Charger un pc portable , installation caravane

cacahuetehuete - 13 oct. 2022 à 14:20
 bull - 22 oct. 2022 à 23:12

Bonjour,

Pour situer un petit peu, je suis en caravane, je chargeais mon ancien pc portable (19v 3,42a) sur l'allume cigare d'un commutateur, via un adaptateur 12v- 220v. (ci joint la photo du commutateur que j'ai)

Jusque là tout marchait très bien, je pouvais aussi charger mon pc en voiture toujours sur l'allume cigare via l'adaptateur 12v-220v... ça marchait aussi très bien.

Et puis je me suis acheté un autre pc, celui ci en (19v, 4,72a), et puis là... cacahuète, il se recharge dans la voiture sans problème... mais quand je le branche dans la caravane sur le commutateur via le transformateur 12v 220v , j'ai l'impression qu'il tire beaucoup trop d'ampère, le commutateur se coupe complètement par sécurité.

pour l'histoire, j'ai mis une sécurité, quand la batterie passe sous les 11v , le panneau électrique se coupe, pour éviter de tuer la batterie .

quand je branche ce pc là, c'est ce qu'il se passe en moins de 5 secondes, tout se coupe comme sil était trop puissant.

parcontre dans la voiture il fonctionne, mais j'ai un peu peur de faire sauter le fusible du coup comme je ne comprends pas pourquoi il se branche pas dans la caravane.

je vous met également la photo du contrôleur de charge que j'ai, defois que ça viendrait de là...

Foilà, si vous avez besoin d'infos plus précise ou si vous voulez me donner un cours n'hésitez pas .

Merci

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 88535 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2022 26 504
13 oct. 2022 à 18:42

Bonjour

Une explication qui m'échappe . Vous parlez de caravane et de voiture , et d'adaptateur 220V /12V.  Dans les deux cas vous ne pouvez pas être sur le réseau ???.  Ou, vous parlez de cordon que vous branchez sur la voiture et dans la caravane. Si c'est le cas, il se peut que par les connexions entre la voiture et la caravane, vous avez un faux contact, avec une chute de tension, ou des câbles trop faible en diamètre ??? Contrôler les valeurs de la prise de l'attache avant sur le véhicule et après sur la caravane .PC branché.

Cordialement.


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

1

Bonjour

Je suppose que tu essaie de charger le pc quand voiture et caravane sont débranchées de tout et débranchées entre elles sauf chargeur solaire et le moteur arrêté pour tes essais et recherche de panne.

Bon déjà c'est vrai que ton transfo 12v>220v que tu branches sur tes prises allume-cigare pour ensuite redescendre vers 19v pour le pc portable doit consommer un peu,  c'est pas l'idéal il y a quelques pertes et en solaire autonome on cherche l'économie. Mais c'est pas la cause principale je pense.

Tu avais mis une sécurité pour couper le "commutateur" quand la batterie caravane passe sous 11v si j'ai bien compris. Pourrait bien se trouver à ce niveau la cause, question chute de tension au moins au branchement. Mais pas assez de connaissances je bricole un peu mais...

Sinon question ampérage on sait pas ce que le "commutateur" délivre sur sa prise "allume-cigare". Assez pour l'ancien pc pas assez pour le nouveau pc là aussi je manque de connaissances.

Ce transfo 12v>220v on sait rien de lui, sauf qu'il a l'air de fonctionner sur la voiture avec le nouveau pc mais la panne se produit quand on veut charger sur la caravane seulement.

J'aurais bien l'idée de commencer par charger à bloc le pc, et la batterie caravane, brancher d'abord le transfo 12v>220 puis  le pc puis l'allumer en le faisant consommer le minimum et lire la tension  indiquée par le "commutateur". normalement ça devrait tenir si la décharge est lente et ensuite la tension descend doucement?. On pourrait vérifier que la coupure "de sécurité" intervient bien à 11v qu'on lit sur le voltmètre du "commutateur"?

Qu"en pensent les autres déjà? J'ai pas du tout l'habitude des batteries solaires.

0
cacahuetehuete > bull
14 oct. 2022 à 20:02

bonjour, 

oui effectivement quand je charge le pc la voiture et la caravane sont débranché de tout et débranché entre elles. 

Sinon tu as tout bien résumé et compris.

donc je vais tenter ça, de charger le pc complètement, le brancher éteint, puis l'allumer etc et voir si tout se coupe.

La grosse différence avec l'ancien pc, c'est que la batterie en moyenne en charge complète était à 14v, là aussi j'ai mis une limite pour pas qu'elle aille au delà... et quand je branchais mon pc meme quand elle était à 12,4v le soir, il chargeait encore . le nouveau pc je l'ai branché quand la batterie était au mieux à 13,2v (difficile de charger mieux vu le temps en ce moment haha) , ben en quelques secondes sur l'afficheur du commutateur le voltage tombait sous les 12 et coupait directement oui.

Merci pour ta réponse :-)

0
cacahuetehuete
14 oct. 2022 à 20:09

bonjour, 

alors je parlais d'un transformateur 12v -230 v , je met la photo ci joint. donc lui je le branche sur l'allume cigare de la voiture ou sur le commutateur de la caravane, et ensuite je branche le pc dessus tout simplement :-). 

Sinon la voiture n'est pas raccordé à la caravane .

voilà voilà :-)

0
cacahuetehuete > cacahuetehuete
14 oct. 2022 à 20:14

j'ai oublié de préciser mais dans la caravane je n'ai pas du tout de 220v , tout est alimenté en 12v d'où le transformateur que j'ai du prendre exprès pour le pc 

0
bull > cacahuetehuete
15 oct. 2022 à 10:23

Bonjour

Ah la photo du transformateur 12v>220v a pas du passer sur le forum.

On doit bien lire l'étiquette avec toutes les valeurs entrée et sortie v et A et watts.

Et puis aussi dans ta voiture j'aimerais bien que tu vérifie le fusible de la prise allume cigare ça me parait important, combien d'ampères il supporte? .

0
stf_frmu Messages postés 39863 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 décembre 2022 11 696
16 oct. 2022 à 09:17

Je

Pour mettre une photo il faut être inscrit et connecté.  pseudo en bleu


1

Bonjour

Je pose déjà un premier constat sur les puissances des 2 pc

on est en 19v.

Ancien pc 3.42A > 65 Watts pendant des heures en continu !

Nouveau pc 4.72A> 90 W pendant des heures en continu !

Je passe en 12v.

60 W > 5A en continu. Plus faible que l'ancien pc à pleine puissance.

90 W > 7.5A en continu. Nouveau pc à pleine puissance.

La sécurité a joué donc c'est très forte puissance en quelques secondes donc la question du diamètre des fils se pose tout de suite comme  l'a dit stf_jpd87.

>Abaque des diamètres de fils en 12v câble souple multibrin cuivre pour véhicule roulant (vibrations cassent les autres câbles).

Application pratique pour 3 mètres de distance max circuit 2x3=6 mètres

4mm carré de section 137 W max 11.4 A max.

6mm carré de section 206 W max 17.1 A max.

En dessous de ces sections le fil CHAUFFE on risque de dépasser la chute de tension de <0.3v admissible risque d'incendie.

Donc à la construction d'un circuit de charge batterie (et c'est bien ce qu'on risque de faire) j'applique ces diamètres. C'est ce que font aussi les installateurs de sono en voiture quand l'amplificateur est dans le coffre arrière de la voiture.

Conclusion 1 proposée: ça coûte vite très cher le mètre d'installation. On va pas envisager d'aller de l'alternateur voiture au pc dans la caravane, on reste au diamètre d'origine de la prise attelage voiture-caravane donc courant maîtrisé obligatoire avant la prise d'attelage. < A vérifier.

Perso j'ai vu 3 voitures entièrement brûlées le client avait simplement remplacé le fusible d'allume-cigare par un plus gros car il claquait ! (avec dossiers assurance expertise et je vois pas souvent).

0

Bonjour

Conclusion 2 proposéeContrôler les valeurs de la prise de l'attache avant sur le véhicule et après sur la caravane .PC branché. stf_jpd87 (valable pour tout contrôle, et on a intérêt à garder en bon état tout le circuit sur voiture et sur caravane).

Conclusion 3 proposée; charger le pc sans le mettre en route on gagne 7.5 Ampères sur le 12v.

0
bull > bull
21 oct. 2022 à 07:52

Bonjour

Un mode de calcul de la capacité des batteries solaires en fonction des consommateurs.

Surtout ce site d'edf propose d'aider à adapter les composants d'une installation solaire si besoin, pour régler correctement sans trop de coûts le problème du commutateur qui se coupe:

https://izi-by-edf.fr/blog/panneaux-solaires-calcul-nombre-batteries/

0

Re,

Avançons de la voiture vers la caravane:

 La protection volt métrique est disponible avec certains boîtiers d'alimentation attelage; à l’aide de relais, elle sert à la surveillance de la tension de la batterie voiture. En dessous d’une certaine tension la batterie risque de ne plus pouvoir faire démarrer la voiture, mais heureusement  le relais de protection volt métrique interrompt à temps l’alimentation «+permanent» pour la remorque. Lorsque la tension de la batterie augmente avec la charge de l'alternateur l’alimentation «+permanent» est de nouveau remise en circuit.

Bien sur ce qui existe dans chaque voiture est très important mais aussi différent.

Avec une prise attelage 13 broches: deux alimentations en 12 volts c’est-à-dire «+permanent» et «ligne de charge» pourraient ainsi rejoindre la caravane avec un bon ampérage utilisant (x2 broches sur la prise attelage). Le modèle existant et toutes les options sur voiture et caravane vont faciliter ou compliquer le passage au nouveau pc.  

Un circuit de charge du pc dans la voiture bien pensé pour limiter les coûts en fils de grosse section avec "prise accessoire" dédiée pourrait aussi être commandé par cette protection volt métrique, permettant de charger un pc un peu plus puissant dans la voiture en choisissant un ampérage plus fort et des sections de fil adéquates, sans utiliser l’allume-cigare existant, ses fils, et risquer l'incendie. Ce qui existe dans la voiture peut rendre inutile un circuit de charge dédié ou bien diminuer le coût.

Cependant je suppose qu'il serait quand même nécessaire d'utiliser une autre protection intelligente du même type, cette fois limitant  l'Ampérage vers les gros chiffres sans couper en permanence le circuit et délivrant ainsi  un "courant maîtrisé" à minimum 3 endroits: le circuit de charge pour la prise "accessoire" ajoutée ou celle existante alume-cigare, pour protéger les broches de puissance de la prise attelage et les câbles de grande longueur, et pour alimenter le pc dans la caravane à partir du 12v aussi. A ce 3ème niveau le type de chargeur et éventuellement de transformateur 12>220v qui devient ainsi important, et bien sur le pc doivent aussi supporter ou être bien adaptés voire même participer à ce fonctionnement. 

Le même type de protection volt métrique , répété pour la protection de la batterie solaire dans la caravane pourrait couper le commutateur mais aussi le rétablir dès que les conditions le permettent, batterie solaire bien chargée ou/et alternateur voiture en action par exemple. La capacité de batterie solaire joue beaucoup sur ce fonctionnement, Veut-on charger le pc à volonté ou on accepte des restrictions d'usage aléatoires?

C'est peut-être simplement ce qui s'est produit quand tu as branché le pc sur le commutateur. 

A capacité égale une batterie d'alimentation solaire propose une très faible auto-décharge mais aussi une plus faible "intensité de décharge" qu'une batterie de démarrage pour voiture. Une consommation un peu forte fait rapidement baisser la tension, la sécurité a bloqué le commutateur.

La batterie de démarrage pour voiture coûte bien plus cher pour obtenir cette forte "intensité de décharge", sa tension chute beaucoup moins pendant une consommation importante mais elle ne peut "tenir" que quelques secondes. Elle va très vite se recharger dès que l'alternateur va tourner et peut répéter très souvent ces cycles rapides charge importante/décharge importante.

Beaucoup de variables et de points à soigner, plusieurs choix restreignent l'usage habituel d'un pc sur secteur, c'est sûrement coûteux et aussi complexe, utiliser un appareil puissant à la limite et surtout dépassant par moment la puissance disponible sans faire de problème mérite bien de se faire aider par un service compétant comme ibiz-by-edf.fr avant de pousser une application et la chiffrer.

Ce qui existe dans la caravane peut limiter les coûts et/ou orienter des choix.

Ne pas négliger les possibilités de charger sur secteur, influence fortement l'ampleur des modifications éventuelles et la disponibilité du pc. 

https://ma-remorque-velo.fr/branchement-electrique-remorque-attelage/

https://branchementpriseremorque.fr/tout-sur-les-prises-electriques-dediees-aux-caravanes/

0

Bonjour

A propos de cette réflexion de cacahuetehuete auteur de la question et qui a mis une sécurité sur son commutateur:

pour l'histoire, j'ai mis une sécurité, quand la batterie de la caravane passe sous les 11v , le panneau électrique se coupe, pour éviter de tuer la batterie .

le nouveau pc je l'ai branché quand la batterie de la caravane était au mieux à 13,2v, ben en quelques secondes sur l'afficheur du commutateur le voltage tombait sous les 12 et coupait directement oui.

Demande l'avis d'un vrai électricien pour comprendre la cause de son problème s'il vous plaît.

J'ai quand même du mal avec ce commentaire négatif d'un acheteur sur un des sites qui vend le produit commutateur utilisé par cacahuetehuete et qui vend aussi en accessoire:

Produit vendu pour 20A. rallonge pour allume-cigare tout monté 10 Meter-16AWG

"Supporte 2 ampères. Ensuite, il y a 13 V au début du câble et 11 V à l'extrémité du câble".

(dit cet acheteur. C'est exactement le problème de cacahuetehuete, Non?

cacahuetehuete utilise un pc de 90 Watts pour le seul fonctionnement et en plus présente la batterie du pc déchargée quand il branche la prise sur l'allume-cigare intégré au commutateur.

>Je me suis intéressé aux fils quand j'ai vu cette image de l'arrière du commutateur sur cette page sur le net, pour moi tout est branché en série sur un seul fil, non?)

https://m.media-amazon.com/images/G/08/apparel/rcxgs/tile._CB483369919_.gif

https://www.amazon.fr/Commutateur-allume-cigare-Affichage-voltm%C3%A8tre-Interrupteurs/dp/B08CHHCWL4

0

Comme cette rallonge les descriptifs du commutateur semblent indiquer qu'il est monté avec du fil 16AWG. 1.3mm carré de section sauf erreur et c'est utilisé en 12v.

Ps: et pas réussi à trouver de schéma ou de mode d'emploi du commutateur depuis une semaine, que cette petite image sur cette page. Merci.

0