Lave vaisselle se remplit et ne tourne pas. Odeur de brulé

Résolu
ponioluire - Modifié le 1 janv. 2023 à 04:01
stf_jpd87 Messages postés 96250 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 - 3 janv. 2023 à 18:13

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai lancé mon lave vaisselle Proline DW496, et en revenant à la maison, toute la cuisine sentait le brûlé.

En ouvrant le lave-vaisselle j'ai remarqué que la vaisselle était encore sale, comme si les bras n'avaient pas projeté d'eau, toutefois le compartiment abritant la tablette s'était bien ouverte et on voyait la tablette à demi dissous dans l'eau au fond.

On dirait donc que bien que l'eau n'ait pas été projetée, le lave vaisselle a cru être assez loin dans le programme pour laisser s'ouvrir le compartiment de la tablette (qui ne s'ouvre normalement qu'assez tard j'ai remarqué).

J'ai fait plusieurs essais qui donnent toujours le meme résultat:

Le lave vaisselle démarre en commencant par se vider.

Puis il se remplit d'eau.

Puis lorsque l'eau s'est remplie, rien ne se passe... Pas même un signal d'erreur.

Après s'être rempli, il reste juste comme ça, silencieux, et les bras ne se mettent pas à tourner pour projeter l'eau.

Quelle pourrait être la cause ?

J'ai démonté à l'arriere et n'ai pas constaté de pièce ou de fil brulé.

Je suppose que l'electrovanne fonctionne bien puisque le lave vaisselle se remplit ?

J'ai pensé ensuite au pressostat, mais l'odeur de brulé correspondrait plus à un probleme de condensateur ou à l'espece de grosse bobine ?

Je suis capable de changer des pieces et de faire des tests au multimetre.

Merci infiniment

7 réponses

labricole47 Messages postés 20274 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 588
1 janv. 2023 à 04:46

Bonjour

Si visuellement le condensateur est brûlé,  déformé,  changez le , puis faire un test 


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C'était bien le condensateur merci !!

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stf_jpd87 Messages postés 96250 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 27 786
1 janv. 2023 à 11:36

Bonjour

  Et, si tout simplement la pompe était bloquée par ?? un cure dents???

Si la pompe est bloquée, la résistance chauffe anormalement n'étant pas refroidie par la circulation de l'eau.

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stf_jpd87 Messages postés 96250 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 27 786
1 janv. 2023 à 18:49

Bonsoir.

Vous pouvez le faire fonctionner en direct en branchant le 220V sur l'arrivée . S'il ne tourne pas vous changez le condensateur car le moteur me parait en bon état.


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C'était bien le condensateur !! Merci!

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Problème résolu !

Pour info, lorsque je branchais la pompe directement au 220, elle ne tournait pas, mais émettait un léger bourdonnement, comme le font certains transfo par exemple.

Et mes tests au capacimètre ("0000n F" indiqué sur le multimètre) n'ont rien donné, j'ai pas su interpréter les résultats.

J'ai essayé de changer le condensateur et c'était bien lui le coupable !

Maintenant tout remarche comme il faut, je suis trop content !

Problème résolu pour 10€.

Merci infiniment pour votre aide, vous êtes des boss !

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stf_jpd87 Messages postés 96250 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 27 786
3 janv. 2023 à 18:13

Merci du retour. Nous sommes en début d'année, pas sûr que nous tenions la distance . :o))

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Merci pour votre réponse.

Non visuellement le condensateur me semble normal, ainsi que les autres pièces. Pas de signe de brulure ou de déformation..

Est-ce fiable de le tester au multimètre ? Ou cela ne voudra rien dire ?

Quelle est la meilleure manière de le tester ?

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labricole47 Messages postés 20274 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 588
1 janv. 2023 à 07:06

Test au multimètre seulement s'il possède la fonction capacimetre,


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Une photo de ma pompe:

Je viens de démonter la pompe.

Elle n'est pas bloquée, j'arrive a la faire tourner avec un tournevis.

Je viens de penser que je pourrais peut etre tout remonter et mettre mon multimetre aux bornes de la pompe, puis lancer un cycle.

S'il n'y a pas de courant au début, puis que du courant arrive au cours du cycle, mais que la pompe ne se met pas à tourner ce sera bien la preuve que c'est la pompe (ou le condensateur).

Ai-je raison ?

Et oui, mon multimetre fait bien ohm-mètre ( si c'est bien ça capacimètre).

Du coup d'après internet, je me met sur les 2 bornes du condensateur, j'y reste pendant une dizaine de secondes.

Et si pendant ces 10 secondes la valeur augmente jusqu'à la valeur spêcifié sur le condensateur puis redescend à 0 c'est bon.

Si pzr contre la valeur ne monte pas du tout, ou ne monte pas assez c'est pas bon.

C'est bien ça ?

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