Etanchéité entre bardage bois et dalles de terrasse

Akilou23 - 6 sept. 2022 à 13:39
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 sept. 2022 à 18:09

Bonjour,

Je vous contacte car je cherche un moyen de faire une étanchéité "flexible" entre le bardage (lame de bois) de mon mur d'entrée et mes dalles (gros carreaux béton) de terrasse. Je m'explique :

J'ai construis mon chalet en bois en kit sur une dalle béton que j'ai faite faire, et j'ai demandé à agrandir un peu la dalle dans la longueur histoire d'avoir une mini terrasse devant. Chose que j'ai un peu regretté par la suite, quand j'ai vu dans la notice du chalet que le bois allait se tasser et engendrer un mouvement vertical d'au moins 1% ...

Par conséquence, le constructeur indique qu'il faut monter le bardage sur des tasseaux verticaux, eux-mêmes fixés sur les madriers grâce à des équerres coulissantes afin de permettre le mouvement naturel du bois. 

Donc sur les cotés, aucun soucis car le chalet arrive à raz de la dalle, et le bardage passe juste devant (il peut donc descendre sans soucis), mais pour le devant j'ai dû couper mon bardage pour qu'il y ait un espace de 3cm environ (1% de 3m) entre le sol et le bas des lames de bois, afin qu'il ne soit pas bloqué.

Autre soucis que cette décision a engendré, c'est le problème d'étanchéité en cas de pluie : l'eau peut s'infiltrer/stagner sous le chalet au niveau de cette terrasse (mon chalet est simplement monté sur des lambourdes, posé sur des bandes résilientes). Enfin, j'ai prévu d'installer des grosses dalles de terrasse (4cm d'épaisseur) sur mon bout de dalle restant. 

Vous l'aurez donc compris, je cherche un moyen de faire une jonction esthétique entre mon bardage et mes dalles, mais surtout étanche et un minimum flexible pour pouvoir encaisser la descente du bardage sans compromettre l'étanchéité !

J'ai pensé à mettre une sorte de joint de dilatation, peut-être couplé à autre chose ... Mais je ne sais pas quoi. On m'a parlé de bande adhésive d'étanchéité (utilisé surtout en toiture il me semble) mais j'ai peur que le résultat ne soit pas très jolie ...

Merci par avance pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
6 sept. 2022 à 18:09

Bjr

Avec des photos ce serait pas mal.pour mieux comprendre...


0