Consommation électrique avec disjoncteurs coupés

Chris7477 - 12 oct. 2022 à 21:24
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 juin 2023 à 14:52

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison individuelle depuis quelques mois et trouve ma consommation électrique élevée. Je cherche donc à identifier quel équipement pouvait être à l'origine de ce problème.

Je me place donc face à mon compteur Linky et à mon tableau électrique et vois une consommation instantanée de 1800W. Je coupe les disjoncteurs les uns après les autres mais la conso ne baisse que de quelques watts. Je coupe tous les disjoncteurs d'un coup et mets le chauffe-eau en position 0 et j'atteins encore 1700W de conso instantanée. A ce moment-là, il n'y a plus rien en route à la maison (plus de lumière, plus d'heure sur le four, plus de box, etc). Je coupe donc le général à là, je tombe à 0W.

Comment pourrais-je trouver ce qui consomme 1700W dans mon dos ? Est-ce qu'un appareil peut être relié électriquement sans avoir de disjoncteur ?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider.

Bonne soirée à tous,

10 réponses

labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
Modifié le 12 oct. 2022 à 21:50

Bonjour

tout appareil qui passe par un fusible , n'est plus alimenté quand le fusible est coupé

il vous faut chercher le fil qui ne passe par aucun fusible puis chercher ce qu'il alimente


1
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
13 oct. 2022 à 07:26

slt,

Peux tu faire une photo net du tableau ouvert ?
Parce que ce que tu décris, c'est un appareil qui consomme et qui ne passe pas par un fusible du tableau.
Mais dans ce cas c'est 200€ de plus sur la facture, combien tu payes par mois ?
 

0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
13 oct. 2022 à 07:28

Bonjour

Vous devez avoir un appareil qui a sa propre protection, qui ne passe pas par les rampes de fusibles

Pour cela il faut enlever le capot du tableau, voir les deux arrivées 220V (borniers) et rechercher les deux câbles qui ne passent pas par les fusibles .

Faire des photos .

Cordialement.


0

Bonjour,

D'abord merci à tous ceux qui ont déjà répondu, ça fait plaisir de ne pas être seul :)

@Labricole47 et @tf_jpd87 : Quand je vois la densité de fils sur le tableau électrique, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre.

@astuce72 : OK, je joins quelques photos (1 par étage du compteur + 1 zoom sur le minuteur/disjoncteur 1-auto-0 sur lequel j'imagine qu'est relié le chauffe-eau).

J'ai bien 200€ de facture EDF par moi mais lissé sur l'année, donc les 1800VA que je vois en permanence ces jours-ci doivent diminuer par moment je suppose mais j'ai beau surveiller le linky, je ne le vois pas.

Je soupçonne le chauffe-eau d'être à l'origine de cette consommation, alors, j'ai voulu jouer avec le disjoncteur à 3 positions en bas à gauche (0-auto-1) qui, j'imagine, correspond au chauffe-eau. Mais quelque soit le mode que je choisi, la consommation instantanée ne bouge pas.

A noter... je vois un fil noté d'une flèche jaune sur la dernière photo qui n'est pas dénudé et relié à rien... L'étiquette dit BEC (Ballon eau chaude je suppose).

Niveau bas
Niveau bas
Niveau milieu-bas
Niveau milieu-bas
Niveau milieu-haut
Niveau milieu-haut
Niveau haut
Niveau haut
Zoom horloge
Zoom horloge
<link href="moz-extension://e9f528a5-44ee-4547-87c1-0edfb6bf63eb/skin/s3gt_tooltip_mini.css" rel="stylesheet" type="text/css" /> <style media="print" type="text/css">#s3gt_translate_tooltip_mini { display: none !important; } </style>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
13 oct. 2022 à 13:03
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
13 oct. 2022 à 18:30

Bonjour

Je soupçonne le chauffe-eau d'être à l'origine de cette consommation, alors, j'ai voulu jouer avec le disjoncteur à 3 positions en bas à gauche (0-auto-1) qui, j'imagine, correspond au chauffe-eau. Mais quelque soit le mode que je choisi, la consommation instantanée ne bouge pas. Prenez un appareil de mesure voltmètre et vérifier la sortie des deux fils N° 2/4
Question l’horloge à droite sert à quoi ???


0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
13 oct. 2022 à 19:21

slt,

tu as 2 fils repris en amont des disjoncteurs, donc même tout coupé ça alimente l'autre bout, et pas normal ça, investigue de ce coté là

0

Bonjour

je suis peut être pas conventionnel. j'avais mis plusieurs tableaux.

1 par étage+ cave garage local atelier congélateur four jardin ou clôtures électriques piscine extérieurs combles écurie

Des choses parfois isolées du logement

Chauffage au sol  ou antigel vmc pompes eau puit ou source chaleur géothermie (tuyau enterré puits canadien) chargeur voiture cave climatisée vin ou fromage

Les gendarmes diraient cherche la plantation d'herbe mais bon:)

0

@Labricole47 :
Merci, en effet, je ne connaissais pas ce genre de testeur, je vais en acheter un, ça servira toujours, c'est sûr.

@stf_jpd87 :
J'ignore à quoi sert l'horloge, je pense qu'elle est associée au disjoncteur 0-auto-1 qui est à sa gauche mais je ne sais pas à quoi c'est relié (peut-être le chauffe-eau) mais tant que j'ai pas un testeur comme celui recommandé par Labricole47, je ne pourrais pas en être sûr car le chauffe-eau n'a pas de led qui indique s'il est alimenté ou pas ou en marche ou pas.

@astuces72 :
Je vais suivre cette piste aussi quand j'aurai le testeur. Merci pour ta remarque.

@bull :
Je ne vois pas où tu veux en venir.

@tous :
En fait, je crois que je me suis planté.
J'explique : quand j'ai joué avec tous les disjoncteurs pour trouver l'origine des 1800W, à un moment, j'ai trouvé celui qui est relié à la plaque à induction. Le couper, faisait tomber la conso de 100W alors qu'elle est en veille.
En parallèle, j'ai donc cherché sur internet des explications et je suis tombé sur plusieurs forums qui évoquent le sujet et j'ai appris qu'il y a une différence entre la puissance lue sur Linky en VA (puissance réactive si j'ai bien compris) et la puissance réellement consommée en W (puissance active).
J'ai surveillé ma facture journalière ces 2 derniers jours sur EDF et Moi et l'évolution du consommé sur Linky (et non la conso instantanée) et je vois que ma conso journalière totale est inférieure à (1.8KW*24), donc je pense que tout est normal niveau conso finalement même s'il reste des mystères de cablage à résoudre.

Donc merci à tous pour votre support... je repars avec de nouvelles connaissances, un testeur sans contact et une conso expliquée, c'est  cool.

PS: Un des fils que j'ai lu : https://www.60millions-mag.com/forum/gaz-et-electricite/probleme-de-mesure-de-consommation-avec-linky-t46149.html?sid=14504fa6ce5f7b64f24d48b36982a7b2&start=10

0
midujazz Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023
10 juin 2023 à 10:17

Bonjour idem après la pose de panneaux solaires j’ai une application qui me permet de suivre à l’instant T la production et la consommation et depuis quelques temps je trouve la consommation excessive au vu des appareils en marche. je viens de couper mon disjoncteur et je consomme malgré tout 1,5 kw …. Étrange …. Et bien sûr aucune explication à ce sujet ????. Si d’autres personnes rencontrent ce cas de figure j’aimerais pouvoir en discuter. Merci par avance 

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 139
10 juin 2023 à 14:29

Bonjour, une pompe à chaleur ?

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
10 juin 2023 à 14:52

slt,

il faut une pince ampérométrique pour trouver ce qui consomme sur chaque départ, arrivé, cable dans un coin...

0