Compteur avec disjoncteur differentiel 30mA?

Vital - Modifié le 2 sept. 2022 à 10:50
 Vital - 2 sept. 2022 à 18:25

Bien le bonjour de Corse à tous le monde. 

Je possède un appartement de famille que j'aimerais mettre dorénavant en location. 

L'immeuble date des années 70 et n'est pas relié à la terre. La copropriété n'a pas l'air de vouloir en entendre parler... 

Je suis totalement novice en électricité et je veux être sur que le logement ne présente pas de risque pour les futures locataires, que se soit bien sûr pour leurs sécurité ainsi que de mes obligation de bailleur vis à vis de la loi. 

Je pense que le compteur est équipé d'un disjoncteur differentiel mais je n'en suis pas sur. (Sur la photo, sur la partie centrale, sous les deux boutons carré, un noir et un rouge, il y a une annotation 30ma)

Si c'est bien le cas, un disjoncteur différentiel 30mA est il suffisant au niveau de la sécurité si je ne peux pas proposer mieux ? 

Si le compteur en est dépourvu, quel est le coût moyen pour faire ajouter cette sécurité avec un électricien qualifié ? 

Merci de vos futures réponses

Cordialement

Vital 

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
2 sept. 2022 à 07:12

Bonjour

Je ne vois pas de 30mA qui lui devrait se trouver sur la rampe des disjoncteurs

En-dessous couché ce doit être un 300mA

<Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'est pas relié à la terre ???

Cordialement;


0

Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Il n'est pas raccordé à la terre comme noté dans le DTI 

0

Bonjour

Dans un immeuble en absence de terre et en attente de réalisation, il faut prendre les mesures compensatoires suivantes :

  • Création d'une liaison équipotentielle suppémentaire dans la cuisine sur le principe de cette de la sdb
  • Présence d'une protection différentiel 30mA en amont de tous les circuits
  • Etiquette d'avertissement près du tableau pour signaler l'absence de terre

Pour votre 30mA, il faudrait une photo de face où on voit mieux ce qui est écrit.

Mais habituellement, les 30mA n'ont pas se format là.

Ce qui est surpprenant c'est que l'absence n'a pas été signalée sur le diagnostic.

En tout cas mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation ne coute pas bien cher (moins de 100€ de matériel + un tout petit peut de main d'oeuvre)

0
blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
2 sept. 2022 à 10:52

Salut,

je suis quand même surpris que même dans les années 70, on n'ait pas prévu de terre...

Les prises électriques de l'appartement ressemblent à quoi ? Ont-elles la broche de terre ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
2 sept. 2022 à 10:53

Bonjour si vous voulez mettre une terre en immeuble on passe par la colonne après si vous voulez mettre un piquet en extérieur ou si vous avez une cave . Regardez la pénétration des arrivées d'eau et de gaz pour ne pas tomber dedans . Il y a peut-être des voisins qui voudraient prendre part aux travaux . Pour votre tranquillité il vaut mieux 

0

Merci pour toutes vos réponses. Et oui @blux, je pense qu'on oublie vite comment c'était il y a 50ans mais voilà les prises d'origine, on les à changer mais même si visuellement elle rendent mieux, le problème reste le même... 

Du coup je pense avoir trouvé la réponse sur cette photo du DTI, il n'y a pas de 30ma. 

Donc selon ce que je comprend de vos réponses, il faut que je mette un 30ma pour quelques centaines euros et ça suffit pour que je puisse louer l'appartement, en sachant qu'il serait préférable pour plus de sécurité de mettre à terme l'immeuble à la terre avec mes copropriétaires s'ils sont ok à la prochaine assemblée ? 

Merci 

0
blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
Modifié le 2 sept. 2022 à 16:48

Par contre, les prises telles que vues en photo sont des prises italiennes avec terre au milieu !

Forse c'è da chiedere questo bisogno particolare di una volta verso gli anziani...

Les voisins aussi ont ce genre de prises ?

0
Vital > blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
2 sept. 2022 à 17:03

Oui je pense qu'en corse il reste pas mal de similitudes d'Italie. On a changé les prise depuis le DTI, pour les voisins aucunes idées de leurs installations électriques. 

0
blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266 > Vital
2 sept. 2022 à 17:27

et si tu démontes une prise, tu as 3 fils derrière ?

0
Vital > blux Messages postés 25977 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
2 sept. 2022 à 18:25

Je ne sais pas c'est mon beau père qui s'est occupé de changer les prises mais je pense qu'il n'y a que 2 fils. Ou sinon un troisième de terre mais non relié ce qui porterait totalement à confusion dans ce cas. 

0