Spots sur rail qui (au mieux) clignotent

Résolu
Sisbai - 12 oct. 2022 à 19:37
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 13 oct. 2022 à 18:33

Bonjour,

J'ai des rails sur spots (Système câbles Togo max. 4x10W chrome mat GU5,3 de chez Casto)

Il y a quelques temps j'ai eu une panne. Le spot le plus éloigné du transfo s'est mis à clignoter (genre un flash rapide toutes les secondes). Les trois autres restaient éteints.

Un jour tout est revenu à la normal.

Puis un autre jour, la panne est revenue. 
J'ai enfin pris le temps de chercher d'où venait le problème. Mais je sèche...

Sur le transfo il y écrit :
MODEL NO : TE-66125000
PRI : 230V ~50Hz (RED-RED)
SEC : 12V ~5.0A 60VA (BLK-BLK)

J'ai tout démonter puis j'ai remonté seulement un module de fixation des spots. 
Quand je teste la sortie du transfo (à plusieurs endroits) j'ai 13,9 V, y compris sur là où on branche l'ampoule.
Quand je mets mon ampoule LED (pareil avec les 4), ça clignote !
Quand je teste avec d'autres ampoules (halogène) j'ai absolument rien.

Je ne peux pas tester mes ampoules ailleurs car je n'ai pas d'autres sources utilisant du GU5.3. Mais certaines sont neuves.

Une idée ?

Merci d'avance 

Jérôme

2 réponses

fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553
Modifié le 12 oct. 2022 à 21:23

Bonjour Sisbai (Jérome) , lorsque vous mettez une ampoule halogène GU 5.3 avez-vous retesté la tension en sortie du transfo?

Lorsque l'on teste un transfo à vide (sans consommateur) la tension peut etre correct et la tension peut s'effondré dès qu'il y a un consommateur (l'ampoule halogène). Si la tension s'effondre le transfo est HS ce qui explique que vos ampoules led clignotent (manque de tension en volts) et que l'ampoule halogène ne s'allume pas..

Vérifiez aussi s'il y a un fusible sur le transfo et que la connexion du fusible (mauvais contact) ne soit pas à l'origine du problème

Fred.ml

0

Bonjour 

Merci pour cette réponse rapide, précise et efficace !

Effectivement, dès qu'il y a une ampoule, la tension aux bornes du transfo se met à osciller (au rythme de l'ampoule; enfin, c'est plutôt le contraire :-) ), entre 0V et ? (mon multimètre n'a pas le temps d'afficher la valeur).

Bref, le transfo est mort. Pourtant, il n'était pas vieux (moins de 2 ans).

Merci Fred !

0
fred.ml Messages postés 15143 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 553 > Sisbai
13 oct. 2022 à 18:33

Re, c'est un transfo électronique ?

En recherchant votre produit sur Casto j'ai vu qu'il est garanti 5 ans et la doc à télécharger semble montrer un transfo ferromagnétique (pas électronique)

0
Ulysse5818 Messages postés 12053 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 143
13 oct. 2022 à 14:45

Bonjour,

Essayez une autre ampoule led..


0

J'en ai testé 4 (comme indiqué dans mon message, plus des halogènes).

Fred a trouvé la panne.

0