Fuite d'eau par câble électrique plafond

Zirko - 2 sept. 2022 à 15:03
stf_frmu Messages postés 43804 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 3 sept. 2022 à 10:00

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de la grande tempête de grêle qu'il y a eu dans le sud-ouest, j'ai eu une fuite d'eau au niveau du plafonnier d'une de mes chambres. Suite à ça des travaux ont eu lieu sur la toiture, car des tuiles ont été touchées ainsi que d'autres travaux d'évacuation de l'eau.

Depuis nous avons eu d'autres jours de fortes pluies sans fuite. Mais aujourd'hui il y a eu un orage très fort avec vent et la fuite est réapparue.

De l'eau recule le long du câble électrique qui vient du plafond. À savoir qu'il n'y a aucune tache d'eau sur le plafond en lui-même ni au niveau des murs.

On dirait donc que l'eau suit le fil électrique qui va jusqu'à mon ampoule de plafonnier.

J'ai bien sûr recontacté mon couvreur qui doit passer, mais par téléphone il m'a dit de ne pas trop comprendre d'ou venait cette eau, car pas d'infiltration au plafond.

Avez-vous une idée ou rencontrez ce problème ? D'où cela peut-il provenir ? 

Merci beaucoup,

A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43804 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 11 951
3 sept. 2022 à 10:00

Bjr

Vous pouvez tres bien avoir une fuite sur votre toiture a l'opposé d'ou vous cherchez.

Et si sous cette fuite vous avez une boîte de dérivation qui n'est plus étanche, l'eau rentre dedans et s évacue par la gaine du plafonier


1
KIDUGUEN Messages postés 13084 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 747
2 sept. 2022 à 15:49

Bonjour si de l'eau coule par la gaine c'est qu'elle vient de la toiture a moins de tuyaux d'eau qui passent dans le grenier .

0

Merci pour ton retour KIDUGUEN

Tu as sans doute raison mais c'est étrange que le plafond ne sois pas humide. En tirant vers moi la gaine en provenance du plafond cette gaine est sèche. On dirait que l'eau ruisselle des câble à l'intérieur de la gaine. 

0
KIDUGUEN Messages postés 13084 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 747
2 sept. 2022 à 15:52

Suivant d'où vient le vent la pluie peut être projetée sous une tuile .Faites des réservations a l'assurance car plus tard votre plafond peut s'abîmer .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94947 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 27 547
2 sept. 2022 à 17:38

Bonjour

Ce qu'il faut savoir en premier, c'est d'où vient cette gaine car le problème est certainement là. L'eau rentre et suit les fils . (Voir boîte de dérivation.)

Cordialement.


0

Merci à tous les deux. 

Le couvreur nous avait di en effet que cela pouvait provenir de la pluie passant sous les tuiles. Et le vent était dans le sens des tuiles, mais si c'est ça le plafond ne serait pas touché ça pourrait suivre ensuite les fils électriques ?

Je pense demander au couvreur qui va repasser de regarder le départ des fils.

Et je vais contacter lundi mon assurance, car suite à la tempête on a déjà eu des travaux et les remboursements, je ne sais pas du coup si ça peut encore être pris en compte

0