchon soudure étain .

0
contrariness Messages postés 17868 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2022 109
22 août 2022 à 19:02

Bon effectivement ça se dessoude... Faut aller jusqu'au rouge, mais ça sort..
Par contre a cette température le cuivre est mou et ça se déforme facilement, mais en faisant attention j'y suis arrivé..
Merci a  tous pour vos avis...

0