Four cuisinière SMEG ne s'arrête plus

Thomas - Modifié le 6 sept. 2022 à 23:39
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 sept. 2022 à 17:33

Bonjour,

J'ai depuis 8 ans une cuisinière smeg SCB91 MCN 5 feux gaz et four électrique (https://www.darty.com/nav/achat/encastrable/centre_cuisson/piano_cuisson/questions-reponses_1__smeg_scb91mcn_noir.html)

J'ai 4 résistances pour les différents mode de chauffage pas de souci avec la sole et le grill.

Par contre j'ai une résistance de la chaleur tournante (y en a 2 ainsi que 2 ventillo) celle de droite qui ne s éteins pas quand j'arrête le four (avec le thermostat à 0 et le commutateur sur arrêt).

Quand j’arrête mon four la résistance devient toute rouge (elle ne l'est pas en mode chauffage même à 260°c) et le ventilateur de régulation se met en route l'autre résistance ne chauffe pas.

Je suis obligé de couper l'alimentation au disjoncteur pour l'arrêter. Le problème est venu progressivement (une coupure au disjoncteur réglais le problème pendant 1 ou 2 mois) mais maintenant le problème est permanent 

J'ai lu sur le forum un problème :

de commutateur ? je pense pas puisque 1 seule résistance ne marche ?

de relais collé sur la platine électronique ? y a moyen de me montrer ou c'est sur la vue éclatée ? ça se change où faut changer la platine complète ?

de relais sur la carte de puissance ? c'est la même chose que la platine électronique ?

est ce que ça pourrait être la résistance qui est défaillante comme y a que celle la qui beug ?

Merci pour vos réponses bonne journée

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
7 sept. 2022 à 07:51

Bonjour

Vous avez une plaine électronique qui a peu de composants par rapport au nombre de résistances.

Donc vérifier de près si le commutateur N° 48948 n'est pas charbonné sur un de ses contacts.

Il peut y avoir un court-circuit avec un autre fil : donc il faut resuivre le circuit de cette résistance.

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement


0

bonjour

après démontage de l'arrière et du plateau de chauffe aucun court circuit sur la résistance, le commutateur 48948 semble bien marcher sur toutes les positions

j'ai cherché ailleurs et lorsque l'on remet le courant on entend un contacteur faire un petit "clic" à l'avant (on l'entend que lorsque c'est démonté). J'ai une sorte de contacteur sur le derrière de la pièce 84949 c'est le petit panneau de commande ( il sert  pour l'heure + l'alarme + programmation de chauffe et à "réarmer" le four quand y a coupure de courant).

le voilà en photo

https://ibb.co/XszT9dj

https://ibb.co/wCN2PQ8

c'est soudé sur un petit circuit imprimé donc pas moyen de démonter... j'ai tapé doucement dessus avec mon tournevis et ça remarche ! quand je remet le courant la résistance ne s'allume plus et le four marche normalement sur toutes les positions

du coup ça me trouble un peu ça remarche sans rien réparer, est ce que la réparation est définitive ? est ce vraiment le programmateur qui faut changer ? est ce que j'ai en démontant touché un peu les 2 platines de puissance n°43499 ?

si vous avez une idée la dessus où une expérience semblable à me donner je suis preneur merci

bonne journée

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
11 sept. 2022 à 17:33

Bonjour

C'est bien un relais qui a dû rester collé . Vous dire que ça ne recommence pas ce n'est pas sûr

Deux solutions:

  • changer la platine 130€ environ ou
  • changer le relais défectueux .

Cordialement.


0