Code erreur E2 lave vaisselle SABA

Résolu
Adele - 24 janv. 2023 à 13:55
 Jeje10 - 23 oct. 2023 à 12:33

Bonjour,

Lave vaisselle SABA modèle LVS4515S13C

Mon LV affiche un code Erreur E2, environ 2 minutes après avoir lancé n'importe quel programme.

Au départ le LV se vide, se rempli 30 secondes et le code erreur s'affiche. (le fond du LV est plein d'eau).

J'ai changé le tuyau d'arrivé d'eau, tester l'électrovanne qui fonctionne bien.

Avez-vous un conseil à me donner ?

merci d'avance

A voir également:

5 réponses

Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 30
24 janv. 2023 à 15:02

Bonjour,

Le code E2 est relatif à un problème de remplissage, mais comme la cuve se remplit, il est possible que l'anomalie vienne d'un contrôle de niveau d'eau.

Le contrôle est effectué par un pressostat (pièce de forme circulaire à dos de couleur marron clair)

Ce pressostat est branché sur une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve, et il arrive assez facilement que celle-ci se bouche.

Ci-dessous une procédure pour la nettoyer :

- Par précaution, débranchez le LV du secteur,

- Déposez les tôles d’habillage du LV

- Enlevez les filtres de la cuve du LV

- Versez une casserole d'eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat)

- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).

- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

- Rebranchez le tuyau du pressostat sur la chambre de compression

- Remettez en place les filtres de la cuve du LV

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Cordialement

4

Un grand merci à vous. J'ai suivi à la lettre vos recommandations et de nombreux déchets dit boues sont remontés au niveau de la cuve centrale. Remise en service. Impeccable le lave vaisselle refonctionne de nouveau. Bien cordialement. 

0
Minus29 Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 30
25 janv. 2023 à 09:44

Bonjour,

Oui, une défaillance du débitmètre était aussi une possibilité.

Mais pour dévoiler mon raisonnement, je l’avais laissée de côté, au moins dans un 1er temps, car Adèle nous avait tout de suite précisé que la cuve était remplie en 30 secondes.

Or, dans l’hypothèse d’un débitmètre « paresseux » (ne décomptant pas tous les tours de roue), le programme se serait plutôt arrêté au bout d’un « temps limite de remplissage atteint ». Je ne connais pa précisément ce temps limite sur ce modèle de LV, mais il est certainement bien supérieur à 30 secondes et plutôt de l’ordre de 90 à 120 secondes.

D’où l’idée d’une défaillance plus probable du contrôle de niveau et du pressostat ne recevant pas la bonne information de pression de la chambre de compression.

En tout cas, vraiment content que le LV de Adèle soit à nouveau fonctionnel.

Bonne journée à vous.

1
stf_jpd87 Messages postés 94621 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 27 484
24 janv. 2023 à 18:33

Bonsoir

J'ai un doute pour la panne sur le pressostat. Je regarderais le comportement du débitmètre qui se trouve dans le répartiteur en plastique . Ne compterait pas le nombre d'impulsions

Cordialement.


0

J’ai fait comme minus29 à préconisé.

j’ai ensuite lancé un programme. Jusque là le LV fonctionne et n’a pas affiché d’erreur.

Si le code erreur reviens, je regarderai le débitmètre  

merci beaucoup pour l’aide !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94621 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 avril 2024 27 484
25 janv. 2023 à 08:09

+1 pour Minus. :o))


0